Ce samedi 9 janvier 2016, comme chaque année, les vœux du maire à Champagné-Saint-Hilaire permettent d’informer les habitants des réalisations et des études en cours, de poser les questions à nos politiques qui sont toujours fidèles à notre commune, mais aussi de partager un moment de convivialité pendant lequel les échanges sont nombreux. De nombreuses communes suppriment ce moment important à mon sens, car il était un poste important de dépenses. Pour notre part, la aussi le bénévolat, permet de réaliser ce moment avec un minimum de dépenses et sans faste excessif.

 

C’est devant plus de 150 personnes, avec le Député Jean-Michel Clément, la Conseillère Départementale Lydie Noirault, le Président de la Communauté de Communes du pays Gencéen Rémy Coopman, de nombreux Maires, élus, les employés, les Présidents des associations…..les habitants, et aussi Laurianne Kaprielan, journaliste, arrière petite cousine d’André Léo, notre écrivaine rebelle du 19ème siècle que Gilles Bosseboeuf fit son discours :

« Monsieur le Député (Jean-Michel Clément) , Madame la Conseillère Départementale (Lydie Noirault), Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays Gencéen (Rémy Coopman), Mesdames et Messieurs les Maires et les élus, Mesdames et Messieurs les représentants des corps constitués …, Madame la Directrice de l’école, Mesdames les enseignantes, Mesdames et Messieurs les Présidents des associations, Mesdames et Messieurs, chers concitoyens

 

Bonjour à toutes et à tous ! merci d’être venus nombreux pour les traditionnels vœux du maire. Tout d’abord, je voudrais saluer les nouveaux habitants de notre commune, et leur souhaiter la bienvenue, parmi eux il y a aussi 11 nouveaux nés, félicitations aux parents.

Mes premières pensées sont pour les personnes qui nous ont quittés cette année, ceux de Champagné bien sûr mais aussi pour Arnaud Lepercq défenseur de la ruralité et toujours présent à toutes les manifestations et commémorations, et à François Lacourarie, maquisard qui a défendu nos valeurs démocratiques en participant à la bataille du haras.

L’année 2016 a été une année noire pour notre démocratie, pour la liberté de penser, d’écrire, pour la liberté de s’amuser, de voyager, c’est-à-dire de vivre ; il n’y a que des dictateurs et extrémistes qui peuvent commanditer de telles actions. Ils ont frappé notre jeunesse à Paris, cette jeunesse qui venait de toute la France, de notre Poitou en la personne de Chloé et du monde. Restons vigilants et solidaires, ne laissons pas les fondements de notre République vaciller, il n’y a pas de place pour ces actes terroristes, ni pour les paroles qui conduisent aux actes. Je remercie les Champagnois et nos voisins d’avoir su montrer notre détermination. Espérons que les actions menées actuellement aident à retrouver la paix sur notre terre, c’est mon premier vœu, et mon engagement est total : être solidaire des actions menées dans ce sens. Comme le disait Périclès, il y a 2500 ans : « Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage ».

 

 

 

Je voudrais commencer cette cérémonie des vœux par remercier tous nos agents municipaux, qu’ils soient en contrats durables, ou précaires, car le progrès que nous réalisons sur notre commune de Champagné-Saint-Hilaire, qui vient de passer les 1000 habitants, est due en grande partie à cette équipe qui agit dans tous les domaines, le secrétariat, l’entretien et l’amélioration de la voirie, des bâtiments, des espaces verts, la construction, la réparation du matériel, le scolaire, la restauration, la communication, l’accueil postal et de la mairie, la gestion du gîte et des salles, le périscolaire, j’arrête là l’énumération car nous pourrions y passer un certain temps. Cette équipe, qui travaille en collaboration étroite et en confiance avec moi, avec sa polyvalence, ses compétences, son esprit d’équipe, qui rend le service aux habitants et aussi aux personnes passant dans notre commune, est de taille optimale pour une commune comme la nôtre. Les agents qui la composent mutualisent leur savoir et leurs outils pour que la charge financière soit minimale pour nous tous. On nous demande de mutualiser, alors il faut délibérer, conventionner, faire de l’administratif ; nous n’avons pas attendu le législateur pour le faire, mais il faut le faire avec bon sens sur des périmètres optimaux. J’ai peur que cette injonction aboutisse à voir des agents sur les routes avec leurs engins pour rejoindre leur chantier, ou bien à des fermetures de nos écoles ou mairies sous prétexte de mutualisation. En tous les cas, encore merci à l’équipe de Champagné-Saint-Hilaire, espérons que l’on ne nous brise pas cette équipe, c’est mon deuxième voeu.

