Champagné-Saint-Hilaire est en fête, culture, sports, animations sont au rendez-vous de cet été 2018.
Dès le premier jour de l’été, le 21 juin 2018 à 19 heures, devant le restaurant « Aux petits oignons », une fête de la musique exceptionnelle, avec plus de 40 artistes, vous divertira toute la soirée pendant plus de 4 heures.
Affiches JPEG téléchargeables en cliquant sur les images ci-dessus ou PDF en cliquant sur les liens ci-dessous (fin d'article).
Programmation Fête de la Musique 21 Juin
1 - Doj Trio
Avec au piano Caroline, à la Guitare Raúl et à la Batterie / Contrebasse Jean-Philippe, vous propose une ambiance musicale Jazzy en mêlant des ballades tranquilles avec des blues plus endiablés, sans oublier les merveilleuses bossa-novas. Le répertoire de standards vous emportera pour une belle promenade musicale.
aller sur facebook à DOJ TRIO:
https://www.facebook.com/DOJ-TRIO-1437102969902535/?fref=mentions
2 - Triptuck, école de musique Vienne et Moulière et école de musique du CEP
Triptuck est né en 2011 avec Éric Chauveau et Raúl Galvan à la guitare, Christian Villeneuve à la basse et au chant. Aujourd’hui le groupe est rejoint par la très talentueuse Clara Moreau au chant, Jean-Philippe Proust donne le rythme à la batterie et dernièrement Stéphane Patrier a fait vibrer les cordes de sa guitare et de son ukulélé.
Triptuck vous propose un répertoire très éclectique : variété française, blues, jazz, bossa, pop rock...
Ce groupe est composé d’élèves et de professeurs de l'école de Musique « Vienne et Mouliere » et l'école de musique du « CEP »
https://www.facebook.com/roberto.berland.5/videos/2098897086790601/UzpfSTEwMDAwMTc4Mjc4MTU1NjoxNjUyMDcwOTk4MTk1NjQ0/
3 - Thunderclap, école de musique Vienne et Moulière et école de musique du CEP
Thunderclap a été créé il y a trois ans. Au départ le groupe était formé d’une guitare basse et de deux guitares. Cette année le piano vient renforcer et redonner une nouvelle dimension au groupe.
Avec un répertoire pop rock ce jeune groupe d’élèves et de professeurs de l'école de Musique « Vienne et Moulière » est composé de Léandre Pilot à la guitare, Raúl Galvan guitare et guitare bass, Matteo Pilot à la batterie, Rémi Kurdian au piano et Clara Moreau au chant.
Clara chante dans ces deux groupes, Tryptuk et Thunderclap. Elle a participé et remporté des nombreux concours de chant, elle est au conservatoire de chant lyrique de Poitiers.
L'école de musique Vienne et Moulière est une école associative, dont le but est de permettre aux habitants du territoire de notre communauté de communes situé entre Poitiers et Chauvigny, d'apprendre et de pratiquer la musique.
Nous proposons un enseignement de qualité, dispensé par des professeurs diplômés à nos membres de 3 à 80 ans. Éveil, cours d'instrument individuel, formation musicale, atelier et groupes, chorales adultes et enfants, toutes les musiques sont proposées pour le plaisir de nos musiciens amateurs. L'école contribue à l'animation du territoire par ses rendez-vous réguliers, et la participation de ses élèves à des concerts. L'école de musique Vienne et Moulière est la partenaire historique des harmonies "les enfants de Saint Julien l'Ars" et de "l'union musicale de Bonnes".
Contact et renseignements: musique.vienne.moulière@gmail.com ; Coordination : 06-07-41-92-00
4 - Ensemble vocal de Champagné-Saint-Hilaire
Rassemble tous les jeudis soir des choristes enthousiastes de tous âges, qui ont envie de chanter et de passer un moment convivial musical. Placé sous la direction de Chantal Protin, l'ensemble travaille un répertoire varié et pratique le chant en groupe comme loisir accessible à tous, et cela toujours dans la bonne humeur. La chorale se produit régulièrement seule dans l'année lors de diverses manifestations, mais également à l'occasion d'enrichissantes rencontres avec d'autres chorales de la région. Nous avons le plaisir d'avoir accueilli ces dernières années de nouveaux arrivants venus partager avec nous le plaisir de chanter. N'hésitez pas à venir nous rejoindre afin de renforcer le groupe.
