Incendies, inondations, accidents de la route, secours aux personnes… les 1 500 sapeurs-pompiers du corps départemental de la Vienne, professionnels et volontaires, interviennent quotidiennement au secours de leurs concitoyens.
Tourné vers l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours de la Vienne (SDIS) s’appuie sur les nouvelles technologies pour renforcer l’efficience de son activité opérationnelle et améliorer la qualité du service d’urgence à la population.
Découvrez, au sein du SDIS de la Vienne, deux structures performantes et novatrices : le Centre de traitement de l’alerte (CTA/CODIS) et le Centre départemental de formation des sapeurs-pompiers de la Vienne.
Un centre de traitement de l’alerte à la pointe de la technologie
Elément indispensable de la chaîne opérationnelle, le centre de traitement de l’alerte (CTA) assure la réception et le traitement des appels d’urgence : lorsqu’un témoin compose le 18 ou le 112, l’appel est immédiatement transféré sur cette plateforme. L’opérateur du CTA identifie alors la provenance de l’appel, détermine l’urgence de la situation et transmet, le cas échéant, l’alerte aux centres d’incendie et secours le plus proche et/ou aux autres partenaires concernés (forces de l’ordre, SAMU). L’intervention des secours est ainsi déclenchée et coordonnée par le CTA.
En cas de gestion de crise - lors d’un évènement majeur, d’une opération importante ou de longue durée (incendie de grande ampleur, conditions climatiques particulières, multiple accident de la circulation, etc.) - le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) est activé. Il assure le suivi et la coordination opérationnelle de l’événement, permettant au CTA d’assurer la continuité des interventions courantes.
Le CTA/CODIS utilise un système de gestion opérationnelle connecté – la plateforme de localisation des appels d’urgence (PFLAU) – qui permet de connaitre l’adresse précise de la ligne fixe depuis laquelle est émis un appel d’urgence.
Lorsqu'un usager appelle depuis un téléphone mobile, le système d'information du CTA peut reçoit automatiquement des informations sur la localisation approximative de l'appelant.
À ce jour, le SDIS de la Vienne est le seul SDIS de France à utiliser opérationnellement la PFLAU.
Le SDIS de la Vienne s’est également doté d’une solution de localisation précise des appels émis à partir de smartphones : sous réserve d’une rapide manipulation de l’appelant (acceptation d’un message transmis par SMS) le CTA localise précisément sa position.
Les sapeurs-pompiers de la Vienne, choisis par Waze pour une expérimentation destinée à améliorer l’intervention des secours
Le service départemental d’incendie et de secours de la Vienne est l’un des deux seuls SDIS de France (avec celui des Bouches-du-Rhones) à participer à une expérimentation visant à mettre à disposition les informations collectées les usagers de la route au profit des services d’urgence. L’objectif est d’améliorer les opérations de secours en utilisant les données de l’application Waze pour :
- La notification des accidents : les informations renseignées via l’application Waze par les conducteurs lorsqu’ils rencontrent un incident sur leur trajet (accident, localisation exacte, commentaires) peuvent être utilisées en temps réel par les sapeurs-pompiers ; - L’information des automobilistes : les sapeurs-pompiers peuvent informer en direct les automobilistes de la situation et leur transmettre des consignes de comportement, qui apparaissent directement sur l’interface de l’application, par exemple : « Opération de secours. Laissez libre les accès aux secours ». |
L’ensemble des fonctionnalités de Waze sont intégrées directement dans le système de gestion opérationnelle des opérateurs du CTA.
Le Centre départemental de formation des sapeurs-pompiers de la Vienne reconnu au niveau national pour la qualité de ses équipements et enseignements
Le centre de formation des sapeurs-pompiers de la Vienne (CFSPV), ouvert depuis juillet 2004, s’étend sur 4 ha sur la commune de Valdivienne.
Les moyens techniques et pédagogiques les plus novateurs sont mis à la disposition des sapeurs-pompiers de la Vienne, pour leur offrir une formation de qualité. En 2017, le SDIS de la Vienne s’est par exemple doté d’un logiciel de simulation virtuelle : le logiciel XVR.
Il s’agit à la fois d’un outil de diagnostic, d’acquisition de compétences et perfectionnement des acquis. Des scénarii sont créés en interne par des personnels du SDIS de la Vienne afin de répondre au plus près à la réalité du terrain.
Reconnu pour la qualité de ses équipements et des formations qui y sont dispensées, le CFSPV met ses compétences pédagogiques au service des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du SDIS de la Vienne, mais également au profit des sapeurs-pompiers d’autres SDIS de France et du grand public. En 2017, près de 1 300 personnes ont par exemple été formées à la prévention et au secours civiques de niveau 1 (PSC1) et des ateliers de formation aux gestes qui sauvent sont régulièrement organisés.
Une réflexion est depuis peu engagée pour diversifier l’offre de formations payantes, au profit des entreprises privées et des organismes publics, en proposant de profiter des outils pédagogiques disponibles.
Le pôle pédagogique du CFSPV se compose de 10 plateaux techniques destinés à réaliser des exercices de formation proches des conditions réelles (incendie, risque chimique, sauvetage/déblaiement, etc.).
Depuis plusieurs années, le SDIS de la Vienne est particulièrement investi sur le thème des interventions d’urgence sur véhicules en développant des procédures opérationnelles et en accompagnant les évolutions technologiques des constructeurs partenaires de l’établissement. L’établissement est devenu une référence reconnue au niveau international dans ce domaine.
La 3ème édition des journées techniques dédiée à ce thème a été organisée du 16 au 18 mai derniers au centre départemental de formation des sapeurs-pompiers de la Vienne et a rassemblé plus de 600 participants issus de 70 SDIS et de 17 pays différents.
Créé au sein du centre de formation, le nouveau plateau d’essais et de formations dédié aux interventions d’urgence sur véhicules est le premier plateau consacré à cette thématique en Europe. Il permet d’effectuer des mises en situations réalistes dans le domaine des accidents de circulation avec des véhicules de nouvelle génération. Ce nouveau module permet la formation d’instructeurs venus de toute l’Europe.
Pour toute demande relative à la couverture opérationnelle ou à l’engagement de sapeurs-pompiers volontaire, vous pouvez contacter le Capitaine Guillaume MAUPAS, Commandant de la compagnie Sud.