Le bar restaurant pizzeria « L’Hortense » (avec plats à emporter),  fait la Une à Champagné-Saint-Hilaire depuis 1 mois. Le 30 mars 2013 c’était l’inauguration avec environ 400 personnes présentes, et beaucoup d’officiels ; Le Sénateur Alain Foucher, le Conseiller Général Arnaud Lepercq, le Président de la Communauté de Communes du Gencéen Moïse Baudiffier, les Conseillers Généraux et Présidents des Communautés de Communes voisines ; Jean olivier Geoffroy, Yves Gargouil, Francis Gargouil, les Maires ; Jean Crespin, Rémy Coopman,  Martine Mousserion, Jean Jacques Deschamps, les membres du conseil municipal de notre commune, des représentants de maires, des présidents d’associations, des représentants des corps constitués, de l’ancienne propriétaire Christine Acévédo née Viaud et son mari Jean-Pierre, et bien entendu les exploitants du restaurant l’Hortense Delphine et Halim Bouderaoui.



L’événement était couvert par la radio France Bleu Poitou, vous pouvez voir le reportage en suivant le lien suivant : http://www.francebleu.fr/infos/8h-le-journal-we-de-fb-poitou/le-journal-de-8h-du-we-de-bleu-poitou-20

Le lendemain France 3 Poitou Charentes est venu faire une reportage pour l’ouverture, ce reportage a été diffusé le 31 mars à 19 heures, vous pouvez le revoir avec ce lien : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_poitou_charentes_,79813708.html?cp=US

Dans le cadre de son émission SOS Vilages, TF1 était venu faire un reportage le 20 février 2013, pour un passage au jt de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut, suivez le lien : http://videos.tf1.fr/jt-13h/sos-villages-un-bar-restaurant-sauve-dans-la-vienne-7841998.html

Beaucoup de monde pour cette inauguration avec un temps très incertain, mais qui a été relativement clément à partir de 11 heures où les officiels, notamment les représentants des financeurs coupèrent le ruban. Puis deuxième inauguration, moins officielle celle-là où Christine Acévédo née Viaud découvrit la plaque restaurée de l’enseigne de son père Raymond qui fût Coiffeur pendant quelques mois, c’est une Christine émue qui a coupé les ficelles. Pour celles et ceux qui rentreront dans le bar pour se faire couper les cheveux, ils pourront ressortir sans la « coupe » de leur cheveux, mais ils pourront s’offrir une « coupe » de Champagne ou autre boisson, et ils feront connaissance avec l’établissement et les exploitants qui sont charmants.

Puis direction la salle à manger, les toilettes, les cuisines, le bar, quelle surprise pour tous ceux qui avaient vu l’établissement avant les travaux.


Puis place aux discours avec en premier le Maire Gilles Bosseboeuf, puis la remise des clefs par l’adjoint responsable des bâtiments, Michel Russeil, puis mot de Delphine Bouderaoui qui remercia la population de son accueil chaleureux, puis Louis Vibrac nous traça l’Histoire de cet établissement. Ensuite discours du Président de la Communauté de Communes du Pays Gencéen, discours d’Arnaud Lepercq Conseiller Général, et le mot de la fin fût pour Alain Foucher Sénateur ; Tous les trois exprimèrent avec force leur attachement à la ruralité force indispensable à l’équilibre de notre pays.

Vous trouverez ci-après les discours du maire Gilles Bosseboeuf, du 3ème adjoint Michel Russeil et la page d’histoire de Louis Vibrac.

Ensuite nous nous avons partagé le verre de l’amitié offert par la commune, avec un buffet offert et préparé par Delphine et Halim.

Champagné-Saint-Hilaire vous attend pour vous installer, un local de la Communauté de Communes, ainsi qu’un local de la Commune vous attendent. Venez aussi construire à Champagné-Saint-Hilaire, mais dépêchez-vous, il ne nous reste plus que 4 lots de disponibles.

