Champagné-Saint-Hilaire 2014

Journées européennes du Patrimoine

vendredi 19 septembre et samedi 20 septembre

 


Cette année encore, la commune de Champagné-Saint-Hilaire, soutenue par la DRAC de Poitiers et aidée par l’association « Murmures et Cultures à Champagné », participe aux journées européennes du Patrimoine dont le thème retenu par le Ministère de la Culture est : « Patrimoine culturel et Patrimoine naturel »

Les animations à Champagné-Saint-Hilaire commencent dès vendredi soir, 19 septembre à 20 h 30 dans la petite salle des fêtes, route de Sommières où Pierre Rossignol fera une causerie sur ses récentes découvertes archéologiques, allant de l’âge de fer à la période gallo-romaine.

Ces découvertes ont été occasionnées par l’analyse de cartes satellites faisant apparaître  des structures monumentales, notamment des traces de nécropoles datant de l’âge du fer à la période celte et protégées des 2 côtés de la vallée du Clain par des fossés géants de 15 m de large sur 5,5 km de long au nord et 11 km au sud.

Dans cette enceinte, apparaissent plus récemment des emplacements de villas gallo-romaines d’un volume important. Certaines colonnes en sont les preuves.

Le samedi 20 septembre de 10 h à 18 h, le hall de la mairie et la salle de Conseil présenteront une exposition de peintures, intitulée « Images de Champagné » où de nombreux artistes locaux dévoileront quelques particularités de la commune (merci de déposer les tableaux à la bibliothèque le mercredi 17 septembre entre 10 h et 12 h).



Sur le même thème, les dessins des enfants qui ont participé au concours seront exposés dans la bibliothèque. Toute la journée, les visiteurs pourront voter pour le dessin de leur choix. Un jury se réunira également pour désigner le meilleur dessin dans chacune des 3 catégories proposées. La remise des prix aux enfants aura lieu samedi à 18 h. (merci de déposer les dessins à la bibliothèque au plus tard samedi 13 septembre).

Le vernissage de l’exposition est prévu à 11 h 30.

L’après-midi, à 15 h, devant l’église, Pierre Rossignol proposera la visite guidée d’un sarcophage mérovingien trouvé sur place et de la pierre aux 4 divinités.



Puis il organisera une promenade sur le site, à proximité du village de la Millière où il fera découvrir les fossés de fortification et les tumulus protohistoriques.

Le sarcophage a été découvert lors d’un chantier mené par la mairie pour le futur restaurant. Il a été fouillé par François Blanchet (DRAC), Daniel Bourdu, Louis Vibrac et Pierre Rossignol. On y a découvert un squelette de femme relativement âgée.

La pierre aux 4 divinités a été trouvée dans un champ à la Baudonnière, commune de Champagné-Saint-Hilaire ; les frères Poupard, dans les années 1960, ont fait faire un terrassement pour installer un séchoir à tabac et ont découvert un bloc calcaire présentant des sculptures sur quatre faces. Il s'agit d'un dé quadrangulaire de 0,76 m de côté et de 0,47 m de haut, pesant environ 500 kg.



En fait, il devait s'agir d'un cube dont les quatre faces égales ont été réduites; ce qui fait que les quatre figures divines sculptées ont perdu une partie de leurs attributs. Cependant, François Eygun (1898-1973), directeur des Antiquités Historiques de Poitiers a pu en identifier trois avec certitude. Il s'agit de Jupiter barbu, avec un péplum sur l'épaule et le sceptre, de Minerve casquée et cuirassée tenant une hampe, et de Vénus soulevant son voile de la main gauche. Le quatrième personnage, lui aussi barbu, pourrait être le dieu guérisseur Esculape, ou le dieu forgeron Vulcain.

Les expositions seront visibles toute la journée du 20 septembre jusqu’à 18 h et resteront à la disposition des visiteurs durant le mois d’octobre aux heures d’ouverture de la bibliothèque (mercredi et samedi de 10 h à 12 h et jeudi de 17 h à 18 h 30).

Nous remercions vivement les artistes, les bénévoles, les employés municipaux, les enseignantes et tous les enfants qui ont participé à cette journée.

Prochaine exposition en novembre sur la guerre 1914/18 et en particulier sur la mode. Conférence d’Isabelle Soulard vendredi 7 novembre à 20 h 30 dans la salle du Conseil sur les femmes dans la guerre 1914/18.

