La journée du 7 août 2014 à Champagné-saint-Hilaire fut une journée exceptionnelle, c’était notre 3ème marché des arts et des producteurs suivi du repas sur la place, des magnifiques spectacles au chevet de l’église, puis du moment de convivialité. Plus de 100 bénévoles avaient préparé cette journée qui commença à 7 heures par un déluge de pluie, mais c’était pour vider les nuages afin que cette journée se passe dans la douceur et sous le soleil.


Plus de 600 personnes participèrent au marché des arts et des producteurs et au repas, avec une participation active de nos commerçants Champagnois.




Puis à 21 heures 15, devant plus de 1500 personnes la Nuit Romane commença par le discours du maire qui expliqua le déroulement de la soirée. La satisfaction fut totale. Vous trouverez sur le site, à l’adresse ; http://www.champagne-saint-hilaire.fr/fr/en-videos, un diaporama retraçant les préparations et les événements de cette journée.

 

Discours au chevet de l’église nuit romane du 7 août 2014 à Champagné-Saint-Hilaire.

 

Mesdames et messieurs,

 

Bienvenue au chevet de  notre église Saint-Gervais, Saint Protais, c’est le 10ème anniversaire des nuits romanes et c’est notre 3ème nuit romane vous avez fait le choix de passer votre soirée dans notre Commune de Champagné-Saint-Hilaire, et je vous en remercie, nous avons tout mis en œuvre pour vous satisfaire. Notre commune de 1000 habitants environ sur 47 km2 a beaucoup d’attraits et de charme .


 

 

Tout d’abord, je voudrais remercier la Région qui est l’initiatrice des Nuits Romanes et qui finance l’ensemble des spectacles et des mises en lumières, Sorégies qui nous offre les ouvertures des compteurs électriques, le Conseil Général qui participe activement à la mise en place des déviations et qui nous prêtent les panneaux, la Communauté de Communes du pays Gencéen qui nous met à disposition des chaises ainsi que les chevrons de scènes, la Commune de Romagne qui prête ses bancs, la Commune et ses employés, les bénévoles qui sont toujours présents depuis 3 ans ainsi que les producteurs / commerçants/ artisans d’art pour leur participation et pour les dons qu’ils ont faits pour le moment de convivialité et pour la décoration.


 

 

Cette journée du 7 août a débuté par le marché des arts et des producteurs, avec pique-nique sur la place, ce premier moment de convivialité est une réussite. Vous avez pu aussi voir dans l’église l’exposition Monstres Romans, l’exposition est encore visible.

 

Vous êtes au chevet de cette église Saint Gervais-Saint Protais qui a été bâtie à la demande des Chanoines de Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers alors propriétaires en mainmorte de la Seigneurie de Champagné,  officiellement depuis le diplôme de Eudes de 889. Son portail roman est classé depuis 1925. Sur le horst du Seuil du Poitou, à 178 m d'altitude, l'église de construction romane est édifiée sur le lieu éponyme de la paroisse.

 

Le portail classé depuis 1925 a les claveaux des architraves et des arcs en plein-cintre en pierre de Lourdines. Les griffons et les feuillages qui décorent les voussures sont de la même facture que ceux de Notre-Dame la Grande à poitiers et de Villesalem.

 

La façade peut donc se dater dans le premier tiers du 12 e siècle. Les colonnettes de la verrière offrent une représentation symbolique très originale du Paradis et de l'Enfer.

 

Aussitôt après la guerre, le desservant de la paroisse, l'Abbé Giret conçoit de remplacer les vitraux très détériorés, notamment celui du chevet qui représentaient les deux jumeaux auxquels l'église avait été dédiée : Saint-Gervais et Saint Protais. Il trouve l'artiste de renom qui convient, Louis Mazetier, un fresquiste et un maître-verrier qui a oeuvré dans toute la France.

 

Maintenant vous allez assister à deux spectacles qui se passeront sur 2 scènes opposées, vous devrez donc vous tourner au changement de spectacle. Je vous demanderai d’être très courtois avec les personnes âgées et à mobilités réduites et de les laisser s’installer pour qu’ils profitent au mieux des spectacles.

