Après le succès en 2012, Champagné-Saint-Hilaire sera en fête le jeudi 8 août 2013. En partenariat avec la Région et avec le soutien de la Sorégies nous organisons à partir de 16 heures un marché de producteurs et d’artisan d’art, et notre nuit romane autour de l’église Saint- Gervais /Saint-Protais. Une trentaine d’artisans vous attendent, les commerçants de Champagné-Saint-Hilaire ainsi qu’une centaine de bénévoles seront à votre service pour que cette journée soit un moment agréable pour vous.

 

Le programme de cette journée :

De 15 heure à 24 heures:

 

  • A 15h : exposition dans l’église sur l’art Roman et fil « une approche sensible du patrimoine roman, en Poitou Charentes »
  • A 16h : marché des arts et des producteurs avec environs 30 exposants / producteurs
  • A 16h30 et à 18h : Le Roman de l’église… une histoire de la paroisse de Champagné, visite par Louis VIBRAC, historien local
  • A partir de 18h : repas sur la place avec achat aux producteurs et barbecue ou restaurant Pizzeria l’Hortense (tel : 09.50.74.81.53)
  • A 21h : 1h30 de Spectacle au chevet de l’église
    • « VAGABONDE » chants de femmes de la Méditerranée

 

Cette "Vagabonde" là nous chante les femmes de la Méditerranée, d'hier et d'aujourd'hui, femmes de Corse, d 'Italie et de Grèce, chants traditionnels et contemporains, compositions, poèmes mis en musique et interprétés dans les langues d'origine. Portée par des musiciens virtuoses et une mise en scène délicate, elle y apparaît tour à tour mystérieuse ou confidente, excessive ou retenue, mélancolique ou exaltée; laissez-vous embarquer.

 

 

    • SURYA, FEU ORIGINEL, artistes de Manda Lights

Suivez les artistes de Manda Lights à la découverte de Sûrya, feu originel, création mettant en scène une multitude de flammes plongées au cœur d’une atmosphère électrisante, à la fois féerique et contemporaine.

Flammes impressionnantes ou sensuelles, pluie de braises et danses enivrantes, jonglerie graphique, illusions, chorégraphies enflammées et manipulation de feux d’artifices, tout est mis en œuvre pour traduire la magie fascinante du plus puissant des éléments.

 

 

  • A 22h45 : Mise en lumière de l’église
  • A 23h10 : Temps convivial dans le Pré de la Cure

 

 

Fiche historique

 

LES INTERETS DE L'EGLISE SAINT-GERVAIS SAINT-PROTAIS

DE CHAMPAGNE-SAINT-HILAIRE

 

Un site historique

Sur le horst du Seuil du Poitou, à 178 m d'altitude, l'église de construction romane est édifiée sur le lieu éponyme de la paroisse. Les fouilles du parvis de 2005 ont révélé des murs d'appareil gallo-romain qui sont les vestiges de la villa de Campanius. Campanius a donné Campagnacus, puis Champagné.

Un temple ou fanum a pu exister près d'une source aujourd'hui tarie mais ayant donné une vallée sèche, évidente sur les cartes anciennes. Une église mérovingienne attestée par le père de La Croix a été construite sur ses ruines.

 

Des liens étroits avec Saint-Hilaire le Grand et Notre Dame la Grande de Poitiers

L'église romane a été bâtie à la demande des Chanoines de Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers qui sont propriétaires en mainmorte de la seigneurie de Champagné, officiellement depuis le diplôme de Eudes de 889.

Le portail classé depuis 1925 a les claveaux des architraves et des arcs en plein-cintre en pierre de Lourdines. Les griffons et les feuillages qui décorent les voussures sont de la même facture que ceux de Notre-Dame la Grande et de Villesalem.

La façade peut donc se dater dans le premier tiers du 12 e siècle. Les claveaux fabriqués à Poitiers ont été mis en place par des artisans locaux qui ont eu du mal à les mettre en place et qui en ont eu en surplus.

