Mot du maire

Mesdames, Messieurs, chers concitoyens,    

Une nouvelle équipe municipale est officiellement en place depuis le 18 mai 2020 ; elle a élu le Maire et les 4 Adjoints lors du conseil municipal du 25 mai 2020, lui-même élu lors de l'élection du 15 mars 2020, dès le premier tour. Il n'y avait qu'une seule liste. Deux mois se sont passés entre l'élection et le début officiel de ce mandat: le covid 19 nous a confinés...Nous ne souhaitons pas revivre cette période, mais continuons à nous protéger et retroussons nos manches pour que notre pays retrouve une bonne santé économique et que les plus démunis ne se retrouvent pas au bord du chemin.

Je voudrais remercier tous les bénévoles qui ont confectionné des masques pour que chaque habitant puisse en posséder au moins un. N'est-il pas plus sain d'avoir son masque fait main, plutôt que de faire venir des masques de l'autre bout du monde...., chacun d'entre nous est responsable.Ce sont les membres de l'ancien conseil municipal qui ont distribué ces masques.

Je voudrais aussi remercier toutes les personnes qui ont permis de garder un lien, un contact avec chaque habitant, les élus (anciens et nouveaux), les Présidents des associations, les bénévoles, les agents municipaux. Un grand merci aussi à tous les agents municipaux. Les services municipaux ont été assurés, l'agence postale communale n'a été fermée que peu de temps ; après le confinement nous accueillons 50% des écoliers alors qu'en France, la moyenne est plutôt à 25%, et s'il y avait eu plus d'enseignants, nous aurions certainement pû en accueillir beaucoup plus. C'est notre force d'être en ruralité, quand va-t-on reconnaître que c'est une force d'être en proximité.

Maintenant, la nouvelle équipe se met au travail, avec le programme ci-dessous, que nous avions écrit pendant la campagne électorale ; ce programme bien sûr n'est pas immuable, et nous aurons certainement beaucoup de mal à le réaliser entièrement, car les difficultés financières (suite à cette période du covid19) seront, à n'en pas douter, un frein à l'avancement de ces dossiers. Mais ne perdons pas espoir...

 

«Champagné, pour une ruralité dynamique et solidaire»

Un titre à la hauteur des enjeux !

Cette liste, largement renouvelée, composée de 4 élus sortants et de 13 nouveaux candidats, propose de poursuivre le travail réalisé pour le développement de notre commune et la défense de la ruralité en apportant de nouvelles idées et compétences. Cette équipe, plurielle, dont la moyenne d’âge est de 46 ans, couvre l’ensemble de notre vaste territoire. Sa diversité, les différences  de parcours et d’idées de chacun, permettront de mener des projets d’avenir et de progrès afin que chacun puisse trouver sa place dans notre village.

L’installation de la fibre, les investissements réalisés en réserve foncière, les orientations nationales, seront les vecteurs qui nous permettront de dynamiser le centre-bourg, de réaliser des espaces d’accueil et de télétravail, de créer, en collaboration avec d’autres acteurs, un lieu de «  bien-vivre » pour toutes les générations  et de développer le tourisme. Nous poursuivrons les investissements dans notre école et dans des espaces pour les petits et les jeunes. Nous continuerons les nombreuses animations, avec l’aide des bénévoles et de nos dynamiques associations.

Permettre à tous de bien vivre dans sa commune, en circuit court,  est la meilleure façon d’encourager les relations sociales et économiques locales pour que l’écologie ne soit pas seulement un slogan.


Notre programme :

1. Aménager notre village avec un bourg accueillant et vivant :

- Terminer les travaux de mise en accessibilité, d’isolation et de production d’énergie de la salle associative.

- Finir les aménagements du Goupillaud et débuter ceux du Goupillaud 2, avec espace végétalisé.

- Continuer l’isolation phonique et thermique des classes et aménager les espaces derrière l’école.

- Créer un espace patrimonial et un gîte, route de Sommières.

- Construire un espace  de vie intergénérationnel en  habitat et jardins partagés, derrière le pré de la cure.

- Agrandir et améliorer les locaux des ateliers municipaux.

- Faire des travaux dans la grande salle des fêtes pour la rendre conforme aux normes d’accessibilité, l’isoler et créer des annexes.

- Créer des espaces dans la mairie et la bibliothèque pour mieux accueillir le public, l’aider et créer du lien.


2. Animer notre village actif et dynamique :

- Revitaliser le bourg en aménageant des espaces de travail partagé (tiers lieu), des locaux commerciaux, et des logements dans les maisons à réhabiliter. Soutenir les acteurs économiques existants.

- Renforcer la communication, avec le site internet, les réseaux sociaux et créer des chasses au trésor.

- Mettre en place  un marché hebdomadaire de producteurs.

- Favoriser le projet de réalisation d’un observatoire astronomique sur la butte.

- Continuer les événements communaux existants en collaboration avec les bénévoles et les associations.

- Œuvrer pour la conservation et le maintien du patrimoine naturel et bâti.

- Mettre aux normes les installations du stade de foot.

- Promouvoir et entretenir nos espaces touristiques, notamment la base de loisirs.


3. Soutenir des actions, pour un village solidaire et convivial :

- Continuer à accueillir l’ITEP de Guron et favoriser l’inclusion des enfants.

- Consolider  le périscolaire.

- Soutenir  les associations sportives, culturelles, festives et sociales.

- Faciliter l’utilisation du numérique.

- Saisir les opportunités pour développer notre espace de soins et de santé.

- Mettre en place des initiatives écologiques et solidaires ; créer un espace de compostage ouvert à tous et favoriser la mobilité alternative.

- Réaliser, avec la fédération de chasse, un circuit pédestre illustré avec des panneaux pédagogiques.


4. Défendre la ruralité :

- Maintenir les écoles, laisser les villages se développer et garder les services de proximité, conserver les compétences dans la commune.

- Demander à la communauté de communes, de réels soutiens et qu’elle assume ses compétences.

- Associer les habitants à un projet de commune nouvelle, si opportunité et intérêt.

 

Notre site s’enrichit de jour en jour, n’hésitez pas à fouiller, vous y trouverez certainement des informations utiles ou des documents inattendus. 

Les commissions, constituées lors du conseil municipal du 3 juin, peuvent-être ouvertes aux personnes extérieures au conseil municipal, n'hésitez-pas à nous rejoindre.

Vous trouverez sur ce site les informations concernant notre commune, les comptes rendus des conseils municipaux sont mis en ligne à J+1 ou J+2. S'il y a des sujets qui devraient-être développés, merci de nous en informer.

Bonne lecture…, et n’hésitez pas à venir vous renseigner à la mairie, les élus sont à votre disposition.

                                                                                                Votre Maire, Gilles BOSSEBOEUF