 

Maintenant vous allez pouvoir admirer, sur le thème de la danse, les deux compagnies avec les artistes de:

 

  • TRANSBAL EXPRESS - Globe Cie

 

 

Le Transbal Express réinvente le bal et redonne le goût à toutes les générations de se retrouver, danser, voyager et redécouvrir ces musiques du monde: France, Brésil, Colombie, Grèce, Cuba, Réunion... Alors en compagnie de cinq musiciens délicieux, laissez-vous embarquer pour le plaisir d’être ensemble, de danser swing, musette, disco, rock, tarentelle, tango et valse !

 

Et le deuxième avec :

 

  • A FUEGO LENTO - Cie Bilbobasso

 

 

 

C'est l'histoire d'une rencontre étincelante entre deux êtres aux âmes incendiaires qui s'attirent, s'envoûtent et se déchirent au son de la contrebasse et de l'accordéon. Force, élégance et volupté accompagnent cette performance où se mêlent arts du feu et pratique d'une des danses les plus sensuelles, le tango argentin. Un spectacle sur l'amour fait de flammes et de danse, un duo de lumière original et détonnant, une création qui se sublime... à feu doux !

 

En parallèle, vous allez pouvoir aussi admirer la mise en lumière de l’église, et aussi la mise en lumière de l’exposition à l’intérieur de l’église.


 

 

Puis, à la fin des spectacles, vous pourrez partager le temps convivial dans le Pré de la Cure ; il vous suffira de suivre les photophores qui sont sur la route. Cet espace ne sera pas ouvert avant la fin des spectacles, inutile de vous précipiter, l’espace est grand, et les bénévoles ont fait le nécessaire pour que chacun soit satisfait. Soyez patients, vous êtes ici pour apprécier Champagné-saint-Hilaire et vous détendre entre amis, c’est le plus important.


 

 

Encore un grand merci à tous les bénévoles, et maintenant place au spectacle, je vous souhaite un très bon moment de détente, place aux artistes, n’hésitez pas à les encourager avec vos applaudissements.

 

Le 7 août 2014 Gilles Bosseboeuf maire de Champagné-Saint-Hilaire

 

 

Les futurs évènements de l’été 2014 à Champagné-Saint-Hilaire

 

 

  • Mercredi 13 août : commémoration de la bataille du 13 août 1944 à Champagné-Saint-Hilaire
  • Vendredi 19 et samedi 20 septembre : journées européennes du patrimoine et exposition peinture sur le thème « images de Champagné »

 

 

 

Attention pour Champagné-Saint-Hilaire c'est le 19 et le 20 septembre.

 

 

Il fait toujours aussi bon vivre dans notre commune de 47 km2, c’est une bonne raison pour venir nous rejoindre :

 

Venez vivre à Champagné-Saint-Hilaire, une commune calme avec des services publics (mairie, poste, école : 112 enfants cette année 2013/2014, une ouverture d’une cinquième classe pour la prochaine rentrée), des commerces, un gîte d’étape, des associations (plus de 20 qui couvrent tous les domaines), des espaces naturels (base de loisirs où la pêche est ouverte depuis le 5 avril 2014), 47 km2 de superficié avec des sentiers de randonnée), du patrimoine, …
Le Lotissement Le Goupillaud situé route de Sommières, en face du stade vous attend. Vous avez le choix parmi 11 lots viabilisés pour un coût de 28 € le m2, avec une baisse de 4000 euros si vous n’avez pas d’enfants à charge, et 5000 euros avec 2 enfants à charge. ATTENTION, plus que 3 lots disponibles (voir le plan avec les prix ci-dessous).


 

 

Installez-vous à Champagné-Saint-Hilaire, 2 locaux commerciaux sont actuellement disponibles en plein centre bourg :

 

            - Le premier appartient à la commune, sa surface est de 26 m2, il est situé au 2bis route de Sommières.

 

            - Le deuxième appartient à la Communauté de Communes, sa surface est de 42 m2, il est situé au 12 rue Etienne Saby.

 

La commune de Champagné-Saint-Hilaire vient d’acquérir une partie du terrain sur lequel étaient stationnés les Américains, nous attendons toute proposition, privée, entreprise ou autre pour pouvoir valoriser ce terrain. Vous trouverez en pièce jointe le plan de ce terrain qui est situé sur la butte de Champagné-Saint-Hilaire, et qui nous appartient (partie bleutée), de cet endroit vous avez un point de vue magnifique.

 

Renseignez-vous à la mairie

Actualités des associations

Association: Murmures et Cultures à Champagné

dnet86