De nombreuses personnalités à Champagné-Saint-Hilaire le 12 Novembre 2011 pour l’inauguration de la mairie, de l’agence postale communale et de la bibliothèque/multimédia. En présence de nombreuses personnalités dont Madame La Sous-Préféte Christine Tricotel, Monsieur le Député Jean-Michel Clément, Monsieur le Sénateur Alain Fouché, Monsieur le Vice Président du Conseil Régional Georges Stupar, Monsieur le Vice-Président du Conseil Général André Sénécheau, Monsieur le Président de la Communauté de Communes Moïse Baudiffier, de nombreux élus, de Monsieur Frédéric Brisson Directeur Régional de la Poste, de Madame Jourdain Directrice de la BDV, de nombreuses autres personnalités, de l’architecte Monsieur Roche, et des habitants, à 11 heures nous avons procédé à l’inauguration des locaux rénovés en 2009/2010
. A l’aide de panneaux installés devant la mairie, présentant les entreprises locales et des photos où l’on pouvait voir la poste datant de la fin du 19ème siècle et les halles, le maire, Gilles Bosseboeuf, a fait un rapide historique des bâtiments (voir après ce compte rendu), puis il a présenté les maires ayant décidé de la construction ou connu la mairie avant cette rénovation: Alfred DOUX, maire de mars 1944 à mars 1953 Narcisse BIBAULT, maire de mars 1953 à mars 1971 Marcel VERGNAUD, maire de mars 1971 à mars 1983 Maurice GOURDEAU, maire de mars 1983 à mars 1989 Jean GAGNAIRE, maire de mars 1989 à novembre 1989 Bernard MAROT, maire de novembre 1989 à juin 1995 Françoise PASQUAY, maire de juin 1995 à mars 2008 Des photos du chantier étaient également exposées.
Le maire expliqua que les visiteurs avaient l’accès au WIFI gratuitement sur les places et dans le gîte. Puis, les personnalités ont coupé le ruban avant de découvrir les locaux : - L’entrée de la mairie faisant office de salle d’attente avec un ordinateur en libre service. - Le guichet unique de la mairie et de l’antenne postale communale, qui respecte la confidentialité. - Le bureau des secrétaires. - La salle de conseil et de mariage, qui fait aussi salle d’exposition. - Le hall d’accueil et d’exposition qui communique avec la bibliothèque. - La bibliothèque, avec un ordinateur en libre service ; nous y avons été accueillis par les bénévoles qui ont déclamé quelques citations, deux parmi tant d’autres : « Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre…Il est vrai qu’avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque » Sacha Guitry : , « La lecture, un moyen de s’enrichir sans voler personne » Arlette Laguiller
Puis les personnalités ont prononcé un discours dans la salle des fêtes. Voici celui du maire : « Aujourd’hui 12 Novembre 2011, j’ai le plaisir de vous accueillir dans notre belle commune de Champagné-Saint-Hilaire pour l’inauguration des locaux de la mairie, de l’agence postale communale, de la bibliothèque / multimédia, ainsi que des équipements associés et complémentaires, c'est-à-dire mobilier pour la bibliothèque, WIFI gratuit pour nos visiteurs, utilisable sur nos places et dans notre gîte communal, et aussi 2 ordinateurs à disposition du public à la mairie et à la bibliothèque. Je voudrais tout d’abord vous remercier d’être présents, c’est une preuve de reconnaissance pour l’existence de nos communes rurales. L’ensemble de ces investissements a été réalisé pour la somme de 557000 euros TTC, avec une participation de : 130 800 euros de l’Etat au titre de la DGE plus 86 250 euros au titre de la TVA. 50 000 euros par le Département pour les locaux, et 3000 euros pour le mobilier de la bibliothèque. 50000 euros par la Région (FREE) pour le point poste, ainsi que 500 euros pour un pc en libre service et 200 euros pour l’accès WIFI 20000 euros de la réserve parlementaire par nos sénateurs, le député avait prévu aussi de nous aider, mais les réserves parlementaires ne sont pas cumulables. 