Le 3 mai 2014 c’était « La Folle journée Junek » à Champagné-Saint-Hilaire, un hommage à ce peintre qui a vécu quelques années dans notre belle commune. Il fallait être présent, c’était une journée exceptionnelle……
Quelques mots pour ceux qui n’ont pas pu assister à cette belle journée
Journée sans chichis, mais folle journée que celle consacrée à Lorris Junek par notre village mais remontons le temps …..
Samedi 10 heures
De la couture des drapeaux à la confection du broyé, l’ensemble des forces vives était mobilisé pour que ce trois mai 2014 soit une vraie fête. La tension était montée d’un cran depuis une quinzaine de jours à l’annonce de la venue de l’ambassadeur et de son épouse. Champagné à l’heure croate était prêt à les recevoir ainsi que les membres de la famille Junek et amis qui avaient bien voulu répondre présents et apporter des tableaux du maitre afin de nous les présenter.
Œuvres de Lorris Junek
10 h 30
Les derniers tableaux accrochés, le vidéo projecteur réglé, les discours peaufinés à 10 h 30 l’exposition ouvrait ses portes pour les accueillir. Les Champagnois furent légion pour venir admirer ses œuvres et retrouver sur la toile les paysages qu’ils voient tous les jours. L’exposition a été présentée par notre historien patenté et passionné, Louis Vibrac qui nous retraça brièvement (eh oui !) la vie de M. Junek , son enfance en Croatie, son installation à Paris et ses séjours à Champagné. Attaché à notre commune par son mariage à Suzanne Provost Lorris Junek passa de longs séjours à la maison des tuileries située dans le bourg à côté du cimetière. Ce rappel historique accompagné d’une projection des différentes toiles de l’artiste préparée par sa petite fille Emmanuelle , nous plongea dans son œuvre et nous permit de découvrir les multiples facettes de son art. Travailleur acharné il peignit tant les paysages de chez nous que les rues parisiennes ou les multiples facettes du Sud de la France.
Une foule nombreuse au vernissage de l’exposition
M. L’ambassadeur de Croatie, M. Goldstein, présenta alors un diaporama sur Zagreb, ville natale du peintre, dans les années vingt. On y découvrit une ville en pleine expansion vivante pleine de modernisme et de fantaisie, bien éloignée de l’image que l’on peut parfois s’en faire. Lorris Junek y fera des études aux Beaux Arts avant de rejoindre la France.
Lors d’une table ronde animée par Louis les Anciens vinrent se souvenir de leur rencontre avec M. Junek. Témoignages émouvants de ceux qui l’avaient vu à travers leurs yeux d’enfants dans les années quarante et qui gardaient un souvenir précis de ce grand Monsieur excentrique et discret qui hantait la campagne champagnoise armé de ses pinceaux et de son chevalet. Certains l’avaient observé, d’autres rencontré et nous avons souri au récit de cette dame, qui se souvenait de ce grand monsieur « qui peignait des choux », ce qui du haut de ses quatre ans d’alors l’avait profondément intriguée.
Tous furent unanimes sur la gentillesse et la bienveillance du peintre et de son épouse pour les habitants de Champagné.
Les Anciens témoignent.
Samedi 11 h 30
Vint ensuite l’inauguration de la plaque accolée à la maison des tuileries où les traditionnels rubans eurent à subir un découpage tant appliqué qu’efficace d’une part par notre ambassadeur et d’autre part par les membres de la famille Junek. Moment émouvant où le passé rejoint le présent et rend à l’artiste une partie de son immortalité.
M. Ivo Goldstein coupe le ruban !
Une famille d’artistes : La famille Junek, fils, petite fille et arrière petite fille à coté de la plaque commémorative.
L’ensemble de l’assemblée regagna la mairie pour entendre les discours des officiels. Monsieur le Maire nous rappela l’historique de cette journée et la volonté affirmée de Champagné et de ses représentants d’aller de l’avant tant dans les domaines de la culture que dans la vie quotidienne. Mme Françoise Pasquay présidente de l’association « murmures et cultures » remercia l’ensemble de ses membres et plus particulièrement M. Rossignol et M. Louis Vibrac de leur engagement et de leur travail pour que ce jour ait lieu dans les meilleures conditions. Marie Rouquié, habitante de Champagné, amie et collègue à travers son métier de musicienne de la famille Junek annonça la naissance d’une nouvelle association à Champagné appelée «Au pays des volutes » et qui sera consacrée à faire entrer la musique dans notre quotidien. Nous lui souhaitons longue vie et pensons qu’aujourd’hui de nombreuses bonnes fées y compris la malicieuse tarara de Lorca se sont penchées sur son berceau.
