Réfection de la conduite d’eau entre La Millière et Champagné-Saint-Hilaire (château d’eau de Bretagne).

La canalisation principale est totalement renouvelée en cette fin d’année. Le vieillissement du réseau et les évolutions de matériaux ont conduit les dirigeants à cette décision. Une nouvelle ligne de 200 mm sera installée en parallèle de l’ancienne en fonte. 18 raccordements seront effectués sur ce trajet. Les difficultés de ce chantier sont la proximité de la ligne téléphonique enterrée et le passage de la rivière. Pour ce dernier, il se fera en souterrain sans endommager le milieu naturel. Les travaux ont débuté le 9 novembre 2009 et devraient durer environ 8 semaines. Ils ont été confiés après appel d’offre à l’entreprise EHTP de Saint Macaire en Mauges (Angers) pour un montant de 309280.20€ hors taxes. Le chantier sera suivi par les élus locaux sous la maitrise d’ouvrage des services techniques du SIVEER.

Le chantier à commencé le jeudi 12 novembre. Une équipe a réceptionné les tuyaux et diverses pièces. Pendant ce temps une pelle à pneu pratiquait diverses fouilles pour repérer les conduites existantes.
A partir du 17 novembre, une trancheuse a commencé la tranchée de pose depuis le château d’eau de Fougeré. La première semaine, ce sont 200 mètres de canalisations qui sont enfouies.
Depuis, le chantier suit son cours et ce sont 500 nouveaux mètres qui sont posés. Cependant, le travail à la trancheuse ne donne pas entièrement satisfaction et les intempéries viennent troubler le bon déroulement du chantier. La nécessité de travailler avec une pelle à chenille fait que la sarl la Combaudière est venu prêter main forte aux angevins.
Les fortes pluies de la semaine dernière ont interrompues momentanément le travail. Il reprendra dès que les conditions le permettront.

Texte Olivier Pin
Photos Pierre Rossignol





Actualités des associations

Association: Murmures et Cultures à Champagné

Écurie du Moulin de Chaume