 

Discours de Gilles Bosseboeuf Maire :

Merci d’être venus nombreux à cette inauguration, c’est une très grande journée pour la commune de Champagné-Saint-Hilaire, la naissance d’un commerce et d’une entreprise.

Il y a maintenant 18 mois que Gisèle Lucas exploitante et Christine et Jean-Pierre Acévédo propriétaires m’ont demandé de les aider pour trouver des repreneurs, c’était en septembre 2011.

Les premières actions furent médiatiques, et je remercie France Bleu Poitou et France 3 qui ont immédiatement répondu à mon appel,  en informant leurs auditeurs aux heures de grande écoute. Je remercie aussi La Nouvelle République / Centre Presse, avec notre correspondant local Jacky Liège qui est toujours à notre écoute.

C’est par TF1 et son émission SOS village qu’en décembre 2011, Delphine et Halim m’ont contacté. Notre première rencontre a eu lieu début janvier 2012. J’ai lu leur déception après leur visite, point de cuisine….Mais le courant a dû passer, c’était le début d’une aventure.

Cette aventure n’aurait pas abouti sans la volonté de Christine Acévédo de voir revivre ce restaurant que tenait sa grand-mère Berthe Viaud. Au nom de la commune, je la remercie sincèrement ; pour elle, nous vendre le bâtiment n’était pas une affaire d’argent mais de cœur.

Dès janvier,  nous avons lancé une étude avec la chambre de commerce ; je remercie plus particulièrement madame Bonnet Vias, car, même si l’étude ne démontrait pas une rentabilité évidente, (on sait bien que tout dépend de l’entrepreneur), elle a demandé à  Monsieur Andrieux de la CCI  de venir nous conseiller.

Je remercie le Conseil Municipal qui n’a pas hésité un seul instant à se lancer dans ce nouveau projet, qui ne peut être qu’un plus pour notre commune.

Merci aussi à Roland Debiais maire de Pressac et Conseiller Général, ainsi qu’à Jean Michel Metayer maire de Saint Macoux, qui nous ont ouverts leur portes pour nous aider dans le montage de notre dossier.

Dès le mois d’avril 2011, avec l’accord de Christine, nous avons commencé les travaux alors que nous n’étions pas propriétaires. Des travaux d’envergure avec nos employés municipaux, puisque qu’il a fallu faire des ouvertures dans un mur de plus d’un mètre d’épaisseur, c’était le mur du château. Merci à nos employés municipaux à qui je demande beaucoup ; aucun corps de métier n’a plus de secret pour eux.

C’est le cabinet d’architecte Moreau qui a été retenu pour  faire l’étude de ce bar restaurant, les travaux ont commencé en septembre 2012, et se sont terminés hier. C’est du juste à temps ! même les collectivités locales se mettent au flux tendu… Merci à tous les entrepreneurs.

Ce bâtiment est constitué de 2 niveaux, plus un grenier, l’aménagement du bar restaurant ne concerne que le rez-de-chaussée.

A ce jour,  l’ensemble des dépenses, avec l’achat des murs et de la licence IV, ainsi que la réfection de la toiture représentent 262000 euros,  hors récupération de la TVA.

Nous sommes aidés dans ce projet par :

                Le Conseil Régional à hauteur de 40000 euros

                La Communauté de Communes pour 40000 euros

                Le Conseil Général pour 25000 euros, ce qui représente un total de 105000 euros accordés.

Nous avons aussi déposé 2 demandes de subvention pour lesquelles nous sommes en attente :

                L’une de l’Etat ( FISAC : Le Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) de 57000 euros

                L’autre de l’Europe (FEADER : Fonds européen agricole pour le développement rural) qui est liée à l’obtention du FISAC de 25000 euros .

Nous espérons bien entendu une réponse positive rapide.

