CHAMPAGNÉ-SAINT-HILAIRE

Vendredi 7 octobre 2016

« LIRE EN VIENNE »




20 h : salle du Conseil, à la mairie.

Vernissage de l’exposition de peinture

de Daniel Lebier

21 h : petite salle des fêtes

Spectacle audiovisuel autour des

« Lettres à un jeune poète »

de Rainer Maria Rilke

Animation gratuite

 

 

L’œil écoute

 

Trois comédiens amateurs de l’atelier théâtral d’Iteuil (Gilbert Menneteau, Marie-France Joubert, Philippe Meunier), qui ont pu avoir comme livre de chevet lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, ont choisi de faire une lecture choisie des passages de la correspondance (1903-1908) de cet écrivain reconnu, adressée à un jeune poète. Ce dernier lui demandait conseil sur l’acte d’écrire. 

Afin de profiter à plein du plaisir du texte, les acteurs ont décidé d’organiser en écho à la densité du texte de Rilke, d’autres textes poétiques (Eluard, Cadou, Michaux, Pessoa…), en se frottant aux mots et en renvoyant la suavité des langues les unes contre les autres (l’espagnol avec Neruda, l’émoi de la culture germanique avec Schubert ou certains textes repris en arabe littéraire). Le langage tremble de désir par des textes qui nous mettent à distance de la création (R.Barthes, Koltès,..). Pour mieux sombrer dans la jouissance de la parole, les acteurs ont joint des textes personnels qui "font surgir leur écriture à haute voix".

Ces lectures sont ponctuées par des intervalles musicaux (chant, violoncelle avec Elsie Griffiths, accordéon avec Philippe Meunier) apparemment de cultures dissemblables mais qui se refondent dans le même creuset (Satie, Schubert, Chopin, Piazzola). Elles sont entourées par les murs de couleurs des toiles et aquarelles d’un peintre de la Creuse, Jean-Marie Guyoton, "poète du murmure et de la confidence".

 

 

Daniel Lebier

Difficile de résumer en quelques lignes 45 ans de travail artistique.

Etudes très classiques: les Beaux-Arts à Toulouse puis à Paris. Les premières expériences professionnelles dans le théâtre - La Cie du Grenier de Toulouse - Des dessins de mode pour Pierre CARDIN.

Un atelier à Paris, Cité Internationale des Arts, face à l'île Saint-Louis, a travaillé dans l'équipe qui a secondé Marc CHAGALL dans la réalisation des deux grandes peintures du LINCOLN CENTER à New York.

Après de nombreuses et prestigieuses récompenses, en 1967, 1ère grande exposition personnelle parrainé par Jeanne Modigliani, la fille du grand peintre. Parallèlement, LEBIER, enseigne les Arts plastiques dans les lycées et collèges, il installe un grand atelier dans un Hôtel historique du Marais, puis à Montmartre. rue Norvins.

Depuis trente ans, il s'est installé avec sa famille entre la Touraine et le Poitou dans une demeure médiévale pour le plaisir et la douceur d'y vivre. Il expose à travers le monde: USA, Chine, Scandinavie, Paris bien sûr.

Pour ne parler que des manifestations spectaculaires, on peut signaler: trois grandes sculptures métalliques de 10 m. de haut pour la ville de Descartes en Touraine en 1987, une exposition personnelle de 15 peintures de 20 m² dans le site du Futuroscope à Poitiers. Pour cette réalisation, L'immense Donjon de La Roche-Posay fut mis à sa disposition comme atelier et en remerciement, il offrit à la ville une peinture "La Marseillaise" qui depuis 1989 orne la salle des mariages de l'Hôtel de Ville.

En 1996, une grande toile peinte de 360 m² destinée à cacher les échafaudages des travaux sur le donjon de La Roche-Posay.

Pour la célébration de l'An 2000, Lebier a déroulé le plus grand dessin du monde: un dessin de 2000 m. de long sur la voie de chemin de fer à Descartes.

Il prépare ses expositions, entre autres pour la galerie MOMPEZAT, rue Monsieur le Prince à Paris et, petit retour au théâtre, il réalise des performances: il dessine au pastel en public, le temps d'une chanson ou d'un morceau musical.

 « Daniel Lebier est un artiste qui réside dans la Vienne, à La Roche-Posay, où il a ses ateliers. C'est un artiste confirmé qui a fait les Beaux-Arts de Toulouse, sa ville d'origine, de Paris et de Rome en 1965. « La peinture, c'est figuratif, ça raconte des histoires. Dans un tableau, c'est l'intime qui transparaît, dit-il. On évolue, on change de goût, on a envie de témoigner. » Ce qui explique que Daniel Lebier aime également travailler l'argile.

Daniel Lebier travaille actuellement à la reproduction de La Cène de Léonard de Vinci, où apparaissent treize personnages (Jésus et ses douze apôtres). Par magie, si on déplace certaines pièces du tableau qu'il est en train de réaliser, il ne restera que douze personnages. Son souhait est bien entendu de l'exposer en Italie. Pour cela, il attend une autorisation. »

Article de la Nouvelle République d’Indre du 30/07/2013

 

 

 

Actualités des associations

Association: Murmures et Cultures à Champagné

dnet86