M. Georges Stupar , Vice-Président de la Région, rappela lui aussi son attachement tant à la culture croate qu’à la ville de Champagné. Enfin M. l’Ambassadeur conclut en remerciant l’ensemble des acteurs de cette journée pour cet hommage à l’un de ses compatriotes dont il nous a dit particulièrement apprécier sa peinture. M. le Maire se vit remettre une fort belle cravate rappel historique ayant trait à l’histoire de la Croatie et que Louis Vibrac saura bien mieux vous raconter que moi.
Intervention de M. Georges Stupar
Echange de cadeaux entre M. le Maire et M. l’Ambassadeur
Intervention de Marie Rouquié rappelant son attachement à la famille Junek et annonçant la naissance de l’association « Au pays des volutes »
13 h 30
L’ensemble des participants se retrouva ensuite autour de la table de l’Hortense.
Repas à l’hortense
16 heures
L’après midi a été consacré à un film tourné par des amis de Lorris Junek à Champagné. Retour dans les années soixante où nous avons redécouvert l’un des cafés de la place de Champagné (aujourd’hui l’Hortense) dans son jus, où les R16 étaient légion et où les tractions ne figuraient pas encore au rang d’antiquité. L’intrigue policière échappée d’une série noire attira moins l’attention des spectateurs que les lieux où étaient tournées les scènes du film. Et les "et là c’était où ?" ont fusé dès que les lumières se sont rallumées nous ramenant dans les années 2010.
De nombreux spectateurs pour le film de l’après midi Pierre Rossignol en apprenti projeteur
20 h 30
Le concert en l’église de Champagné-Saint-Hilaire
A partir de 20h30 a eu lieu le concert dans l’église. Marie Rouquié, Gabriel Grosbard Emmanuelle Ayrton, son mari Patrick Ayrton, claveciniste, leur fille Constance, violoncelliste, ont enthousiasmé le nombreux public. Mélomanes ou profanes, on ne pouvait qu’être conquis par la qualité de ces artistes. La voix d’Emmanuelle, accompagnée des violons et du clavecin a véritablement transporté les auditeurs bien loin de nos campagnes. Cette promenade à travers les siècles de compositeurs en compositeurs de pays en pays nous a permis de découvrir l’ampleur du talent de nos concertistes. Le concert s’est fini sur la reprise en chœur par l’auditoire du refrain d’une chanson espagnole « La Tarara».
Emmanuelle Ayrton : Sans chichis, peut être, mais avec un immense talent
Nous ne pouvons aujourd’hui que remercier M. et Mme Goldstein ambassadeurs de Croatie pour leur gentillesse et leur simplicité, la famille de Lorris Junek et les amis qui nous ont permis de partager de vrais moments d’exception, les membres de "Murmures et Cultures à Champagné", les représentants de la toute nouvelle association "Au pays des volutes", l’ensemble des bénévoles et des habitants de Champagné qui ont su faire de cette journée sans chichis une vraie folle journée.
Un grand merci à la famille Ayrton ces virtuoses qui nous enchantèrent dans l’église avec Marie Rouquié et Gabriel Grosbard, ci-dessous des liens sur lesquels vous trouverez des renseignements sur leurs parcours :
http://www.orchestredijonbourgogne.fr/?Archives:Les_chefs_invit%C3%A9s:Patrick_Ayrton
Vous trouverez aussi les biographies sur le fichier joint du programme du concert du 3 mai 2014
Discours du Maire, Gilles BOSSEBOEUF :
Monsieur l’Ambassadeur, Madame l’Ambassadrice, Monsieur le Vice-Président du Conseil Régional, Mesdames et Messieurs les Maires, Mesdames et Messieurs le s Présidents des associations, Mesdames et Messieurs,
C’est un grand honneur pour moi et pour tous les habitants de la commune de Champagné-Saint-Hilaire de recevoir Monsieur l’Ambassadeur de Croatie, Ivo Goldstein, et Madame l’Ambassadrice, son épouse, SanjaPetrusi? Goldstein à l’occasion de cette « Folle Journée Junek ». L’histoire a conduit ce peintre, Lorris Junek né à Zagreb en Croatie, et diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Zagreb en 1924, à épouser une « Champagnoise » et à séjourner à Champagné-Saint-Hilaire.
Cette journée est le fruit d’une obstination de notre historien Louis Vibrac, qui aime faire connaître les hommes et les femmes illustres ayant habité et aimé notre belle commune. Ainsi il cherchait depuis longtemps à faire découvrir les œuvres de Lorris Junek. Cette journée est aussi le fruit d’un heureux hasard, avec l’arrivée dans le bourg de Champagné, de 2 violonistes Marie Rouquié et Gabriel Grosbard qui ont acheté l’ancienne maison « Viaud ». Dans cette maison, vivait Christine Viaud devenue Acévédo et qui a été l’élève de Lorris Junek. Par leur activité professionnelle, Marie et Gabriel ont permis de faire le lien avec la famille Ayrton, qui habite Chalon sur Saône, je leur laisserai le soin de raconter…, vous pouvez d’ailleurs trouver ce récit sur notre site internet.