Les colonnettes de la verrière offrent une représentation symbolique très originale du Paradis et de l'Enfer.

 

Les cicatrices de l'histoire

Le chevet plat assez exceptionnel montre des restaurations qui datent de la période gothique. Le triplet par exemple a été remplacé par une grande verrière en ogive.

Il faut voir là les effets de la guerre franco-anglaise et une restauration selon les nouvelles normes décoratives et architecturales. Les chapelles sont gothiques.

D'autres réparations ont été faites après les guerres de religions mais l'essentiel a été fait au milieu du XIX e siècle, avant toutes les restaurations des églises environnantes :

            -Le clocher situé à la croisée du transept qui menaçait ruine a été abattu et remplacé par le clocher latéral existant.

            -La seconde nef a été abattue et ce qui servait de piliers entre les deux nefs a été comblé par un mur ouvert de trois verrières.

            -Les voûtes ont été reconstruites en briques et plâtre terminées dans les combles sous forme de coupoles.

 

Les sept vitraux de Louis Mazetier

Aussitôt après la 2ème guerre mondiale, le desservant de la paroisse, l'Abbé Giret conçoit de remplacer les vitraux très détériorés, notamment celui du chevet qui représentait les deux jumeaux auxquels l'église avait été dédiée : Saint-Gervais et Saint-Protais.

Il trouve l'artiste de renom qui convient, Louis Mazetier, un fresquiste et un vitraillier qui a oeuvré dans toute la France. Faute de moyens, les verrières des chapelles ne seront pas armoriées et les petits vitraux du mur sud seront décorés de signes d'inspiration hispano-arabe.

Les cinq autres vitraux sont un message d'espoir en Jésus-Christ, délivré juste après la terrible Seconde Guerre Mondiale. La grande verrière du chevet représente notamment un Christ triomphant de la mort et du Mal !

 

                                                                              Louis Vibrac  Décembre 2012

 

 

Ensuite rendez-vous au mois de septembre avec les journées du patrimoine, avec pour thème « l’eau », artistes à vos pinceaux, vous êtes les bienvenus, apportez vos tableaux et participez à l’exposition.

Cet événement sera détaillé lors d’un prochain « à la une » de notre site internet.

 

 

 

Vous voyez qu’il fait bon vivre dans notre commune de 47 km2, c’est une bonne raison pour venir nous rejoindre :

Vivre et s’installer à Champagné-Saint-Hilaire

 

Venez vivre à Champagné-Saint-Hilaire, une commune calme avec des services publics (mairie, poste, école), des commerces, un gîte d’étape, des associations, des espaces naturels, du patrimoine, …

Le Lotissement Le Goupillaud situé route de Sommières, en face du stade vous attend. Vous avez le choix parmi 11 lots viabilisés pour un coût de 28 € le m2, avec une baisse de 4000 euros si vous n’avez pas d’enfants à charge, et 5000 euros avec 2 enfants à charge, soit de 11800 à 18000 euros TTC, ATTENTION plus que 4 lots de disponibles.

Installez-vous à Champagné-Saint-Hilaire, 2 locaux commerciaux sont actuellement disponibles en plein centre bourg :

            - Le premier appartient à la commune sa surface est de 26 m2, il est situé au 2bis route de Sommières.

            - Le deuxième appartient à la Communauté de Communes, sa surface est de 42 m2, il est situé au 12 rue Etienne Saby


Renseignez-vous à la mairie



Mairie de Champagné-Saint-Hilaire
1 place de la mairie
86160 Champagné-Saint-Hilaire
Tel : 05.49.37.30.91
Fax : 05.49.37.20.49
E-mail : champagne-saint-hilaire@wanadoo.fr

Actualités des associations

Association: Murmures et Cultures à Champagné

Écurie du Moulin de Chaume