 

Une obligation nous attend pour le 1er janvier 2017, c’est de faire une communauté de communes plus grande qui regroupera les communautés de communes de Civray-Charroux, Gençay et Couhé . Je suis favorable à ce regroupement car cette taille, 27700 habitants sur 863 km2, devrait permettre, si les élus le veulent bien, que les services de cette nouvelle communauté aient les compétences pour aider les communes à se développer, et aussi pour que les impôts qui sont payés par les concitoyens soient investis pour le développement de la commune. Un exemple, la commune de Champagné-saint-Hilaire perçoit 217000 euros d’impôts, la communauté de communes actuelle perçoit 126000 euros venant des habitants ou entreprises de Champagné ; nous sommes en droit d’attendre en retour le service et les investissements pour nos habitants pour la somme donnée, et pas seulement pour des structures éloignées qui ne nous servent pas ou peu. Mais attention ! espérons qu’il n’y a pas derrière les mots, des objectifs non avoués, qui seraient la disparition des communes. Cà serait la pire des choses pour le développement de notre pays. Ce serait un pillage de nos richesses, de notre ruralité que d’agir ainsi ; nous n’en voulons pas. Le soleil ne brille pas sans les satellites que sont les étoiles. Il faudra aussi se rappeler que, dans cette nouvelle communauté de communes, Gençay et Couhé représentent 56% des habitants et de la superficie, qu’elles font parties de la zone d’influence de Poitiers alors qu’elles ne sont que 19 communes sur 40….Nous sommes en démocratie, mais je ne suis pas sûr que ce soit toujours le peuple qui décide.

Nous faisons aussi partie maintenant d’une grande Région, tout en longueur, comme notre canton, comme notre SCOT ; nous ne savons certainement pas nous servir d’un compas pour définir les bassins de vie, nous tirons des traits, à croire que ceux qui dessinent ces territoires sont amoureux du Chili, amis il n’y a pas de Cordillère des Andes chez nous… Espérons que cette Région ne soit pas inaccessible pour nous, et que les Départements ne soient pas supprimés ; nous avons besoin de proximité.

Lors de la manifestation contre la baisse des dotations, j’avais surtout exprimé mes insatisfactions sur les réformes qui nous empêchent la construction dans nos villages alors qu’il y a de la place qui n’impacterait pas les terres agricoles, avec les équipements disponibles à quelques mètres. J’étais aussi contre la loi qui ne facilite pas les investissements à Champagné, avec la défiscalisation et le prêt à taux zéro (PTZ) qui n’étaient pas possibles sur notre territoire. Une seule avancée depuis c’est le prêt à taux zéro qui est possible (je remercie d’ailleurs notre député de m’avoir répondu à cette question). Tout ceci est un frein à l’économie qui n’est pas florissante aujourd’hui. Croyez-vous qu’un investisseur ait besoin d’une loi pour lui dire où il doit investir ? Nos entreprises ont besoin de travail, c’est l’emploi qui est en jeu, mais là aussi, ne veut-on pas tuer nos villages et communes rurales ?

Je me suis exprimé aussi au travers de la presse contre ces tracasseries administratives concernant la mise en accessibilité. Avez-vous eu des difficultés à Champagné-Saint-Hilaire ? ne fait-on pas les efforts nécessaires ? alors de grâce, Mesdames et Messieurs les législateurs, simplifiez, simplifiez, faites comme le font les bonnes tricoteuses, qui détricotent jusqu’à ce que leur ouvrage soit parfait ! Certaines actions iraient dans le bon sens, je veux parler de la récupération du FcTVA sur l’entretien des bâtiments, et de la baisse du pouvoir excessif de l’architecte des bâtiments de France, qu’en est-il ?