5 - La chorale Canta Femina (école de musique Intervalles)
Sous la direction d'Henry RUNEY*, le choeur de femmes Canta Femina se produit régulièrement en concert dans la région mais également à l'étranger : 2 fois en Norvège et en Roumanie, Canta Femina était accompagnée à la guitare par Raul GALVAN et Manon PAREDES
(environ 20 minutes) 18 choristes
6 - Léonore MIRALLES
Elève de l'école de musique Intervalles, Léonore prend des cours de chant dans la classe d'Henry RUNEY*, des cours de guitare et fait partie de l'atelier pop-variété
Son joli brin de voix devrait vous charmer
Elle vous propose un répertoire pop-variété
(environ 20 minutes)
*Henry RUNEY
Originaire de Charleston, il fait ses études musicales à l'université de Floride du Sud et à NewYork, il chante sur toutes les grandes scènes internationales (New York, Israel, Angleterre, Norvège, France,salle Pleyel, l'opéra Bastille ,Toulouse avec Michel PLASSON), il donne la réplique à Placido DOMINGO, Luciano PAVAROTTI, Samuel RAMEY, Dolora ZAJICK, Jessie NORMAN.......
Depuis 1999 il est metteur en scène aux Etats-Unis, en Norvège et en France.
En 2012 Henry RUNEY chante en soliste dans une création mondiale, Madrigal de Jean-Paul OLIVE à Paris et dans le Stabat Mater de Dvorak en Norvège et en France.
Il a enregistré pour EMI le Gala du Bicentenaire de Rossini retransmis à la télévision à travers les Etats-Unis en direct du Lincoln Center à New York avec Marylin HORN, Samuel RAMEY et Chris MERRIT.
Depuis 1994, il est le promoteur des festivals d'Art Lyrique dans la région Poitou Charentes (Vienne en voix à Vivonne), il dirige l'atelier lyrique de Ligugé, et enseigne le chant à Intervalles et à Paris.
Historique de la fête de la musique
En octobre 1981, Jack Lang, ministre de la Culture, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. Maurice Fleuret applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution et pose les fondements d’une nouvelle conception : "La musique sera partout et le concert nulle part » ! Il évoque une « révolution » dans le domaine de la musique, qui tend à faire se rencontrer toutes les musiques – sans hiérarchie de genre ni d’origine – dans une commune recherche de ce qu’il appelle « une libération sonore, une ivresse, un vertige qui sont plus authentiques, plus intimes, plus éloquents que l’art ».
En 1982, une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français est menée par le service des études et de la recherche du ministère de la Culture et dévoile que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique alors que les manifestations musicales organisées jusqu’à présent ne concernent qu’une minorité de Français. De ce fait, Jack Lang, Christian Dupavillon, architecte-scénographe, membre de son Cabinet et Maurice Fleuret en déduisent que le paysage de la pratique musicale en France reste à découvrir. Alors, ils imaginent une grande manifestation populaire qui permette à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. C’est ainsi que la première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord.
La Fête sera gratuite, ouverte à toutes les musiques « sans hiérarchie de genres et de pratiques » et à tous les français.
A Champagné-Saint-Hilaire, la fête est gratuite, mais les artistes interviennent bénévolement, aucun cachet ne leur est versé ; c’est une vraie fête de la musique, comme les fêtes de la musique l’étaient en 1982, un grand merci à tous ces artistes, vous ne serez pas déçus, il se passe des choses dans notre ruralité…..
***
Possibilité de restauration proposée par le restaurant « Aux Petits Oignons ».
Événements à venir à Champagné-Saint-Hilaire
1er juillet :
Randonnée pédestre
***
4 août :
Théâtre itinérant avec Patrick Guichard
***
10 août :
Concert Léa Paci pour Les Heures Vagabondes
***
23 août :
32ème édition du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine
***