« La Folle Journée Junek » le samedi 3 mai 2014 à Champagné-Saint-Hilaire. Retenez votre journée du samedi 3 mai 2014 pour participer à « La Folle Journée Junek ». Champagné-Saint-Hilaire, commune aux multiples facettes, vous propose une journée autour d’une famille d’artistes:
Rétrospective autour de Lorris Junek, célèbre peintre « Champagnois »
- A 10h30 à la mairie : Exposition d’œuvres originales de l’artiste Lorris Junek, échanges et présentation en présence de membres de la famille Junek (présence de sa petite fille Emmanuelle Ayrton, de son fils Francis Junek), et des personnes l’ayant connu à Champagné. Puis découverte de sa plaque à l’angle de la rue Etienne Saby et de la rue de La Carlière, et vernissage de l’exposition avec la présentation de ses œuvres. Présentation et dédicace du livre « Le Chant sans chichis » par son auteure, Emmanuelle Ayrton.
- Possibilité d’un « repas sans chichis » à l’Hortense (sur réservation, prix : 15,50€. tél 09 50 74 81 53)
- A 16h à la mairie : projection d’un film tourné à Champagné, précédée d’une présentation par Francis Junek.
- A 19h : Possibilité d’un « repas sans chichis » à l’Hortense (sur réservation, prix :15,50€. tél 09 50 74 81 53)
- A 20h30, dans l’église : Concert « sans chichis » proposé par l’association « Au pays des Volutes » et leurs invités dont Emmanuelle Ayrton (chanteuse et petite fille du peintre).
- Toute la journée l’exposition des tableaux de Lorris Junek sera visible et le livre d’Emmanuelle Ayrton sera en vente.
Cette journée est organisée par les associations « Murmures et Cultures à Champagné » et « Au pays des Volutes » en partenariat avec la mairie de Champagné-Saint-Hilaire. Les entrées sont gratuites.
Emission de RCF Accords Poitou le 22 avril 2014 à 11h30. Interview de Gilles BOSSEBOEUF, Louis VIBRAC, Marie ROUQUIE et Gabriel GROSBARD :
http://www.rcf.fr/radio/rcf86/emission/639729/809681
Qui était Lorris Junek ?
Il ne fut pas un Léonard de Vinci, un Picasso, un Bernard Buffet. Mais il fut un Léopold Junek, né en Croatie en 1899, établi à Paris en 1925 et devenu un Français à 75 ans, prenant un nom de ville du Loiret comme prénom : Lorris.
Un Zagrébin à Paris
Avec comme bagage, le diplôme de l'Académie des Beaux-Arts de Zagreb obtenu en 1924, Junek débarque l'année suivante à Paris, capitale des arts où se concentre la nouvelle génération d'artistes et d'écrivains. Mais le jeune Croate ne participe pas à la griserie d'après guerre qu'offrent la musique et les danses américaines, les spectacles de cabaret, les attractions sportives. Il visite les musées, étudie les techniques des grands peintres comme Poussin, Rembrandt, Cézanne, et il travaille, il travaille son art.
Il épouse une compatriote, Annie Fiket, qui améliore les revenus du couple avec ses travaux de couture. Elle lui donne trois enfants : Evelyne, Danièle qui naît lors de l'arrivée des Allemands, et Francis en février 1942, l'année où Nazis et Régime de Vichy aggravent la situation des Juifs et des étrangers en France.
Lorris Junek et Champagné-Saint-Hilaire
C'est justement la Seconde Guerre Mondiale qui établit un lien entre Léo Junek et Champagné-Saint-Hilaire. Dans ses souvenirs, Suzanne Junek situe sa rencontre avec son futur mari dans l'été 1941. Elle est alors Suzanne Provost, professeur d'allemand à Paris et petite fille par sa mère d'Auguste Courrier, charron à l'époque de la guerre de 1870, à Champagné. Elle raconte : « Dans le Poitou où mes parents s'étaient installés depuis le début de la guerre, dans notre ancienne maison de famille, au mois de juillet et août, il y avait un petit groupe d'adultes et d'enfants que mon père avait réussi à loger dans de vieilles maisons campagnardes afin de permettre aux pauvres parisiens affamés que nous étions, de pouvoir se refaire une santé. » Hébergé dans le hameau de Limes, Léopold Junek fait partie de ce groupe qui profite de la chaleur de l'été pour aller se baigner dans le Clain.