Qu’on nous laisse libre de nos choix, qu’on nous laisse vivre notre ruralité qui donne beaucoup pour les urbains, et que l’on ne nous enferme pas dans des carcans ! Que nos parlementaires travaillent sur l’avenir à moyen et long terme, ce sera mon troisième vœu, et mon engagement est total pour défendre notre ruralité. Intensification, désertification, agglomération pour plus de dotations ! paraissent être les objectifs non avoués, en Amérique, les habitants se regroupent autour de fermes pour faire des agri-quartiers et vivre en circuits courts, encore une fois nous serons en retard, nous nous réveillerons dans 30 ans….

 

 

La preuve qu’une commune comme la nôtre a du potentiel, c’est le dynamisme que l’on peut mesurer dans les réalisations de cette année ainsi que toutes les études qui sont en cours, je veux parler de :

- Le remplacement du poste de relèvement de la route de Couhé et la mise en séparatif des réseaux de la rue Etienne Saby et d’une partie de le rue de la Carlière. Ceci nous a obligé à acheter un terrain pour passer les tuyaux ; une partie viabilisée est en vente aujourd’hui pour construire à un coût de 16 euros TTC le m2. Nous avons été aidés par le Département et l’agence de l’eau.

- L’aménagement de la rue Etienne Saby, de la route de Sommières, de la route de Tringalet, et d’un trottoir sur la route de Marnay. Les travaux effectués pour l’embellissement de notre bourg, mais surtout pour la mise en sécurité et l’accessibilité de la voirie ont été réalisés par le Simer ; nous avons été aidés financièrement par le Département, la Région, nos Sénateurs, et dans la réalisation aussi par le Département à qui je dis un grand merci.

- La réalisation des salles périscolaires et socio-culturelles et la mise en accessibilité des écoles : ce chantier est en cours actuellement, la maîtrise d’œuvre est effectuée par le cabinet d’architecte Moreau ; la première tranche programmée concerne le côté du préau ouvert. Cette réalisation a été retardée car, l’année dernière, nous avons fait des travaux pour l’ouverture d’une cinquième classe. Cette première tranche se terminera dans quelques mois et nous aurons à notre disposition une salle de 100 m2 pour les activités périscolaires et socio-culturelles. Cette réalisation revient à 270 000 euros pour laquelle nous sommes aidés par l’Etat, la Caisse d’Allocation Familiale, le Département, la Communauté de Communes et notre Député. La deuxième tranche devrait être programmée en 2016 et 2017, après des nouvelles demandes d’aides.

- L’étude de l’aménagement du parking derrière l’école par la société Abscisse ; nous avons commencé les travaux, et espérons que nous pourrons rendre opérationnel ce parking pour la rentrée scolaire de septembre 2016 afin que l’entrée des écoles se fasse par l’arrière.

- L’étude par Habitat de la Vienne de la construction de 4 logements séniors, vers le square André Léo. Cette réalisation devrait débuter en 2016 pour être effective en 2017.

- L’entretien de la voirie effectuée par nos agents, et qui, grâce à l’achat du lamier fin 2015, nous permet de réaliser plus rapidement l’élagage. Nous avons acheté ce lamier pour que les haies ne soient pas arrachées. Espérons que la citoyenneté de chacun fasse que cet objectif soit réalisé.

- L’aménagement de notre base de loisirs que nous continuons avec nos moyens. Nous avons actuellement des contacts avec la Fédération des chasseurs, et nous sommes ouverts à toute proposition pour avancer pour que cette base devienne un grand lieu touristique.

- Dans le cadre de la préservation du patrimoine, la rénovation de la cabane de vignes, route de Couhé.

- Par la Communauté de Communes, l’élaboration du PLUi (Plan local d’urbanisme) ; il faudra se battre avec les services de l’Etat, pour que nous ne soyons pas encore plus contraints.

Il y a aussi des projets réalisés par eaux de Vienne Siveer :

- La réfection complète du château d’eau de Bretagne

- Le remplacement des canalisations d’eau de la route d’Anché et de la route de Gençay ; les travaux commenceront dès le 11 janvier et dureront 2 à 3 mois ; la route d’Anché sera complétement fermée.

Ainsi que des projets privés, je veux parler :

- Du poste d’étoilement des lignes 90000 volts au Laitier. La réalisation du pilotage à partir de Nantes sera effective en milieu d’année 2016, et le passage en souterrain d’une nouvelle ligne qui ira à Rom pour la LGV sera effective en 2017. C’est une réalisation sur 2 ha de terres agricoles, la preuve que l’on a besoin de notre espace pour tous, et que l’on ne nous donne pas les compensations qui devraient aller avec.