La Croatie est un beau pays de56 594 km2 avec 4, 4 millions d’habitants, qui a rejoint l’Europe en 2013. Les couleurs du drapeau Croate sont les mêmes que celles du drapeau français, Champagné-Saint-Hilaire est à 60 kms près à la même latitude que Zagreb, et les moyennes des températures sont les mêmes que chez nous.
Cette cravateque je porte, tire son origine de la bande d’étoffe finement ouvragée portée autrefois par les cavaliers croates qui servirent dans le régiment du « Royal-Cravate » au temps de Louis XIII et Louis XIV. Adoptée par la Cour de Versailles pour son élégance autant que pour son originalité, elle conquit bientôt les Parisiens du Grand Siècle et eut tôt fait de s’imposer dans le monde occidental.
C’est à Dubrovnik que fut inaugurée en 1317, dans le couvent des Franciscains, la plus ancienne pharmacie d’Europe.
La ville de Korcula (dès 1214) puis la République de Dubrovnik (le 27 janvier 1416), furent parmi les tout premiers en Europe à abolir l'esclavage ainsi que le commerce d'esclaves.
Nous pouvons donc être fiers d’avoir les représentants de ce beau pays à Champagné-Saint-Hilaire, nous pouvons aussi être fiers d’honorer la culture grâce à ce peintre et sa famille, et de nos jeunes violonistes que sont Marie et Gabriel.
Cette culture est indispensable à notre vie ;
- André Malraux a dit : « La culture... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers » ,
Aujourd’hui encore, Champagné-Saint-Hilaire, commune de 1000 habitants (3ème de notre communauté de communes), et d’une superficie de 47km2 (1ère du Pays Civraisien) montre sa capacité d’animation et de mise en valeur de notre territoire. Nous trouvons la preuve de ce rayonnement avec les visites de plus en plus nombreuses de notre site internet. Notre commune dynamique attire une population en constante augmentation qui permet à notre école de 120 élèves d’ouvrir une 5ème classe à la rentrée 2014. Ce dynamisme est aussi le fruit du travail de la vingtaine d’associations de notre commune, mais aussi des bénévoles, des commerçants, des entrepreneurs Champagnois.
Cette année encore, la commune participe aux animations, avec pour les 3 mois à venir :
- Le 21 juin à partir de 19 heures, une fête de la musique exceptionnelle, comme nous les aimions lorsque Jack Lang lança cette journée.
- Le dimanche 6 juillet, la randonnée pédestre, avec des spectacles l’après-midi à la base de loisirs.
- Le jeudi 7 août, le marché des arts et des producteurs ainsi que la nuit romane.
- Ainsi que toutes les animations bibliothèque
Il y a aussi toutes les animations proposées par les associations, et elles seront nombreuses. Il fait bon vivre à Champagné.
Avant de passer la parole aux associations « Murmures et Cultures à Champagné », « Au Pays des Volutes », association en création, à la famille de Lorris Junek, aux politiques, puis à monsieur l’Ambassadeur, nous voudrions offrir, mon épouse et moi, quelques souvenirs de notre Poitou-Charentes.
Je vous remercie.
Il fait toujours aussi bon vivre dans notre commune de 47 km2, c’est une bonne raison pour venir nous rejoindre :
Venez vivre à Champagné-Saint-Hilaire, une commune calme avec des services publics (mairie, poste, école : 112 enfants cette année 2013/2014, une ouverture d’une cinquième classe pour la prochaine rentrée), des commerces, un gîte d’étape, des associations (plus de 20 qui couvrent tous les domaines), des espaces naturels (base de loisirs où la pêche est ouverte depuis le 5 avril 2014), 47 km2 de superficié avec des sentiers de randonnée), du patrimoine, …
Le Lotissement Le Goupillaud situé route de Sommières, en face du stade vous attend. Vous avez le choix parmi 11 lots viabilisés pour un coût de 28 € le m2, avec une baisse de 4000 euros si vous n’avez pas d’enfants à charge, et 5000 euros avec 2 enfants à charge.ATTENTION, plus que 3 lots disponibles (voir le plan avec les prix ci-dessous).
Installez-vous à Champagné-Saint-Hilaire, 2 locaux commerciaux sont actuellement disponibles en plein centre bourg :
- Le premier appartient à la commune, sa surface est de 26 m2, il est situé au 2bis route de Sommières.
- Le deuxième appartient à la Communauté de Communes, sa surface est de 42 m2, il est situé au 12 rue Etienne Saby.
La commune de Champagné-Saint-Hilaire vient d’acquérir une partie du terrain sur lequel étaient stationnés les Américains, nous attendons toute proposition, privée, entreprise ou autre pour pouvoir valoriser ce terrain. Vous trouverez en pièce jointe le plan de ce terrain qui est situé sur la butte de Champagné-Saint-Hilaire, et qui nous appartient (partie bleutée), de cet endroit vous avez un point de vue magnifique.
Renseignez-vous à la mairie