Sortie du  livre sur le horst début décembre 2014. Bulletins de souscription à demander auprès des membres du bureau de « Murmures et Cultures à Champagné » jusqu’à fin septembre 2014 pour bénéficier du tarif réduit.



Vous trouverez le détail de la souscription dans la rubrique association "Murmures et cultures à Champagné" ou en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.champagne-saint-hilaire.fr/fr/association/1/4615/murmures-cultures-champagne



DETAILS SUR LA PIERRE AUX  QUATRE DIVINITES

 

Une remarquable découverte archéologique religieuse

Pour installer un séchoir à tabac sur un de leurs champs à la Baudonnière, commune de Champagné-Saint-Hilaire, les frères Poupard dans les années 1960, ont fait faire un terrassement. Celui-ci a fait apparaître un bloc calcaire présentant des sculptures sur quatre faces. Il s'agit d'un dé quadrangulaire de  0,76 m  de  côté et   de 0,47 m de haut, pesant une bonne tonne.



 

En fait il devait s'agir d'un cube dont les quatre faces égales ont été réduites; ce qui fait que les quatre figures divines sculptées ont perdu une partie de leurs attributs. Cependant, François Eygun (1898-1973), directeur des Antiquités Historiques de Poitiers a pu en identifier trois avec certitude. Il s'agit de Jupiter barbu, avec un péplum sur l'épaule et le sceptre, de Minerve casquée et cuirassée tenant une hampe, et de Vénus soulevant son voile de la main gauche. Le quatrième personnage, lui aussi barbu pourrait être le dieu guérisseur Esculape, ou le dieu forgeron Vulcain.

Chacun des personnages est encadré par deux pilastres d'angles, à chapiteaux moulurés et surmontés d'une corniche à trois étages.

 

Une interprétation : un élément de sanctuaire rural

Avec la "pierre à quatre divinités" ont été retrouvés des blocs de gros appareil, un tambour de colonne striée (cannelures de deux diamètres alternées) et des débris de corniche. La colonne cannelée est d’un diamètre tel qu’elle peut supposer un édifice important.

Cette « pierre aux quatre divinités  » est donc peut-être ce qu'il reste de ce que les archéologues appellent« un sanctuaire rural  ». Etant donné l'absence de vestiges architecturaux, comme à Sanxay par exemple, il s'agirait d'un sanctuaire modeste et local. L'existence de villas gallo-romaines sur le territoire environnant est certaine : elle est attestée sous l'église du bourg de Champagné-Saint-Hilaire et sur le lieu-dit « Les Châteaux » près de Says. Elle est très probable à l'emplacement de la ferme de Moreau. Ce serait donc essentiellement pour ces populations qu'un édicule religieux aurait été mis en place. A-t-il été accompagné d'édifices complémentaires plus importants, en bois par exemple, et qui seraient disparus ?

 

Une autre interprétation : un autel votif

C’est l’une des “pierres aux quatre divinités” qui ont été découvertes dans la Vienne, notamment à Baptresse, commune de Vivonne et au Gué de Sciaux à Antigny. Elle est d'un modèle qui est connu surtout en Gaule de l'Est, notamment dans les régions rhénanes. L'archéologue belge Haug en a établi dans les années 1920 une liste de 270.

Les quatre divinités gallo-romaines sont inspirées de l'univers mythologique celtique. Elles donnent donc à penser que ce dé sculpté date du Premier siècle après-Jésus Christ, époque où Rome phagocyte la religion gauloise. Mais, faute d'avoir sa partie basse où aurait pu être inscrite une dédicace, son rôle reste incertain. La présence du tambour de colonne cannelée peut signifier que comme en Belgique, comme à Mayence ou comme le pilier des nautes à Paris, il s'agit de la base d'une colonne dédiée à Jupiter, le dieu suprême.

Mais la modicité de la population locale et l'exemple de Baptresse, laissent plutôt à penser qu'il s'agit d'un autel votif. Un autel votif servait à demander une faveur, à témoigner sa reconnaissance, à garantir la protection du dieu lors d'entreprises périlleuses, en échange d'offrandes qui pouvaient être des sacrifices.

colonne de Jupiter au Mont-Dol


schéma d'un autel votif


La forte empreinte de la culture romaine

La population du lieu, ou peut-être un notable a pu payer des lapicides (tailleurs et graveurs de pierre) pour honorer des divinités celtes devenues gallo-romaines. On peut imaginer qu'ils ont voulu, selon la coutume romaine, associer à chaque dieu, sa parèdre, la déeesse qui l'accompagne mais qui n'est pas forcément son épouse. Ainsi, Taranis, dieu du Ciel et de l'Orage, et Rosmerta, déesse de la fertilité, figureraient sous les traits de Jupiter maître des Cieux et de Vénus, déesse de la beauté et de la maternité. Bélénos, dieu lumineux et médecin, et Belisama, déesse à la fois du foyer, des forgerons et des sources thermales seraient assimilés à un Vulcain/Esculape et à Minerve, déesse de la fureur guerrière, de la stratégie et de l'intelligence.