Lors de ces moments de détente, la jeune fille de 32 ans observe que ce monsieur de 10 ans plus âgé qu'elle, s'engage peu dans les jeux insouciants. « Il était capable, écrit-elle, au milieu de notre agitation, de se retirer à l'abri d'une grange ou sous un arbre, et de méditer, d'écrire et de dessiner. Ni le bruit, ni les cris ne semblaient l'atteindre, ni le déranger. J'étais frappée et attirée par une telle force de concentration. »
Cette complicité intellectuelle conduit à une amitié et à des enthousiasmes partagés, devant les tableaux des musées et des galeries d'art où le maître enseigne à son accompagnatrice les mystères de la création artistique. En mars 1958, cette profonde connivence entraîne un mariage qui n'est pas sans problème, mais qui vaudra à Champagné-Saint-Hilaire d'assez fréquents séjours du couple. Suzanne est en effet propriétaire de cette maison, originale par une terrasse qui recouvre tout le toit, et que les Champagnois surnomment malicieusement les Tuileries. Malicieusement parce qu'on sait que c'est un grand oncle de Suzanne, grand voyageur, qui l'a fait contruire dans les années 1860. Et comme c'était un fervent républicain sous Napoléon III qui vivait au Palais des Tuileries, on le « chambrait » sous le nom de l'Empereur .
Lorris Junek, gloire nationale
Le peintre ne prendra la nationalité française qu'en 1974, mais c'est l'architecture de Paris qu'il peint, et notamment « La maternité de Port Royal », ce sont les jardins de Champagné-Saint-Hilaire, c'est la nature de Provence. Le couple acquiert une maison à Orsay où est aménagé un atelier, et un pied à terre à Saint-Michel-l'Observatoire dans les Alpes de Haute-Provence. L'accent croate s'est modelé aux intonations françaises.
Pourtant, Junek demeure une gloire de son pays, fier d'avoir offert un artiste qui synthétise tous les courants artistiques du XXe siècle européen, de l'impressionnisme dans sa jeunesse au surréalisme presque, dans ses dernières années, du figuratif à l'abstraction. Mais s'il a été imprégné par des maîtres comme Cézanne, il a construit avec une ferveur presque religieuse, une grande oeuvre personnelle.
Loin de rester discrète, cette oeuvre a fait l'objet de quantité d'expositions, soit en participation avec des artistes croates, soit individuellement. Ses aquarelles, ses huiles, ses gouaches ont été exposées à Belgrade, à Londres, à Paris, à Barcelone, à Berlin... Et sa mort en 1993 n'a pas tari l'envie d'exposer des tableaux de Junek. En mai 2007, l'exposition à la galerie Klovic de Zagreb ne comptait pas moins de 180 tableaux. En France, des expositions posthumes se sont multipliées : trois à Paris, deux à Orsay, une à Gap et à Treigny dans l'Yonne. Bientôt, une à Champagné-Saint-Hilaire.
Conclusion
Subtil coloriste sur toiles comme Louis Mazetier l'était sur vitraux, Lorris Junek a donné avec le talent de ses crayons et de ses pinceaux, avec la force de sa sensibilité, sa représentation de la nature, de l'architecture et des hommes, qui est belle à voir.
A l'époque de la photo numérique, les artistes-peintres restent en effet indispensables à notre civilisation. Il n'est qu'à voir les queues d'attente que génèrent les grandes expositions, et la vigueur du marché des arts. La Maison des Artistes recense aujourd'hui en France 50000 professionnels, aux techniques et aux thèmes infinis. En fait, le photographe et le peintre ne se concurrencent pas : avec le même talent, le premier capte la beauté, le second l'invente.
Association « Au pays des Volutes »
Créée à l’initiative de Marie Rouquié et Gabriel Grosbard, violonistes professionnels habitant à Champagné-saint-Hilaire, l’association « Au pays des Volutes » veut proposer une présence musicale spécifique aux instruments à cordes dans le pays Civraisien. Par l’organisation de manifestations diverses : concerts, spectacles, répétitions publiques, ateliers-découvertes, pratique amateur… elle a pour vocation de participer à la vie musicale et culturelle de Champagné-Saint-Hilaire et du pays Civraisien,en donnant à tous l’opportunité d’être en contact avec une activité artistique et poétique.
