Le 10 août 2017, ne ratez pas la Soirée Romane de Champagné-Saint-Hilaire
Chaque deuxième jeudi du mois d’Août depuis 2012 la commune de Champagné-Saint-Hilaire, avec l’aide de ses nombreux bénévoles, fait de cette journée la journée de la culture et du partage. De 2012 à 2015 c’était la Nuit Romane avec l’aide de la Région, où nous avions été précurseurs en alliant culture sur l’Art Roman (exposé et expositions dans l’église, projections sur l’église) et culture artistique avec le marché des artisans d’art et culture du corps avec le marché des producteurs locaux, suivi d’un repas culturel où nous pouvons nous retrouver pour un moment de partage que nous retrouvons ensuite pendant le moment de convivialité qui se fait après le spectacle en soirée. Depuis 2016, cette Nuit est devenue Notre Soirée Romane, puisque la Région ne nous aide plus, mais au contraire, nous avons rebondi et nous vous offrons en plus une animation pendant le marché et le repas sur la place de la mairie où au restaurant « Les petits oignons ». Ce sera une journée de bonheur.
Retenez cette date du 10 août 2017, parlez-en à votre famille, à vos amis, partagez cette information et rendez-vous à Champagné-Saint-Hilaire lors des événements décrits sur le programme ci-dessous.
PROGRAMME
16 h 00
Marché de producteurs et d’artisans d’art
Expositions dans l’église
« Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle »
« L’estuaire vu du ciel : paysages de la rive saintongeaise »
17 h 00
Exposé de Louis Vibrac et Pierre Rossignol
« Notre-Dame de Moreaux, une abbaye romane »
18 h 00
Repas champêtre sur place
Déambulation et Animation
« Les P’tites Brel, un duo hors du temps »
21 h 30
Spectacle au chevet de l’église
« Patricia Chacoreta e grupo baccara »
Projection de fresques, de statues et d’architecture romanes
22 h 45
Moment de convivialité
L’après-midi commencera à 16 heures avec le marché des arts et des producteurs :
Producteurs présents
|
Artisans d’art présents
|
Autres producteurs non présents sur le marché, donateurs de produits régionaux pour le moment de convivialité de la Soirée Romane de Champagné-Saint-Hilaire :
- Farci Poitevin Sommières du Clain
Les producteurs participent au moment de convivialité de la Soirée Romane sous forme de dons pour la dégustation.
A partir de 16h, deux expositions dans l’église :
- « Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle »
- « L’estuaire vu du ciel : paysages de la rive saintongeaise »
A 17h, exposé de Louis Vibrac et Pierre Rossignol dans l’église :
Notre-Dame de Moreaux, une abbaye romane.
Notre-Dame de Moreaux, une abbaye bénédictine au temps d'Aliénor d'Aquitaine (1120-1204)
Une abbaye bénédictine à Champagné ! Et bien oui, ça a existé, et même pendant plus de six siècles de 1136 à 1772. Avec son église romane, ses moines formant une communauté cloîtrée, ses bâtiments abritant les activités spirituelles et matérielles, son puits et son pigeonnier.
Ce qu'il en reste ? De grands bâtiments servant de ferme et de logis et des sculptures remployées dans les murs. Tout cela formant une propriété privée appartenant à Monsieur et Madame Berthommé.
Mais les recherches historiques, archéologiques, artistiques, et les photographies des XIX e et du premier tiers du XXe siècle permettent aujourd'hui de remplacer une visite par une présentation évocatrice d'une abbaye médiévale, comme il en a existé plus de mille en France.
Certes, elle n'a pas eu l'éclat des grandes abbayes comme celle de Cluny (71) mais elle a été à partir de l'engouement pour l'art roman au XIX e siècle, une référence dans les débats entre historiens de l'art, des universités françaises et américaines.
Contemporaine de la construction de l'église de la paroisse de Champagné-Saint-Hilaire, l'abbaye de Moreaux, isolée dans un méandre du Clain, apporte des éclairages sur maints aspects d'une époque marquée dans le Poitou par le personnage d'Aliénor d'Aquitaine : la constitution de véritables constellations d'abbayes, une prospérité qui permet de mobiliser tant d'énergie à bâtir, la capacité à innover dans les techniques artistiques, le rôle majeur de l'Eglise dans un monde de plus en plus sous influence de féodaux laïcs.
C'est à cette plongée locale dans un monde immortalisé par Victor Hugo et Umberto Eco que vous convient Pierre Rossignol et Louis Vibrac.
Dès 18h, le marché et le repas seront animés par Les P’tites Brel
Les P’tites Brel : Un duo reprisant nos vieilleries, connues et reconnues. De contrebasse en accordéon ils s'enchantent à vous faire revivre et (re) découvrir les incontournables d'hier et ... d'hier !!! Brel, Piaf, Gainsbourg, Brassens, Ferré... Sortez vos pétrolettes et en selle pour un voyage dans le temps !
Possibilité de repas sur place en achetant aux producteurs ; la cuisson est réalisée par les bénévoles sur des barbecues.
