A LIRE A TOUT PRIX ! dès le 1er décembre 2012

 

 

« CE  FUT  ÇA  LA  GUERRE 

A  CHAMPAGNÉ-SAINT-HILAIRE »

                                                          

Le père, le mari, le fils, le frère, l'oncle... poussé vers la guerre qui avait tué ses aînés à sa naissance

L'angoisse de l'arrivée annoncée des hommes en side-car et en bottes noires.

Des jeunes qui défient le couvre-feu pour aller au cinéma après un match de foot.

Le Français patriote qui peint son coq en bleu, blanc et rouge, au nez et à la barbe de l'ennemi.

Les armes venues d'Angleterre et tombées des étoiles pour armer les combattants de l'ombre.

La guerre avec sa mitraille, son acharnement contre l'agresseur, ses blessés, ses morts... là, sur la commune, à deux pas de la vie « normale ». 

Les petits gars arrachés à leur ferme pour aller dans l'enfer de Dunkerque, du stalag, du camp de concentration, du débarquement en Provence.

Tout cela, et bien d'autres épreuves, prises de risques, ou privations, oui ! ce fut ça la guerre pour les Champagnoises et Champagnois entre 1939 et 1945 !

 

                                                       Carte de tickets de rationnement

 

On n'aimait guère en parler autrefois, cela réveillait trop de douleurs. Les livres eux parlaient de stratégies, de combats héroïques, de généraux dépassés, d'embrasement démentiel du monde. Les films mettaient en scène des armadas fabuleuses, des acteurs gonflés de bravoure et des populations effrayées, et persécutées. Les commémorations ravivaient, le temps d'une messe, du dépôt de gerbes, des discours, le souvenir de ceux qui ont payé de leur vie, la barbarie que la civilisation ne parvient pas à déraciner.

Le temps de l'Histoire est maintenant, largement venu ! Le livre « Ce fut ça la guerre à Champagné-Saint-Hilaire » n'a pas vocation à créer des légendes, mais à dire simplement le mode de vie quotidien que la guerre impose aux civils, qu'ils soient en vêtements de travail ou en uniformes. Avec tous les témoignages qu'il rapporte, il permet au lecteur ancien ou adolescent, de suivre une aventure collective dramatique, qui se termine par la victoire de la liberté et de la solidarité. 

 

 

 


                                   Cérémonie du 13 août présidée par M. Alfred Doux, maire de Champagné-Saint-Hilaire

 

Chacun est invité à la présentation du livre faisant suite au DVD, qui aura lieu le samedi 1er décembre 2012 à 16 heures, dans la petite salle des fêtes. Les souscripteurs pourront prendre possession de leur exemplaire et chacun pourra s'en procurer un pour 20 €. Chacun pourra aussi se le faire dédicacer, tout en partageant le pot amical, de 17 à 19 heures.

Par la suite, le livre pourra être acheté à la Mairie de Champagné-Saint-Hilaire ou auprès des membres de l'association « Murmures et Cultures à Champagné »

 

 

Actualités des associations

Association: Murmures et Cultures à Champagné

Damien THOMAS