L’association co-organise la « Folle Journée Junek » à Champagné, et notamment un de ses temps forts : le Concert-sans-chichis qui se tiendra à 20h30 dans l’église.
Vous trouverez ci-dessous les éléments descriptifs de chaque séquence :
10 heures 30 : Exposition-Evocation de Lorris Junek
La Folle Journée Junek du 3 mai 2014 commencera, comme il se doit, devant les tableaux du peintre, exposés dans la salle de réunion de la mairie. Ce sont des originaux que son fils Francis, sa petite fille Emmanuelle Ayrton, son ami Bob Cordeau et son admiratrice Christine Acévédo ont la grande amabilité de nous confier cette journée-là. En tout une quinzaine d'oeuvres qui nous permettront dans une brève analyse de découvrir le style, l'art, l'évolution aussi de l'artiste.
Le Grand Clain vert noir
Pour ouvrir au public une gamme plus complète de ses oeuvres, une vidéo présentera la rétrospective organisée en 2007, à la Galerie Adris de Zagreb en Croatie, avec le double intérêt d'être chronologique et de montrer par des « zooms » la technique du maître.
1940 - La maternité Port Royal
L'exposition des originaux sera ouverte jusqu'à 18 heures, et sera accompagnée de reproductions qui passeront en boucle sur écran d'ordinateur. Elle sera transportée ensuite à l'église où aura lieu le concert, à 20 heures 30. Elle fera ainsi le lien entre les deux arts pratiqués par Lorris Junek : la peinture et la musique.
A Champagné, Lorris Junek menait une vie discrète dans la maison de son épouse Suzanne, mais il ne quittait pas, heureusement pour nous, ses pinceaux. Et cela lui valait des contacts avec les Champagnois, toujours très courtois. Une évocation de sa personnalité, par tous ceux qui ont eu à le rencontrer, par les membres présents de sa famille, et par quelques extraits de ses réflexions, permettra de savoir qui était ce Monsieur pour qui, de 1942 à 1993, Champagné-Saint-Hilaire était une des sources d'inspiration.
Lorris Junek est un peintre venu de la Croatie et son second mariage avec Suzanne Provost originaire de Champagné l'a amené souvent à séjourner dans la commune, dans la maison appelée « Les Tuileries ».
Découverte d’une plaque souvenir
L'évocation de Lorris Junek à la mairie sera suivie d'un hommage, à deux pas de là, à l'entrée de la rue de la Carlière, par la découverte d'une plaque-souvenir. Elle rappellera l'attachement du peintre croate à la France dont il a partagé la culture et les duretés de la guerre, à la maison appelée « Tuileries » où il venait en vacances, à la beauté des choses qu'il s'ingéniait à transcrire en peinture.
La Maison des Tuileries
Présentation du livre « Le chant sans chichis »
"Le Chant sans chichis" : Le livre idéal pour TOUS les chanteurs !
Votre voix est unique. Faites-la entendre en 2014 !
"Le Chant sans chichis" est très original dans sa conception puisqu'il traite de divers aspects du chant de manière visuelle. Il s'adresse à tous les chanteurs, amateurs comme professionnels et les met en scène dans la variété de leurs styles, physiques, pratiques vocales avec tendresse et humour.
N'hésitez pas à parcourir son site (voir les liens ci-dessous) pour découvrir l'ouvrage, l'auteur, l'avis des lecteurs : choristes, professionnels et spécialistes en pédagogie vocale, poser vos questions et savoir comment vous le procurer.
Bien sûr, recommandez-le à vos amis chanteurs (et aux autres !).
Emmanuelle Ayrton
Née à Paris, Emmanuelle Ayrton a vécu et travaillé aux USA et aux Pays-Bas. Elle s'est installée en Bourgogne avec sa famille depuis bientôt quatorze ans.
Diplômée de l'école d'Art Parsons School of Design de New York, USA, elle a travaillé pour le Carla Hall Design Group à New York, puis en tant que graphiste free-lance en France et aux Pays-Bas. Elle parle français, anglais, allemand, hollandais et russe.