- Du projet d’installation de 4 éoliennes par la société Energie Team ; une modification du dossier est en cours actuellement pour déplacer la 3ème éolienne, car un nouveau faisceau a fait son apparition. Ne serait-il pas normal que les contraintes liées aux antennes soient aussi compensées ?

- De l’installation de l’antenne du CHU sur une partie du terrain que nous avons sur la butte ; les travaux devraient être réalisés au premier semestre 2016.

- De la vente aux enchères des bâtiments de la société Doux ; on nous demande de céder pour l’euro symbolique le terrain et une partie des bâtiments construits sur notre terrain pour l’euro symbolique ; c’est le monde à l’envers.

- Une boulangerie dans les locaux de la communauté de communes par la famille Elisabeth ; les études sont en cours, nous les soutenons dans leur projet.

- Un projet de Méthanisation sur le terrain de la communauté de communes, ainsi que l’installation de l’entreprise Jadault sur une partie de ce terrain

- Et il y en a certainement d’autres que j’oublie ou que je ne connais pas.

Il y a aussi les actions éducatives qui créent le lien entre les générations, avec :

- La bibliothèque municipale et ses animations, un grand merci aux bénévoles. La prochaine animation sera la rencontre avec Georges Bonnet, auteur poitevin, le samedi 5 mars après-midi, dans le cadre du Printemps des Poètes.

- Les activités périscolaires animées par les employées, les bénévoles et Mille Bulles ; c’est un succès qui nous demande un investissement important, mais que nous ne regrettons pas. Merci aux employées, à Mille Bulles et aux bénévoles que les enfants sont heureux de rencontrer dans Champagné-Saint-Hilaire. C’est, au moins, un plus reconnu. Cette année, nous avons signé un Pedt (projet éducatif territorial), et une convention avec la CAF. Jean Claude Bonnefon, Conseiller Technique en Action Sociale, POLITIQUE TERRITORIALE de la Caf, me demande de l’excuser pour son absence et nous écrit : « J'apprécie beaucoup votre dynamisme et votre souci de donner aux familles de votre commune les meilleures conditions de vie. La réalisation de votre Projet Educatif de Territoire est exemplaire à bien des égards ! », notre investissement est reconnu, merci à tous ceux et celles, qui ont participé à son élaboration.

Des actions d’embellissement avec une équipe de bénévoles et d’élus sous la conduite de Michel Russeil qui fleurissent les trottoirs quand la largeur le permet, après la signature d’une convention, merci, là aussi aux bénévoles et aux habitants qui s’engagent.

Et des actions d’animations qui sont le complément de toutes les autres, et elles sont nombreuses, proposées par les associations. Ces actions seront reconduites cette année, avec :

- La fête de la musique

- La randonnée pédestre et le spectacle à la base de loisirs

- Le marché des arts et des producteurs avec la nuit romane

- Le troc aux plantes

- Les journées du patrimoine, en collaboration avec MCC

- Et depuis cette année :

  • La journée des associations qui est une journée de grande convivialité.
  • La soirée illuminations, qui a permis à toutes les générations de se retrouver avant les fêtes. C’est le succès de tous, puisque bénévoles, élus, animateurs des activités périscolaires, employés communaux, membres des associations, parents se sont retroussés les manches pour arriver au résultat que tout le monde a reconnu. Nous ferons encore plus et mieux l’année prochaine, merci à tous.

 

Et aussi des décisions du Conseil Municipal, parmi lesquelles :

- L’achat d’un terrain à côté du cimetière pour l’agrandir en cas de nécessité.

- L’achat de la maison jouxtant le restaurant l’Hortense.

- La mise en vente des 3 lots restant du Goupillaud à 20 euros le m2 TTC, faites-le savoir autour de vous.

Et, bien sûr, il y a d’autres projets qui commencent à germer ; une société sans projets est une société qui se meurt, ce n’est pas le cas de Champagné-Saint-Hilaire.

Que ce dynamisme des élus, des bénévoles, des employés, des membres des associations, des habitants perdurent ! c’est mon quatrième vœu.