Merci aux financeurs, merci au Conseil Régional, au Conseil Général , à la Communauté de Communes qui ont pris des décisions rapides pour soutenir ce projet. Le monde rural n’est pas mort, merci à vous qui en êtes les défenseurs. Un internaute écrivait sur Centre Presse le 22 février 2013: « 280000 euros d’argent public pour un bistrot à Champagné, la France profonde a des moyens financiers  insoupçonnés ». Quel mépris pour une terre qui le nourrit, pour une terre qui est traversée par des routes,  des lignes électriques, téléphoniques, des réseaux hertziens qui lui servent, de l’eau qu’il sera certainement content de s’accaparer. De plus, tout est faux dans cette phrase réductrice, oui nous avons l’ambition de faire vivre nos territoires ruraux avec une rentabilité en résultat, et du travail pour nos entreprises locales.

Je voudrais aussi remercier Albert Boisnard qui a refait l’enseigne du coiffeur de l’époque. Bien que  Raymond Viaud ait exercé ce métier très peu de temps, il a été aussi propriétaire des lieux. Faire revivre un peu de mémoire permet aussi de regarder nos racines. C’est une enseigne qui existait, nous n’avons pas demandé la permission pour la rénover. Pour les enseignes récentes, il y a eu beaucoup de modifications à prendre en compte. Toutes ces contraintes sont lourdes, il faudrait faire une activité sans faire de publicité… sous prétexte que l’on est dans le périmètre des bâtiments de France, on marche sur la tête ; il est grand temps de diviser par 3 le nombre de normes.

Notre projet ne s’arrête pas là ; nous avons commandé une étude pour le 1er étage et pour le 2ème étage, au cabinet d’architecte Moreau pour un lieu d’accueil type hôtel qui serait un complément au gîte communal situé juste en face. Tout naturellement je me tournerai vers nos soutiens habituels pour le financement d’un investissement qui sera bénéfique pour le Gencéen et le Sud Vienne. Je voudrais dire ici à nos parlementaires qu’il est important et indispensable de ne pas couper le Gencéen en deux par la redéfinition des cantons ; le Gencéen progresse, il ne faut pas freiner cette progression.

Champagné-Saint-Hilaire continuera à saisir les opportunités ;  en 2012, j’espérais l’installation d’un médecin qui était volontaire pour venir à Champagné, hélas des freins que l’on ne soupçonne pas se sont mis en travers du projet. On nous parle de désert médical ; quand il y a désert, on laisse pousser la première herbe folle ; si on la détruit, ce ne peut-être que pour des intérêts particuliers et corporatistes.

Avant de terminer mon discours, je vous donne quelques informations sur les futures animations faites par la commune en 2013 :

                Le vendredi 21 juin, fête de la musique, nous avons déjà beaucoup de musiciens et chanteurs qui vont animer cette soirée, le clou étant DOK’R

            Le dimanche 7 juillet, 30ème anniversaire de notre randonnée pédestre, avec pique nique et 2 animations l’après-midi à la base de loisirs :

Premier spectacle :   CIRCO PIRULO Compagnie LA SENSIBLE.

Second spectacle : RESTONS POLIS Compagnie LES POLIS SONT ACOUSTIQUES.

            Le jeudi 8 août : marché des producteurs et des arts dès 16 heures, avec repas puis visite guidée de l’église et à partir de 21 heures la nuit romane.

            Les 13 et 14 septembre : journées du patrimoine avec expo sur le thème de l’eau (tous à vos pinceaux).

Dernière information, une réunion publique concernant l’implantation d’éoliennes à Champagné sera faite en mai ou juin en collaboration avec la société Sorgénia.

Je voudrais maintenant souhaiter la bienvenue à Delphine et Halim dans notre belle commune, ils arrivent de La Rochelle, il n’y a pas la mer, mais des espaces naturels de toute beauté, il y fait bon vivre. Je leur souhaite beaucoup de réussite dans leur projet, Halim travaillait en cuisine, Delphine était hôtesse d’accueil dans un hôtel ; un accueil chaleureux et de la bonne cuisine sont les ingrédients qu’il faut pour qu’un restaurant fonctionne. Je vous remercie.

