Le Cheval à Champagné-Saint-Hilaire ; les journées du patrimoine l’ont mis à l’honneur, et jusqu’à mi-novembre 2011 l’exposition de tableaux sera visible aux heures d’ouverture de la Bibliothèque Municipale, puis le 8 octobre à 10 h 30, monsieur Sylvain Caty, de l’Ecurie Saint-Hilaire, présentera à la Bibliothèque Municipale, les métiers autour des chevaux de course, cette animation s’adresse à tout public dans le cadre de « Lire en Vienne ».
Vous trouverez ci-dessous, le compte rendu des 2 Journées Européennes du Patrimoine, puis le résultat du concours de dessin enfants, puis les animations prévues à la bibliothèque municipale.
DEUX JOURNEES DU PATRIMOINE 2011 BIEN REUSSIES
Lors des Journées Européennes du Patrimoine des 17 et 18 septembre 2011, Champagné-Saint-Hilaire a fait partie des 15 000 sites français où ont été proposés aux curieux, des contacts avec leur environnement.
A Champagné, il s'agissait d'activités centrées sur l'Ecurie et le haras Saint-Hilaire qui intéressent tellement de gens. Les chevaux de course ne font pas rêver que les turfistes. « La plus belle conquête de l'homme » a de quoi en effet soulever des passions par son élégance, le lustre de sa robe, son attitude intelligente par rapport à l'homme, et l'émotion qu'elle suscite dans les courses où elle se révèle une sportive de haut niveau.
L'opération « A Champagné, on trouve sabots » organisée par la commune, la bibliothèque municipale et l’association « Murmures et Cultures à Champagné a commencé le vendredi soir par un exposé présenté devant plus de cinquante personnes, par Louis Vibrac qui aime à découvrir le passé dans le Champagné d'aujourd'hui. A l'aide d'un diaporama préparé par Pierre Rossignol, il a présenté une chronologie des rapports entre la population champagnoise et les chevaux : les passages répétés des chevaux de selle avec les troupes de Louis XIV et Louis XV ; le développement des chevaux de trait utilisés pour les travaux agricoles et les transports à diligence ; et surtout l'épopée glorieuse des haras successifs : le haras d'Albian à Lépinoux de Victor Malapert (1880/1894); le haras de galopeurs comme Sardanapale de Maurice de Rothschild ( de 1910 à 1957, moins les interruptions des deux guerres mondiales) ; le haras de trotteurs de Edmond de Rothschild (1957/1966) et le démarrage de l'Ecurie Saint-Hilaire en 1990.
La truculente évocation des chevaux de trait, des ânes et des mulets par François Blaudeau et Bernard Redin -qui ont vécu ces temps-là-, a permis aux plus jeunes de comprendre les difficultés à maîtriser ces animaux de ferme : la réussite de la reproduction, le dressage des poulains, l'emploi des courroies et des fers, les soins vétérinaires...
Le samedi après-midi, chacune des deux visites du haras a attiré devant les boxes une centaine de
personnes attentives.
Sylvain Caty, comptable du haras et passionné de chevaux, a excusé Monsieur Dominik Cordeau occupé aux courses, et s'est proposé d'expliquer « l'envers des courses », c'est-à-dire tout le travail de l'entraîneur et des lads, qui conduit les chevaux sur les hippodromes. Il l'a fait d'une manière si claire, si détaillée et si aimable que tous les visiteurs l'ont suivi avec grand intérêt. Ils ont eu un aperçu de l'historique du haras. Ils ont pu comprendre les règles à suivre pour l'immatriculation des poulains, puis pour les qualifier à la compétition. Ils ont appris le nom et le rôle de toutes les pièces du harnachement de course. Ils ont perçu le soin avec lequel les cracks sont surveillés, nourris et tenus en bonne santé physique et nerveuse. Ils ont enregistré les étapes de l'entraînement : l'échauffement, les pointes de vitesse sur la piste, le retour au calme dans le manège tournant, couverture sur le dos, et la douche.
Mais surtout, ils ont pu profiter de l'aubaine de pouvoir approcher ces champions et championnes à la porte de leur box ou dans les paddocks aménagés sur les herbages. Et peut-être de rêver d'être le propriétaire d'un de ces magnifiques demi-sang ?
En trois vagues, une quinzaine d'enfants guidés par Sylvie et ses stagiaires ont pu se donner l'illusion d'être, sur leurs poneys, des cow-boys dans les plaines de La Fontenille.
L'exposition dans le hall et la salle de la mairie a accueilli 162 visiteurs. Chacun a pu apprécier la grande qualité des tableaux de 23 amateurs de chevaux, qui les ont représentés au box, au travail, au pré ou à la course. Chacun a pu s'attendrir devant les chevaux à bascule tous modèles et glaner, grâce aux panneaux de la Bibliothèque Départementale de la Vienne, toutes sortes d'informations sur les équidés. Chacun aussi, à la bibliothèque, a pu réagir aux talents à mettre en scène les chevaux de 25 enfants dont 19 élèves de la classe de Mme Chambard, et voter pour son dessin préféré. A midi au vernissage, et à 18 heures à la remise des prix du concours des jeunes, un moment de convivialité a permis aux organisateurs de remercier les créateurs et les visiteurs et à ces derniers d'échanger leurs points de vue. Voir ci-joint les résultats
Sur les 13 millions de Français qui ont profité de ces Journées, Champagné en a compté environ 450. C’est la preuve que notre patrimoine n’est pas qu’un décor mais un domaine partagé que chacun cherche à comprendre dans son évolution et son fonctionnement.
Texte de Louis Vibrac, photos de Gilles Bosseboeuf
Notre champion, Seigneur Aimef, était à l’honneur, puisque nous avons eu l’honneur de le voir au haras, mais aussi sur aquarelle dans le hall d’exposition de la mairie, vous pouvez trouver l’histoire de son arrivée au haras de Champagné avec le lien internet suivant : http://www.youtube.com/watch?v=tReyenUW8kU&feature=player_embedded#!
LISTE DES GAGNANTS DU CONCOURS DE DESSINS SUR LE CHEVAL
|
Prix du jury (livres offerts par la bibliothèque municipale):
- Constance Roussel
- Salomé Paquereau
- Clémence Godet
Prix du public (livres offerts par Gilles Bosseboeuf):
- Philippe Roussel
- Elisa Boutron
Nous remercions tous les enfants qui ont participé à ce concours et les félicitons pour leurs très beaux dessins. Ceux qui n’ont pas eu leur sachet de chocolat doivent le retirer à la bibliothèque aux heures d’ouverture
La bibliothèque municipale de Champagné-Saint-Hilaire est ouverte le mercredi et le samedi de 10h00 à 12h00 et le jeudi de 17h00 à 18h30.
La Responsable de la bibliothèque municipale
Annette BOSSEBOEUF
« Au plaisir des mots et de l’image »
BIBLIOTHEQUE / MULTIMEDIA
ESPACE de DETENTE et de RENCONTRE