Je voudrais remercier l’équipe enseignante qui fait un travail remarquable, les associations qui font un travail d’animation remarquable. Comme l’année dernière, il y aura la journée des associations le 10 septembre.

Merci aux membres des Conseils Municipaux, et aussi aux membres des commissions qui ne sont pas dans le Conseil ; leur collaboration et leur dynamisme permettent des progrès rapides.

Merci aux bénévoles de la bibliothèque municipale de faire vivre cet espace public avec dynamisme et engagement.

Que 2016 soit aussi une année de réussite pour tous nos entrepreneurs, commerçants, agriculteurs.

Merci aussi à tous les responsables et employés des corps constitués et des différents syndicats ; ils sont un soutien important.

Merci à Jacky Liège, notre fidèle correspondant de Centre Presse et de la Nouvelle République, et à Philippe Meunier, le correspondant du journal de Civray.

Le détail de l’ensemble des actions réalisées sur notre commune sera sur le bulletin municipal qui vous sera distribué début février.

Le respect doit être le maître mot, le travail en commun aussi, c’est notre force de savoir rassembler. Pour la France, je reformule le vœu de voir les hommes se rassembler pour que notre pays retrouve l’intérêt général, et non particulier.

Alphonse de Lamartine disait: "Que le vent qui gémit, le roseau qui respire, que les parfums légers de ton air embaumé, que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire, tout dise : "Ils ont aimé !", ce sera mon dernier vœu.

 

Pour cette nouvelle année, je vous présente mes meilleurs vœux, santé, réussite, bonheur et solidarité, paix.

Encore une fois meilleurs vœux pour 2016

Gilles BOSSEBOEUF maire de Champagné-Saint-Hilaire »

 Après ce discours, Rémy Coopman Président de la Communauté de Communes du Pays Gencéen,

 

 

puis Lydie Noirault Conseillère Départementale,

 

 

 

 

et Jean-Michel Clément Député prirent la parole,

 

 

 

et ce moment se termina par un partage non moins important du moment de convivialité.

 

 


Champagné-Saint-Hilaire est une commune festive, de patrimoine, culturelle, sportive et dynamique, n’oubliez pas non plus les animations proposées par la vingtaine d’associations champagnoises.

Il fait toujours aussi bon vivre dans notre commune de 47 km2, c’est une bonne raison pour venir nous rejoindre :

Venez vivre à Champagné-Saint-Hilaire, une commune calme avec des services publics (mairie, poste, école : 5 classes avec 120 enfants cette année 2014/2015,), des commerces, un gîte d’étape, des associations (plus de 20 qui couvrent tous les domaines), des espaces naturels (base de loisirs où vous pouvez pêcher), des sentiers de randonnée), du patrimoine, …

Vous avez la possibilité de construire ou de vous louer des logements communaux, venez-vous renseigner à la mairie :

Lot rue de la Carlière: une parcelle d’environ 580 m², viabilisée, est disponible au prix de 16 euros TTC le m²

LOTISSEMENT LE GOUPILLAUD : 11 lots sont viabilisés, 8lots ont été vendus, il ne reste que 3 lots de 702, 753 et 758m2 au prix de 20 euros le m² TTC.

Logements: La commune possède des logements, n’hésitez pas à vous renseigner sur leur disponibilité.

Vous pouvez aussi vous installer :

3 locaux commerciaux sont actuellement disponibles en plein centre bourg :

• Le premier appartient à la commune, sa surface est de 26 m², il est situé au 2bis route de Sommières.

• Le deuxième et le troisième appartiennent à la Communauté de Communes, leur surface est d’environ 40 m² chacun, ils sont situés au 12 et 14 rue Etienne Saby.

D’autre part la commune de Champagné-Saint-Hilaire possède une partie du terrain sur lequel étaient stationnés les Américains (à une altitude de 195 mètres), nous attendons toute proposition, privée, entreprise ou autre pour pouvoir valoriser ce terrain. Ce terrain qui est situé sur la butte de Champagné-Saint-Hilaire nous appartient, de cet endroit vous avez un point de vue magnifique.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie au: 05 49 37 30 91

ou à nous écrire à champagne-saint-hilaire@wanadoo.fr

 

Actualités des associations

Association: Murmures et Cultures à Champagné

Gîte communal