Je demande à Michel Russeil adjoint et responsable des bâtiments de leur remettre les clefs.

Remise des clefs à Delphine et Halim Bouderaoui par Michel Russeil 3ème adjoint:

En janvier 2012 lors de notre première rencontre, je n’imaginais pas que l’on me confierait la mission de vous remettre cette clé.
L’élaboration de ce projet nous a permis de nous connaître et de nous apprécier.

Aujourd’hui une autre phase débute,  Champagnois et visiteurs découvrent  ce lieu qui revit, s’anime et va se développer.

 Merci, en ayant choisi de vous installer dans notre Commune de contribuer à sa vie et  à son rayonnement.

Je vous souhaite bonne réussite.

Page d’histoire par louis Vibrac:

L'HORTENSE – HISTOIRE

 

Au moment où cette maison commence une nouvelle vie, on peut passer trois minutes à tenter de donner quelques indications sur le passé de son site. Les sarcophages mis au jour et les vestiges d'un mur épais et d'une tour sont des preuves d'une occupation ancienne. Les sarcophages de forme trapézoïdale, monolithiques et portant parfois une croix en légère saillie, sont une preuve qu'il y avait là, dès l'époque mérovingienne, entre 500 et 750, un cimetière. Cette nécropole s'est développée surtout au nord de l'église et a fonctionné sans doute jusqu'au XIV e siècle, avec des inhumations sans sarcophages.

On n'a pas jusqu'alors découvert de matériel permettant de dater les inhumations, sans doute parce que cette zone a été bouleversée, au début du XVe siècle, pour former une légère butte sur laquelle édifier une maison forte, avec tribunal et prison..

Propriété des Chanoines de Saint-Hilaire le Grand, ce château est vendu comme bien national en avril 1791 au sieur Barbat de La Fontenille, avec ce qu'on appelle alors la grande maison, dont le château sert de dépendance. En 1796, cette grande maison est devenue un débit de boissons puisque un certain Courrier est recensé comme cabaretier. Des plaintes se sont d'ailleurs exprimées à propos de sa proximité par rapport à l'église;

Selon Amédée Brouillet de Civray en 1865, le château : « C'est un bâtiment carré flanqué aux angles de tours rondes... [il] n'a rien de remarquable »

Ce qui lui vaut d'être démoli en 1896, lorsque Louis Bobin fait construire la maison voisine. On garde seulement des éléments du mur et de la tour Nord-Ouest sur lesquels s'appuie cette grande pièce devenue la salle à manger.

La grande époque de cet établissement, me semble-t-il, est celle de Madame Berthe Viaud.

En 1940, les murs du Café résonnent de mots comme Aussweiss ou achtung, car il sert de siège à la Kommandantur, c'est à dire le bureau de commandement militaire allemand.

Durant trente ans le Café Viaud est un haut lieu de la convivialité des jeunes comme des anciens : dans le café, discussions, belotes, arrosage des victoires au foot. Dans une petite salle voisine, salon de coiffure. Dans la grande salle, spectacles, banquets, lotos

Grand événement en 1966 : il devient le QG de Philippe Ducrest, maître des dramatiques à la télé, et de son équipe de tournage. Parmi les comédiens, excusez du peu, il y a Murielle Baptiste, vedette du feuilleton à succès « les Rois maudits », Paulette Dubost, Alfred Adam. Le téléfilm qui s'intitule « Par mesure de silence » est policier, mais c'est la vraie police qui expulse du Café, l'équipe des jeunes comédiens qui se signale par des sarcasmes à l'égard des Champagnois sortant de la messe dominicale.

Le « Café des sports » de Claude et Elise Poupard, le café « Chez Gisèle et Daniel » devient aujourd'hui l'Hortense. Rien à voir avec Hortense, la mère de Napoléon III, mais nul doute qu'on pourra dire pour l'un comme pour l'autre : son Excellence

Actualités des associations

Association: Murmures et Cultures à Champagné

Damien THOMAS