Pas de nostalgie. Le 20 septembre 2009
En 1952 arrivaient les Américains de l'OTAN ( NATO). Ils ne dépassaient jamais les trente soldats, et plutôt à une dizaine ( gardiens, techniciens, cuisinier ) présents dans la partie gauche du bâtiment, la partie droite étant réservée aux installations techniques. Ils érigeaient deux antennes de 50M . Au départ des troupes, suite à la demande de De Gaule, ils quittèrent Champagné en 1962, laissant les installations en place les ayant neutralisées préalablement. En 1965, les douanes prirent possession du site, démontèrent les antennes Américaines et remontèrent l'antenne de 100M incluant un bâtiment personnel, en n'utilisant pas le bâtiment précédent.
Le démontage a été assuré par l'entreprise S.A.HUOU de Marseille ( personnel ayant effectué la prestation ), avec deux grues de la société MEDIACO présente à Saint Nazaire, Nantes et Le Havre.
La grue porteuse pouvait atteindre 110M et la grue nacelle 103M, la faisant au dire du personnel, la nacelle la plus haute d'Europe
Les camions d'assistance, le groupe électrogène, les deux grues sont arrivés le 20 septembre 2009 au soir. Le 21 au matin un brouillard épais s'était fixé sur le site, sans arrêter le travail, qui permis dès le matin de descendre le premier tronçon ( 15M jusqu'aux câbles supports ). Le second ( 45M ) fut pour l'après midi, avec le soleil, descendu verticalement. Le troisième ( 40M ), le soir, mais fut penché jusqu'au sol. Ensuite le dépeçage ( antennes, câbles, échelles, sections métalliques ) put commencer.
Le bâtiment sera détruit, dés-amianté et ainsi le site va reprendre son calme tout en conservant ses trois dernières antennes plus modestes ( armée, télécom et gendarmerie ), dont la plus haute culmine à 50M.
Voir le fichier PDF des photos
Texte et photos :Pierre ROSSIGNOL