Du mardi 19 Octobre au dimanche 24 Octobre 2010: Une exposition unique retraçant l’évolution de l’huître depuis le jurassique à nos jours, sera présentée par

Gérard Boutet, paléontologue amateur.

La plus longue huître fossilisée, étage du miocène mesure 70cms, la plus petite, étage du toarcien, trouvée à Champagné, mesure 2cms.

Des fossiles, coquilles et documents seront présentés sur plus de 80 mètres, ainsi que des outils préhistoriques trouvés sur la commune par Pierre Paillé.



La mer a été présente à Champagné Saint Hilaire, à plusieurs époques différentes. Les mouvements de l’écorce terrestre ont permis aux couches généalogiques de remonter en surface, ce qui offre la possibilité des trouver divers fossiles, dont des huitres : des gryphées, des ostréidés…

Les gravures et les cartes qui sont exposées montrent les mouvements, avancés et reculs, de la mer sur le territoire européen.

De nombreux spécimens sont présentés dans leur couche fossilifère. Les plus anciens et connus à nos jours remontent à 195 millions d’années, et les plus récents sont ceux que nous consommons  actuellement.

Ces curiosités de fossiles, coquilles et de documents s’étalent sur 80 mètres.


 Ouvert du mardi au vendredi de 14 h. à 18h.,

ou sur rdv pour les groupes.

Le samedi et le dimanche de 10h. À 18h.

Gérard Boutet réalise cette exposition bénévolement pour la commune de Champagné-Saint-Hilaire. La mairie est aidée par l’association:

« Murmures et Cultures à Champagné ».

Actualités des associations

Association: Murmures et Cultures à Champagné

L'Antenne Champagnoise - Brasserie - Bar