Chanteuse amateur passionnée, elle découvre l'école Italo-Suédoise grâce à son professeur Barbara Marcus et David Jones.
Elle pratique le chant activement notamment au sein de l'ensemble vocal "Les Voix en Aparté", dirigé par Philippe Forget.
Depuis deux ans, elle a décidé d'allier ses deux passions en dessinant sa vision et ses expériences de la voix dans un esprit qui rend hommage à GerardHoffnung, un des rares artistes à avoir dépeint la musique d'une manière humoristique mais tendre et à travers une vision vécue de l'intérieur.
Pourquoi avez-vous réalisé ce livre ?
Ayant découvert le chant classique à 35 ans, je me suis vite rendue compte du nombre immense de gens avec qui je partage cette passion.
En même temps, j’ai constaté que les livres sur le chant étaient, en général, très techniques et orientés vers un public professionnel.
Le chant a tout de suite évoqué pour moi un monde de sensations et d’impressions visuelles que j’ai eu envie de dessiner. Plus je mettais ces images sur le papier, plus il m’en apparaissait de nouvelles, et ainsi l’idée d’un livre est venue naturellement.
Cet ouvrage n’a évidemment pas la prétention de remplacer un professeur, un chef de chœur ou un manuel théorique et pratique. On y trouvera donc pas de vocalises spécifiques et d’exercices compliqués. Il ne s’agit pas non plus d’un recueil de caricatures, même si l’humour et l’auto-dérision n’en sont pas absents.
A vrai dire c’est une ode à l’art du chant où tous les chanteurs sont représentés dans leur humanité et la diversité de leurs physiques, qualités, motivations et pratiques.
Je n’y ai pas inclus les musiques amplifiées, car je crois qu’il est préférable d’avoir quelques bases permettant de chanter avec aisance sans micro. Mais dès que l’on se sent bien dans sa voix, on peut alors explorer tous les styles.
J’espère que cet ouvrage permettra d’aborder le chant d’une manière visuelle, amusante et saine, et qu’il saura exprimer tout simplement la joie qui se dégage de cette pratique universelle.
Les liens :
http://www.le-chant-sans-chichis.com/index.php?page=1x4
http://www.le-chant-sans-chichis.com/?contribId=230334602838023a778dfaecdc212708f721b788
https://www.facebook.com/pages/Le-Chant-sans-Chichis/156815411014551
13 heures : Repas “sans chichis” possible au restaurant l’Hortense,
15.50€ par personne
Repas « sans chichis » du midi à l’Hortense
Poulet au Citron Confit et olives, Pommes de Terre
Coupe de Glace
1 verre de vin
Sur réservation au 09.50.74.81.53 ou par courriel: restaurant.lhortense@live.fr
Exposition visible toute la journée
A 16 heures : Projection d’un film tourné à Champagné, précédée d’une présentation par Francis Junek.
19 heures : Repas « sans chichis » possible à l’Hortense
15.50€ par personne
Moules Marinière, Frites
Crumble Fruits Rouge
1 verre de vin
Sur réservation au 09.50.74.81.53 ou par courriel: restaurant.lhortense@live.fr
A 20 heures 30 dans l’église : « Concert sans chichis. »
« Concert sans chichis »
Eglise de Champagné saint Hilaire
3 mai-20h30
Pour ce concert « sans chichis », MarieRouquié et GabrielGrosbard accueillent Emmanuelle Ayrton, chanteuse, petite fille de Lorris Junek et auteure du livre « Le Chant sans chichis. », ainsi que son mari Patrick Ayrton, claveciniste, leur fille Constance violoncelliste, et le cousin d’Emmanuelle et petit-fils de Lorris Junek, Ulysse Junek, altiste.
En hommage à Lorris Junek, ils ont élaboré un moment musical coloré et éclectique : ils proposent un éventail d’airs connus et moins connus, ponctué d’interventions instrumentales, autour de Monteverdi, Bach, Mozart et bien d’autres…
Cette soirée sera également le coup d’envoi de l’association « Au pays des Volutes », créée à l’initiative de Marie et Gabriel, qui veut assurer une présence musicale autour des instruments à cordes à Champagné Saint Hilaire et dans le pays Civraisien.
