Champagné-Saint-Hilaire est en fête, culture, sports, animations sont au rendez-vous de cet été 2017. Dès le premier jour de l’été, le 21 juin 2017 à 18 heures, devant le restaurant « Aux petits oignons », une fête de la musique exceptionnelle vous divertira toute la soirée pendant plus de 4 heures.

 

 

Les groupes et artistes suivants se produiront dès 18 heures:

  1. Le souk aux chansons avec Agnès, Martine et David
  2. ELVIRE (chant), accompagnée à la guitare de Clément et Baptiste de l’école de musique intercommunale « intervalles »
  3. Orchestre de guitares (13 guitaristes), école de musique intercommunale « intervalles » de Ligugé 
  4. Groupe Triptuck, école de musique Vienne et Moulière et école de musique du CEP 
  5. Groupe Thunderclap, école de musique Vienne et Moulière et école de musique du CEP 
  6. Un duo piano et chants, Rémi et Clara

 

Les artistes :

1. Le Souk aux Chansons 

Le Souk aux Chansons composé pour le 21 Juin  de  trois personnes Agnès Grousseau,  David Rafier et Martine Foucher

Avec un répertoire très varié de chansons françaises.

 

2. Elvire chanteuse avec Clément et Baptiste à la guitare 

Elvire vous propose un répertoire éclectique de la variété française, sa voix devrait vous envoûter !!!, elle est accompagnée de Clément et de Baptiste guitaristes qui sont de l’école de musique « Intervalles » de Ligugé

 


3. Orchestre de guitares (13 guitaristes), école de musique intercommunale « intervalles » de Ligugé/Vivonne :

  Le répertoire est composé de valses, tangos, et de mélodies Yiddish et Klezmer

  

Cet orchestre de 13 guitaristes, est né de la fusion des 2 ateliers guitares de Manon Paredes Nunez, au sein de l'école de musique intercommunale Intervalles un atelier " les p'tits jeunes" et un atelier " les anciens".... une expérience et un échange musical enrichissant pour tous !

- s'intégrer socialement à un groupe par le truchement de la musique

- effacer le conflit de générations que demander de plus....., sinon que de profiter du plaisir que procure la pratique d'un instrument et de jouer tous ensemble.

 

Vous pouvez les écouter sur: https://www.youtube.com/watch?v=gB3xaoAj-eo&feature=share

            Et : https://www.youtube.com/watch?v=WcJI-QlAVWA&feature=share

            Et : https://www.youtube.com/watch?v=z2oesHe66DQ&feature=share

Manon PAREDES-NUNEZ

 

4. Groupe Triptuck, école de musique Vienne et Moulière et école de musique du CEP:

 

Triptuck est né en 2011 avec Éric Chauveau et Raúl Galvan à la guitare, Christian Villeneuve à la basse et au chant. Aujourd’hui le groupe est rejoint par la très talentueuse Clara Moreau au chant, Jean-Philippe Proust donne le rythme à la batterie et dernièrement Stéphane Patrier a fait vibrer les cordes de sa guitare et de son ukulélé. 

Triptuck vous propose un répertoire très éclectique : variété française, blues, jazz, bossa, pop rock...

 

Ce groupe est composé d’élèves et de professeurs de l'école de Musique « Vienne et Mouliere » et l'école de musique du « CEP »

 

L'école de musique Vienne et Moulière est une école associative, dont le but est de permettre aux habitants du territoire de notre communauté de communes situé entre Poitiers et Chauvigny, d'apprendre et de pratiquer la musique.
Nous proposons un enseignement de qualité, dispensé par des professeurs diplômés à nos membres de 3 à 80 ans. Éveil, cours d'instrument individuel, formation musicale, atelier et groupes, chorales adultes et enfants, toutes les musiques sont proposées pour le plaisir de nos musiciens amateurs. L'école contribue à l'animation du territoire par ses rendez-vous réguliers, et la participation de ses élèves à des concerts. L'école de musique Vienne et Moulière est la partenaire historique des harmonies "les enfants de Saint Julien l'Ars" et de  "l'union musicale de Bonnes".

Contact et renseignements: musique.vienne.moulière@gmail.com ; Coordination : 06-07-41-92-00

5. Groupe Thunderclap, école de musique Vienne et Moulière et école de musique du CEP:

Thunderclap a été créé il y a trois ans. Au départ le groupe était formé d’une guitare basse et de deux guitares. Cette année le piano vient renforcer et redonner une nouvelle dimension au groupe.

Avec un répertoire pop rock ce jeune groupe est composé de Clara Moreau au chant, Léandre Pilot à la guitare, Raúl Galvan guitare et guitare bass, Matteo Pilot à la batterie et Rémi Kurdian au piano.

 

Ce groupe est composé d’élèves et de professeurs de l'école de Musique « Vienne et Mouliere »

 

6. Un duo piano et voix, Rémi et Clara:

Rémi Kurdian est un pianiste de 16 ans. Cela fait 5 ans qu'il prend des cours de piano. Il s'attaque à des ballades, de la variété française ainsi que de la musique pop. Il rejoint le groupe Thunderclap en 2016 aux côtés de Clara Moreau.