216250 euros de la commune, dont un emprunt de 145000 euros fait avec le crédit mutuel. Sincèrement, au nom de la Commune je remercie tous les financeurs. Cet investissement était indispensable, les conditions de travail, l’absence de confidentialité, la vétusté des locaux, n’étaient plus acceptables ; d’autre part nous étions depuis le mois de mai 2008 pressés par la poste qui voulait se désengager, nous avons décidé en conseil que la commune reprendrait le flambeau. D’un côté les locaux de la mairie dataient des années 1950, de l’autre les locaux de la poste de la fin du 19ème siècle, vous pouvez imaginer l’inconfort des locaux pour l’accueil du public. Le plan de relance du gouvernement est arrivé au bon moment, et grâce à notre architecte monsieur Roche rencontré le 8 Janvier 2009, nous avons pu déposer un dossier DGE avant le 31 Janvier, DGE de 30% du montant HT des travaux. Le dossier fut accepté rapidement, quand on veut, on peut…. Je voudrais faire une parenthèse sur ce taux qui est passé de 30 % à 23 % pour notre commune, par la mise en place de critères par notre ancien Préfet, « nous aurions trop de personnel », je suis prêt à démontrer que ce n’est pas le cas, car notre commune est grande, 47 km2 à entretenir, nous ne cachons pas du personnel sous des budgets annexes et nous assumons des responsabilités que d’autres n’assument pas en particulier la poste. Je l’avais dit à Monsieur le Préfet de l’époque, ce taux avait été mis en place sans aucune concertation. J’espère que ce système va être aboli, il n’a aucune justification, même pas économique. En juillet 2009, les travaux commencèrent pour se terminer un an plus tard. Je voudrais remercier toutes les entreprises pour leur sérieux et leur professionnalisme ; vous avez vu le résultat lors de la visite des locaux. Je veux aussi remercier le personnel, qui pendant un an, a dû déménager constamment, mais aussi prendre en parallèle la responsabilité de la poste dès le mois de Décembre 2009. La formation par la poste a été très bien assurée, en revanche nous n’avons eu aucune aide pour le mobilier. Nous avons fait le choix, et ceci permet des économies, de faire un guichet unique entre la poste et la mairie ; la poste demandait 18 heures d’ouverture, nous en assurons 22, notre fréquentation est en moyenne de 6 personnes par heure avec 55% pour la poste et 45% pour la mairie. Nous avons rajouté des services avec le WIFI gratuit, des ordinateurs en libre service. Grâce aux 15 bénévoles de la bibliothèque qui assurent 3 permanences par semaine, et aussi à la BDV qui assure le renouvellement des ouvrages, nous avons aujourd’hui 228 lecteurs soit 24% de la population et 2000 visiteurs dans la bibliothèque en 2011. Merci aux bénévoles et à la BDV. Nos locaux sont partagés en 4 zones, ceci permet aussi une flexibilité pour faire des expositions et des animations en fonction des besoins, sans gêner le travail à la mairie. Dans ces locaux, nous accueillons actuellement, hélas, l’antenne emploi des abattoirs Doux qui ont cessé leur activité à Champagné ; J’espère qu’une solution sera trouvée, sinon l’impact financier sera grand pour la commune. Nos locaux sont adaptés aussi pour recevoir, et ceci bien sûr périodiquement, des correspondants de tous les services centralisés ; la centralisation, oui, mais avec des permanences dans les communes serait, il me semble, une très bonne solution. La somme de tous ces services modernes apporte ce qui est nécessaire aux habitants de nos communes rurales. Ces travaux ont suscité des interrogations dans notre commune ; certains pensaient que nous allions dépenser l’argent que nous n’avions pas, il n’en est rien et les chiffres le démontrent. Depuis 2008, nous avons réalisé: - Les vestiaires pour le foot - 2 réserves à incendie - Les travaux de la mairie - Les travaux pour l’installation de 2 commerces (toilettage canin, et informatique) - Des travaux d’amélioration des logements - L’installation de 500 m2 de panneaux photovoltaïque sur le toit de notre école. - Les travaux d’amélioration de la base de loisirs (accueil, jeux pour enfants….) -etc, etc C'est-à-dire plus d’1 million d’euros ; Le bilan entre les remboursements des emprunts et les recettes fait apparaître un solde positif de 12000 euros par an, c’est une preuve que les petites communes