Programme :
C.Monteverdi : Prologue de « L'Orfeo »
J.Pachelbel: Canon
M.Pignolet de Montéclair : extraits de la cantate « La Morte de Lucretia »
J.S.Bach : « Schlummertein »
G.F. Händel : « What Passions can Music not raise and quell » et Passacaille
W.A. Mozart: «ConservatiFedele»
P.Nardini : Quatuor
F. Garcia Lorca : 3 Chansons espagnoles
Les interprètes du « concert sans-chichis »
Emmanuelle Ayrton, chant
Marie Rouquié et Gabriel Grosbard, violons
Ulysse Junek, alto
Constance Ayrton, violoncelle
Patrick Ayrton, clavecin
Biographies :
Brillamment diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et du KoninklijkConservatorium de La Haye, Marie Rouquié se spécialise dans l’interprétation des répertoires anciens sur le violon depuis maintenant douze ans, auprès d’Odile Edouard et d’Enrico Gatti.
Musicienne active et chambriste appréciée, elle prend part à de nombreux projets, au sein d’orchestrescomme Le Concert Spirituel, Pygmalion, les Musiciens du Paradis, les ensembles Les Ombres, Concerto Soave et Amarillis, ou en récital, avec Pascal Dubreuil, Patrick Ayrton ou encore Benjamin Alard.
Lauréate Juventus 2001, elle a joué en soliste dans de nombreux festivals : festival « Bach à Pâques » (Saint Maixent), festival du Haut-Jura, festival d’Ambronay, festival « de musique et d’eau fraîche » (Brest), Brezice Festival (Slovénie), Haendel Musikfest (Karlsruhe), festival « «Monteverdi-Vivaldi » (Venise) ….
Marie collabore avec Federico Marri, musicologue à Livorno, à l’élaboration du catalogue des œuvres de Pietro Nardini, grand élève de G.Tartini (à paraître en 2014).
Titulaire du C.A. de musique ancienne, elle est professeur(e) référent de violon ancien au Centre d’Études Supérieures de Musique et Danse de Poitou-Charentes depuis 2010.
Marie Rouquié
Né d’une famille de musiciens, Gabriel Grosbard commence l’apprentissage du violon à l’âge de cinq ans. Dix années plus tard, son goût prononcé pour la musique ancienne l’oriente vers l’étude exclusive du violon baroque. Il obtient un DEM de musique ancienne à l’ENMD de Niort, puis un DFS mention Très Bien à l’unanimité au CNSMD de Paris.
Que ce soit au violon, à l’alto ou à la viole d’amour, Gabriel est un partenaire apprécié. Il est ainsi souvent invité au sein des formations les plus renommées : Ricercar Consort, Il Gardellino, les Talens Lyriques, les Arts Florissants, les Musiciens du Paradis, les Ombres, Correspondances. Par ailleurs, il occupe régulièrement le poste de premier violon, fonction qu’il exerça à l’Ensemble Pygmalion durant quatre ans. Gabriel s’est, de plus, produit de nombreuses fois en soliste avec l’ensemble Mensa Sonora.
Il est depuis sa création en 2008 membre du Quatuor de Paris, aux côtés de François Fernandez, Marie Rouquié et Jérôme Huille.
Ses différentes collaborations lui ont permis de participer à de nombreux enregistrements, notamment chez Alpha (Pygmalion), Mirare (Ricercar Consort) ou Arion-Pierre Vérany (Mensa Sonora).
Il enseigne également le violon à l’Ecole de musique Intervalles de Ligugé, Vivonne, Iteuil depuis 2013.
Gabriel Grosbard
Patrick Ayrton partage sa vie entre les claviers (piano, orgue, clavecin, ordinateur) et la direction musicale. Diplômé de l'Académie de Vienne en Autriche, classe d'Alfred Mitterhofer et du Conservatoire Royal de La Haye, classe de Ton Koopman.
Il enseigne la basse continue, la musique de chambre et l'improvisation au Conservatoire Royal de La Haye et donne de nombreux master-classes et conférences dans le monde entier.
Il est invité comme soliste auprès d'orchestres prestigieux : le London Symphony Orchestra, le Philarmonique de Radio France, l'ensemble des solistes du MetropolitanOpera de New York etc.
lI dirige l’Orchestre Chalon-Bourgogne, l'Orchestre de Dijon, l’Orchestre d’Auvergne, L'Orchestre Régional de Cannes, l'Académie de Chambre de Potsdam, l'Orchestre de Chambre de Munich, l'Orchestre Pasdeloup, le CodaertsSymphony Orchestra Rotterdam et le NordicChamber Orchestra, entre autres.