Autres possibilités de restauration:
· Aux petits oignons 86160 Champagné-Saint-Hilaire - Bar/Restaurant / Pizzeria Tél : 05 49 62 80 45
· Carole et Philippe BOUTRON 86160 Champagné-Saint-Hilaire - Epicerie-pain-fruits-légumes-bonbons-glaces Tél : 05 49 37 30 96
Puis à 21h30, spectacle au chevet de l’église, proposé par Patricia Chacoreta e grupo Baccara et projections de fresques, statues et architecture romanes côté sud de l’église
Patricia Chacoreta (Patricia Alvarez), originaire de la Galice (Espagne) avant d’arriver à Poitiers (France), elle chante dans l’orchestre de l’université de Salamanca réputé pour sa qualité musicale.
Là elle poursuit des études littéraires et musicales, qui la conduisent à diverses expériences et collaboration en Jazz vocal, chanteuse d’un Big Band de Jazz Moderne elle fait la rencontre lors de ses premiers concerts du musicien Kito.
Kito (Christophe Thomas), est guitariste professionnel depuis plus de 20 ans. Le duo guitar-voix fusionne inmédiatement et se produit rapidement dans les pubs, hôtels, festivals....accompagné de musiciens (percussions, basse ou contrebasse, saxo, flûte..) invités selon les besoins de leurs prestations. Le répertoire musical reprend bien sûr les grands maîtres de la Bossa Nova et de la Samba, âme du Brésil, tel que "Joao Gilberto, V. de Moraies, Toquinho, A.C. Jobim..." ou des auteurs plus récents "Djavan, Marcio Faraco....".
Baccara est une formation découverte par Jack Darmandieu à l'origine de la création de Nice Music, composée de Patricia Chacoreta, chanteuse et auteur, et Kito, guitariste compositeur. De deux à vingt musiciens, des danseuses, des capoeiristas... des formules sur mesure pour toutes les situations !!! Patricia Chacoreta est accompagnée d'un guitariste (Kito) en formule DUO, d'un guitare/cavaquinho et contrabasse/rébolo en formule TRIO et d'un guitare/contrabasse et percussions en formule QUARTET. Patricia Chacoreta é Grupo Baccara peut également s'entourer de danseuses Brésiliennes costumées et faire de la déambulation de rue, BATUCADA !!!
Jusqu'à une vingtaine de percussionnistes et aussi spectacle de CAPOEIRA. On comprend d'emblée pourquoi ce titre a si bien fait le buzz cet été à Ibiza : piano Cubano guitare latino percus brésiliennes et Patricia Chacoreta aux vocaux pour reprendre le tube de Gilberto Gil ..'Toda menina baiana.' (1979). Autant dire que ça balance un max aussi bien dans le ..'Balearic House mix..' (125) latin tribal que dans le remix de Bruno from Ibiza (120) deep lounge plus acoustique et très cool (CD promo). Réalisé à Ibiza par Patrick LEVY (Pat the Cat Sigle Ibiza Studio).
22h45 clôture de la soirée autour d’un moment de convivialité
***
Champagné-Saint-Hilaire est une commune festive, sportive et dynamique, au patrimoine riche et avec de nombreuses manifestations culturelles. N’oubliez pas non plus les animations proposées par la vingtaine d’associations champagnoises.
Il fait toujours aussi bon vivre dans notre commune de 47 km2, c’est une bonne raison pour venir nous rejoindre :
Venez vivre à Champagné-Saint-Hilaire, une commune calme avec des services publics (mairie, poste, école : 5 classes avec 118 enfants cette année 2016/2017,), des commerces, un gîte d’étape, des associations (plus de 20 qui couvrent tous les domaines), des espaces naturels (base de loisirs où vous pouvez pêcher), des sentiers de randonnée), du patrimoine, …
Vous avez la possibilité de construire ou de louer des logements communaux, venez-vous renseigner à la mairie :
Lot rue de la Carlière: une parcelle d’environ 580 m2, viabilisée, est disponible au prix de 16 euros TTC le m²
LOTISSEMENT LE GOUPILLAUD : 11 lots sont viabilisés, 8 lots ont été vendus, il ne reste que 3 lots de 702, 753 et 758m² au prix de 20 euros le m² TTC
Logements : La commune possède des logements, n’hésitez pas à vous renseigner sur leur disponibilité.
Vous pouvez aussi vous installer :
2 locaux commerciaux sont actuellement disponibles en plein centre bourg :
• Le premier, est situé au 2 bis, route de Sommières, sa surface est de 26 m2
• Le deuxième, d’une surface de 32m2, est situé au 13, place du 13 août.
D’autre part, la commune de Champagné-Saint-Hilaire possède une partie du terrain sur lequel étaient stationnés les Américains (à une altitude de 195 mètres), nous attendons toute proposition, privée, entreprise ou autre pour pouvoir valoriser ce terrain. Ce terrain qui est situé sur la butte de Champagné-Saint-Hilaire nous appartient ; de cet endroit, vous avez un point de vue magnifique.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie au 05 49 37 30 91
ou à nous écrire à champagne-saint-hilaire@wanadoo.fr