Selon François Eygun, ce sont « des artistes locaux, habitués à tailler la belle pierre calcaire du pays qui ont sculpté les bas-reliefs. Et sans atteindre au grand art, leurs productions prouvent une certaine aisance, et une connaissance de la mythologie de l‘envahisseur »

 

Le contexte local de Campagnacum

Retrouvé sans doute pas très loin du lieu où il a servi, ce bloc aux quatre divinités de La Baudonnière devait avoir un lien avec le Clain qui coule à une centaine de mètres, un peu plus bas, et avec les sources qui l'alimentent. Situé aussi non loin du carrefour de la voie principale Limonum- Karrofium (Poitiers-Charroux) passant le Clain par un gué puis par un pont, et de la voie longeant le Clain vers Sommières, il était facile d'accès. Quant aux représentations de déesses et de dieux guérisseurs, elles rendent plausible l'idée que l'on venait utiliser l'eau des sources ayant des effets bénéfiques, notamment pour les yeux, tout en implorant les puissances divines.


Photo géoportail de la Baudonnière


Plan Napoléonien


Sanctuaire local ou autel votif ?

De toute façon, cette « pierre aux quatre divinités » est pour l’instant, le vestige le mieux conservé de la présence gallo-romaine sur le territoire de Champagné-Saint-Hilaire.

La réponse pourrait être trouvée dans une fouille systématique du lieu, celle-ci pouvant aboutir à la découverte de la partie inférieure du dé aux quatre divinités, riche en informations. Cette idée ne serait-elle qu'un voeu...pieux ?


Carte des grands sanctuaires du Centre-Ouest



LE JEU DES 1000€


Les émissions enregistrées le 2 juillet dernier on été diffusée à l'antenne de France Inter le 8 et le 9 septembre. Vous pouvez les réécouter en podcast sur franceinter.fr/podcasts.



Vous pouvez cliquer sur les liens d'accès direct aux 2 émissions :





Il fait toujours aussi bon vivre dans notre commune de 47 km2, c’est une bonne raison pour venir nous rejoindre :

Venez vivre à Champagné-Saint-Hilaire, une commune calme avec des services publics (mairie, poste, école : 112 enfants cette année 2013/2014, une ouverture d’une cinquième classe pour la prochaine rentrée), des commerces, un gîte d’étape, des associations (plus de 20 qui couvrent tous les domaines), des espaces naturels (base de loisirs où la pêche est ouverte depuis le 5 avril 2014), 47 km2 de superficié avec des sentiers de randonnée), du patrimoine, …
Le Lotissement Le Goupillaud situé route de Sommières, en face du stade vous attend. Vous avez le choix parmi 11 lots viabilisés pour un coût de 28 € le m2, avec une baisse de 4000 euros si vous n’avez pas d’enfants à charge, et 5000 euros avec 2 enfants à charge. ATTENTION, plus que 3 lots disponibles (voir le plan avec les prix ci-dessous).


Installez-vous à Champagné-Saint-Hilaire, 2 locaux commerciaux sont actuellement disponibles en plein centre bourg :

            - Le premier appartient à la commune, sa surface est de 26 m2, il est situé au 2bis route de Sommières.

             - Le deuxième appartient à la Communauté de Communes, sa surface est de 42 m2, il est situé au 12 rue Etienne Saby.

La commune de Champagné-Saint-Hilaire vient d’acquérir une partie du terrain sur lequel étaient stationnés les Américains, nous attendons toute proposition, privée, entreprise ou autre pour pouvoir valoriser ce terrain. Vous trouverez en pièce jointe le plan de ce terrain qui est situé sur la butte de Champagné-Saint-Hilaire, et qui nous appartient (partie bleutée), de cet endroit vous avez un point de vue magnifique.

Renseignez-vous à la mairie

 

Actualités des associations

Association: Murmures et Cultures à Champagné

RB TP - REDIN Alexis