Patrick Ayrton est le fondateur de l'ensemble "Les Inventions" qui sort deux disques cette année en collaboration avec l'octuor vocal VOCES8 : A Purcell Collection ainsi que les Psaumes de Marcello.
Plus de détails : http://patrickayrton.net
Emmanuelle Ayrton, Ulysse Junek et Constance Ayrton, respectivement petits enfants et arrière-petite fille de Lorris Junek ont tous les trois hérité des gênes du dessin et de la musique.
Graphiste diplômée de la Parsons School of Design (New York), Emmanuelle suit l'enseignement vocal de Barbara Marcus depuis 2001. Elle chante dans divers ensembles en Bourgogne, comme choriste ou soliste. Elle est l'auteur du "Chant sans chichis" et d'un autre livre illustré qui paraîtra cette année aux Editions Peters.
Constance Ayrton dessine beaucoup et étudie le violoncelle depuis l'âge de quatre ans avec Annick Gautier puis Blandine Odin au Conservatoire Régional de Chalon-sur-Saône. Elle a donné de nombreux concerts avec le Trio Ayrton : son père, elle et sa soeur Louise au violon. Elle est actuellement au lycée Pontus de Tyard à Chalon en première et fait d'excellentes caricatures de ses professeurs.
Ulysse Junek est l'oncle de Constance, bien qu'ayant six mois de moins qu'elle. Il possède aussi un joli coup de crayon et s'est passionné très tôt pour l'alto qu'il a étudié avec Alain Tresallet à au Conservatoire de St Maur. Il est également en première au Lycée Racine, classe à horaires adaptés musique et au Conservatoire Régional de Paris où il étudie avec Françoise Gnery. S'intéressant beaucoup au monde du parfum, il a véritablement du nez pour tout ce qui est artistique.
Constance, Louise, Emmanuelle Ayrton, et Ulysse Junek
Patrick, Constance et Emmanuelle Ayrton
Il fait toujours aussi bon vivre dans notre commune de 47 km2, c’est une bonne raison pour venir nous rejoindre :
Venez vivre à Champagné-Saint-Hilaire, une commune calme avec des services publics (mairie, poste, école : 112 enfants cette année 2013/2014, une ouverture d’une cinquième classe pour la prochaine rentrée), des commerces, un gîte d’étape, des associations (plus de 20 qui couvrent tous les domaines), des espaces naturels (base de loisirs où la pêche est ouverte depuis le 5 avril 2014), 47 km2 de superficié avec des sentiers de randonnée), du patrimoine, …
Le Lotissement Le Goupillaud situé route de Sommières, en face du stade vous attend. Vous avez le choix parmi 11 lots viabilisés pour un coût de 28 € le m2, avec une baisse de 4000 euros si vous n’avez pas d’enfants à charge, et 5000 euros avec 2 enfants à charge.ATTENTION, plus que 3 lots disponibles (voir le plan avec les prix ci-dessous).
Installez-vous à Champagné-Saint-Hilaire, 2 locaux commerciaux sont actuellement disponibles en plein centre bourg :
- Le premier appartient à la commune, sa surface est de 26 m2, il est situé au 2bis route de Sommières.
- Le deuxième appartient à la Communauté de Communes, sa surface est de 42 m2, il est situé au 12 rue Etienne Saby.
La commune de Champagné-Saint-Hilaire vient d’acquérir une partie du terrain sur lequel étaient stationnés les Américains, nous attendons toute proposition, privée, entreprise ou autre pour pouvoir valoriser ce terrain. Vous trouverez en pièce jointe le plan de ce terrain qui est situé sur la butte de Champagné-Saint-Hilaire, et qui nous appartient (partie bleutée), de cet endroit vous avez un point de vue magnifique.
Renseignez-vous à la mairie
Mairie de Champagné-Saint-Hilaire
1 place de la mairie
86160 Champagné-Saint-Hilaire
Tel : 05.49.37.30.91 courriel : champagne-saint-hilaire@wanadoo.fr