sont de bons gestionnaires, et qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire des mastodontes pour faire une gestion optimale. Actuellement, nous avons avec la Communauté de Communes et le Pays Civraisien un projet éolien sur notre territoire, 6 à 7 éoliennes de 2 MW chacune. Si nous ne pouvions pas installer d’éoliennes sur la commune la plus grande du pays Civraisien, je comprendrais mal. L’investissement serait de 13 millions € HT dont 1,5M€ de génie civil et électrique réalisé par des entreprises locales et régionales, plus 320 000 € Ht de services locaux pendant le développement et la construction. Les Revenus annuels seraient en loyers et entretien de 112 000€ HT/an, l’ensemble des taxes d’environ 145 000€/an dont • 12 600€/an pour la commune et • 31 500€/an pour la Communauté de Communes, et la production estimée de 6 400 MWh/an, soit un équivalent en quantité à la consommation de 11 000 à 12 000 habitants. Ces travaux financés par le privé, contribueraient à sortir des difficultés générales actuelles ; il faut aller vite, et je voudrais remercier Madame la Sous-Préféte pour sa façon d’aider au travail commun entre les élus et l’Administration. Arrêtons les grandes commissions où l’élu n’est pas écouté, et travaillons ensemble pour sortir la France de la panade actuelle. On demande la simplification des structures, c’est évident qu’il le faut, mais auparavant simplifions les lourdes procédures, et le reste suivra naturellement. Consultons les maires, ils sont les élus les plus proches des habitants, attention à ne pas faire croire qu’il y a une démocratie active alors qu’après les élections tout se passe à des échelons supérieurs où les décisions se prennent en petits comités. Avant de terminer, une question à nos Parlementaires, Champagné est une commune de 970 habitants, donc plus de 500, quel type de scrutin aurons-nous en 2014 ? Je vous remercie. Gilles BOSSEBOEUF maire de Champagné-Saint-Hilaire » Avant le vin d’honneur, chaque officiel a pris la parole, et félicité le Conseil Municipal pour cette réalisation. Historique construction mairie relevé sur le registre des délibérations Séance du 20 août 1944 : Le maire Alfred DOUX remercie Mr VIAUD qui a mis à disposition une pièce de sa maison pour installer les bureaux de la mairie. Séance du 3 décembre 1944 : Vieilles halles (construites en 1481), le conseil municipal décide de mettre en vente la toiture des halles en raison du danger qu’elles présentent pour le public du fait de leur vétusté. Il est précisé que la partie de la couverture qui abrite le logement du corbillard ne sera pas vendue et que l’acquéreur devra prendre toutes les précautions voulues pour ne pas la détériorer en démolissant l’autre partie. Séance du 16 décembre 1945 : Projet de reconstruction de la mairie. Ce bâtiment occuperait au cœur du bourg, .la place des anciennes halles qu’on vient de démolir Séance du 26 janvier 1946 : Aménagement d’une mairie provisoire dans la grange Pineau dont la toiture vient d’être refaite. Il a demandé à Mr le Préfet le déblocage d’une tonne de ciment pour faire un dallage. Le conseil municipal propose d’installer une cloison amovible pour utiliser la grange comme salle de réunion Séance du 15 novembre 1953 : Avant-projet de construction d’un groupe de bâtiments comprenant une mairie avec logement d’un secrétaire et d’une salle des fêtes , groupe à construire à l’emplacement des vieilles halles à côté du bureau de poste. Séance du 15 mai 1956 : Suite du projet de construction, Séance du 21 août 1956 : Décision de souscrire un emprunt pour le projet de construction. Séance du 9 novembre 1946 : Demande de subvention auprès du Conseil Général ( prix estimé 6 500 000 ) Choix de l’architecte Mr BERTRAND à Romagne Séance du 3 décembre 1956 : Approbation du dossier ( estimatif des travaux 8 981 978), et recours à l’emprunt. Séance du 29 août 1958 : Assurance incendie de la nouvelle mairie et du logement, et plusieurs demandes de location de l’ancienne mairie. Le premier mariage DEMARBRE André et BOUCHET Aline a eu lieu le 27 août 1958.