Clara Moreau, 18 ans, est une chanteuse-interprète dans le registre pop rock. Elle crée il y a 4 ans le groupe Thunderclap avec trois guitaristes et a rejoint Triptuck depuis 2 ans.

Cela fait maintenant 1 an que les deux jeunes ont décidé de se réunir afin de nous faire découvrir l'intensité et la sensibilité de leurs deux talents respectifs, dans un duo.

 

 

 

Historique de la fête de la musique :

En octobre 1981, Jack Lang, ministre de la Culture, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. Maurice Fleuret applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution et pose les fondements d’une nouvelle conception : "La musique sera partout et le concert nulle part » ! Il évoque une « révolution » dans le domaine de la musique, qui tend à faire se rencontrer toutes les musiques – sans hiérarchie de genre ni d’origine – dans une commune recherche de ce qu’il appelle « une libération sonore, une ivresse, un vertige qui sont plus authentiques, plus intimes, plus éloquents que l’art ».

En 1982, une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français est menée par le service des études et de la recherche du ministère de la Culture et dévoile que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique alors que les manifestations musicales organisées jusqu’à présent ne concernent qu’une minorité de Français. De ce fait, Jack Lang, Christian Dupavillon, architecte-scénographe, membre de son Cabinet et Maurice Fleuret en déduisent que le paysage de la pratique musicale en France reste à découvrir. Alors, ils imaginent une grande manifestation populaire qui permette à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. C’est ainsi que la première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord.

La Fête sera gratuite, ouverte à toutes les musiques « sans hiérarchie de genres et de pratiques » et à tous les français.

A Champagné-Saint-Hilaire, la fête est gratuite, mais les artistes interviennent bénévolement, aucun cachet ne leur est versé ; c’est une vraie fête de la musique, comme les fêtes de la musique l’étaient en 1982, un grand merci à tous ces artistes, vous ne serez pas déçus, il se passe des choses dans notre ruralité…..

 

 

A l'occasionde la fête de la musique, notre restaurant "Aux Petits Oignons"
aura le plaisir de vous accueillir et vous propose : 

- une formule plat, dessert et boisson à 13€,

- une formule 1/4 de pizza et boisson à 5€.


N'hésitez pas à nous téléphoner pour réserver au 05 49 62 80 45

 

 

Après la fête de la musique, beaucoup d’autres événements vous attendent, retenez déjà les 2 dates de cet été….

1. Le dimanche 1er juillet, à la base de loisirs, randonnée pédestre  et VTT avec spectacle l’après-midi avec le spectacle concert Formation « Ticket to Swing » et aussi une brocante organisée par l’ association du jumelage avec la commune de Saint-Romphaire

2. Et le jeudi 10 août, marché des arts et des producteurs et Soirée Romane ; le marché et le repas seront animés par « Les p’tites Brel » le spectacle se fera au chevet de l’église avec le groupe de musique du monde « Patricia Chacoreta e grupo baccara »

 

Champagné-Saint-Hilaire est une commune festive, de patrimoine, culturelle, sportive et dynamique, ceci n’est qu’un aperçu des événements 2017, puisqu’une vingtaine d’associations vous proposent tout au long de l’année animations et activités.

 

 

Champagné-Saint-Hilaire est une commune festive, de patrimoine, culturelle, sportive et dynamique, n’oubliez pas non plus les animations proposées par la vingtaine d’associations champagnoises.

Il fait toujours aussi bon vivre dans notre commune de 47 km2, c’est une bonne raison pour venir nous rejoindre :

Venez vivre à Champagné-Saint-Hilaire, une commune calme avec des services publics (mairie, poste, école : 5 classes avec 120 enfants,), des commerces, un gîte d’étape, des associations (plus de 20 qui couvrent tous les domaines), des espaces naturels (base de loisirs où vous pouvez pêcher), des sentiers de randonnée), du patrimoine, …

Vous avez la possibilité de construire ou de vous louer des logements communaux, venez-vous renseigner à la mairie :

Lot rue de la Carlière: une parcelle d’environ 580 m2, viabilisée, est disponible au prix de 16 euros TTC le m2

LOTISSEMENT LE GOUPILLAUD : 11 lots sont viabilisés, 8lots ont été vendus, il ne reste que 3 lots de 702, 753 et 758m2 au prix de 20 euros le m2 TTC

.

Logements: La commune possède des logements, n’hésitez pas à vous renseigner sur leur disponibilité.

Vous pouvez aussi vous installer :

2 locaux commerciaux sont actuellement disponibles en plein centre bourg :

D’autre part la commune de Champagné-Saint-Hilaire possède une partie du terrain sur lequel étaient stationnés les Américains (à une altitude de 195 mètres), nous attendons toute proposition, privée, entreprise ou autre pour pouvoir valoriser ce terrain. Ce terrain qui est situé sur la butte de Champagné-Saint-Hilaire nous appartient, de cet endroit vous avez un point de vue magnifique.

Renseignez-vous à la mairie
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie au: 05 49 37 30 91

ou à nous écrire à champagne-saint-hilaire@wanadoo.fr

 

Actualités des associations

Association: Murmures et Cultures à Champagné

dnet86