Présentation de Jacques PUISSESSEAU

Peintre amateur

Association « Aux Mille Couleurs »

A Saint-Pierre d’Exideuil (Sud Vienne)

 Jacques Puissesseau a choisi de signer ses tableaux sous le nom de Péjy.

Derrière ces quatre lettres et la palette de couleurs qui illumine le chemin de ses pinceaux et de ses crayons se cache un homme profondément attentif à la beauté du monde et respectueux de la nature où il trouve inspiration et sens à sa vie.

Il peut imaginer ou reproduire, avec souvent une étonnante facilité, toutes sortes de paysages, allant du tableau miniature jusqu’à la plus grande fresque murale.

Il peut rassembler pour nous quantités de fleurs des villes ou des champs en jolis bouquets subtils et délicats. Il suit résolument et passionnément son intuition pour élargir son horizon créatif. C’est ainsi qu’il aborde également avec bonheur la peinture abstraite où d’autres lignes, de nouveaux angles, des courbes, des ruptures dévoilent plus encore les contrastes infinis qui tapissent son jardin intérieur.

Au-delà de la toile, il lui arrive de combiner avec plaisir diverses matières comme le bois, le verre ou le papier.

Il a besoin d’inventer encore et toujours pour se trouver, sans doute, lui-même et devenir ce qu’il est. Il sait combien ce chemin requiert curiosité, audace mais aussi humilité. À travers ses récentes créations au seul stylo à bille, il ose proposer une autre facette de son univers, plus épurée, raffinée et précise, plus proche peut-être de sa véritable nature.

Pour Péjy, aujourd’hui, peindre représente bien plus qu’un simple loisir ou dérivatif, c’est une vraie passion, dans toute sa noblesse et sa force, follement vivifiante, épanouissante et infinie.


Présentation de Sylvie Lestieux
 Peintre autodidacte, Sylvie Lestieux a abordé la peinture et le dessin il y a 6 ans, elle devient vite passionnée de cet art.

Le plaisir commence avec le mélange des couleurs sur la palette, les déclinaisons d'ocre et de bleu sont ses préférées.
Les supports comme le bois et le métal s'ajoutent à la toile classique.
Le couteau vient appliquer la matière (l'huile Alla Prima le plus souvent), l'inspiration et la main font le reste. Gao Xingjian dit "La peinture vient de l'endroit où les mots ne peuvent plus s'exprimer". 

Ses tableaux reflètent, pour la plupart, des scènes de la vie quotidienne mais les oiseaux et la nature sont également une grande source d'inspiration.

Aujourd'hui Sylvie Lestieux, a rejoint le club de peinture d'Aunac en Charente. C'est auprès des autres que l'on progresse, partager et échanger est important.

Actualités des associations

Association: Murmures et Cultures à Champagné

Écurie du Moulin de Chaume