Vous trouverez ci-dessous les vœux adressés par le Maire, aux habitants de la commune, et à la rubrique expression libre le texte écrit par Louis Vibrac à l’occasion du départ en retraite de Gisèle Lucas qui exploitait le café depuis 34 ans


 Vœux du maire de Champagné-Saint-Hilaire 7 janvier 2012
……
Merci à tous de votre présence aujourd’hui, qu’il me soit permis de saluer en premier les nouveaux habitants, ils sont nombreux, qu’ils soient les bienvenus dans notre commune, sachez que les nombreuses associations, la commune vous attendent pour participer à la vie de Champagné-Saint-Hilaire.
Qu’il me soit permis dans un premier temps, en mon nom et  au nom des adjoints et des conseillers, de vous présenter pour cette nouvelle année 2012 tous nos vœux de bonheur, de santé, de travail et aussi de prospérité pour vous, vos familles et ceux qui vous sont chers. J’ai une pensée émue pour tous les Champagnois qui nous ont quittés en 2011, mais la vie nous amène ses peines et ses joies. Cette année encore 10 bébés sont nés à Champagné ; en 2010 il n’y en avait eu que 9, c’est une évolution notable. La dernière, Jade Olga Petit devra attendre l’année prochaine pour voir figurer son nom sur le bulletin municipal puisqu’elle est née le 21 décembre 2011.
Je vais essayer d’être bref, cette année le bulletin municipal est déjà distribué, vous y trouverez toutes les informations concernant les réalisations et les animations de 2011.
A souligner tout de même en 2011 l’installation des panneaux photovoltaïques financés principalement par la commune, la rentabilité sera au rendez-vous puisque en 6 mois de soleil la recette a été de 29000 euros pour un investissement de 240000 euros. Nous avons financé sans subventions,  un local pour un  entrepreneur, Login Entreprise, nous saisirons toutes les opportunités qui s’offriront pour faciliter les installations sur notre commune. Nous avons aussi continué à améliorer notre base de Loisirs par la délimitation des parkings, l’installation de jeux, et la création d’un espace détente chevaux, suite à la demande d’une cavalière. Nous continuerons en 2012, peut-être avec un projet de plus grande ampleur.
Il faut parler, bien entendu, de la fermeture de l’abattoir Doux avec la perte d’emplois pour 39 personnes, je pense à toutes ces familles touchées par ce fléau qu’est le chômage, j’espère que chacun retrouvera un emploi. Bien qu’ayant suivi le dossier de très près, et ayant espéré une reprise, aujourd’hui aucune solution se fait jour, j’ai choisi de ne pas médiatiser car je pense qu’il n’y avait aucun intérêt à le faire, mais tout de même je suis un peu déçu par le peu d’attention de la part des politiques face à ce dossier. Aujourd’hui, ce dossier est suivi par Madame la Sous-Préféte, j’espère qu’une activité sera retrouvée.

En 2012 beaucoup de chantiers nous attendent :
-    Tout d’abord, nous allons travailler sur la reprise du bar, suite au départ en retraite de Gisèle, ce bar n’est pas viable seul, il faut y associer un restaurant voire d’autres activités ; aujourd’hui nous sommes en relation avec la chambre de commerce. Nous aurons besoin certainement rapidement de la communauté de communes, et aussi des aides des différentes institutions.
-    Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, nous allons continuer d’améliorer la base de loisirs, et j’espère que nous pourrons avancer sur un projet plus ambitieux, pourquoi pas là aussi, avec la communauté de communes et les associations de la commune..
-    Il y a aussi la sécurisation Rue Etienne Saby devant nos écoles, nous ferons au moins l’étude en 2012. Sur cette rue, et sur celle de la Carlière, la canalisation d’eau sera changée en début d’année.
-    Avec la communauté de communes,
    - un plateau multisports sera installé derrière les écoles ; ceci sera un plus pour nos écoliers, et aussi pour les enfants pendant les vacances scolaires.
    - un dossier ZDE sera présenté avec une zone à Champagné-saint-Hilaire, et je tiens à remercier Madame la Sous-Préféte d’avoir organisé des rencontres avec la Dreal (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) pour une collaboration nécessaire afin d’avancer sainement sur ce type de dossier. Trop souvent la concertation est inexistante entre le maire et l’Administration ; on dit qu’il faut écouter les maires, mais aussitôt qu’ils ouvrent la bouche, on leur dit que ce n’est pas de leur compétence, et pourtant, il me semble qu’ils sont élus au suffrage universel, choisis par les habitants.            
Et bien d’autres dossiers nous attendent, mais je ne vais pas tout citer.
A noter cette année sur vos agendas les Elections Présidentielles le 22 avril et le 6 mai, puis les Législatives le 10 juin et le 17 juin.

Pour 2012, je voudrais évidemment que tous nos projets réussissent, je voudrais aussi que chacun fasse l’effort pour avoir les meilleures relations de courtoisie avec ses voisins, que chacun se respecte, j’espère aussi toujours plus de solidarité dans ces temps difficiles, mais ce sera peut-être l’occasion de redynamiser le pays, nous commençons à réentendre le mot réindustrialisation, il est temps d’y penser.

Je voudrais remercier le travail d’animation que font les nombreuses associations, elles sont un vecteur important de communication pour notre commune, et ce sans que nous ayons besoin de répondre à des demandes de subventions systématiques. En 2012, avec le conseil municipal nous leur demanderons de porter le nom de la commune lors de leurs manifestations, ou bien sur leur site internet, c’est un moyen de promotion qu’il ne faut pas négliger.
Je veux aussi dire merci à l’ensemble du Conseil Municipal, les décisions sont prises dans la sérénité, mais rapidement ; par exemple, si nous avions tergiversé pour prendre la décision d’investir des panneaux photovoltaïques, ça n’aurait plus été possible, car la rentabilité n’aurait plus été là.
Merci aussi à tous ceux qui participent dans les commissions, ou sous une autre forme à la vie et au progrès de notre commune, je formule le vœu qu’il y ait encore plus de participants.

Merci aussi pour la qualité du travail réalisé par le personnel de la commune, sans eux il n’y aurait pas de progrès.
Merci à nos enseignants pour le travail de qualité qu’ils font, Champagné avec 4 classes est une des plus grandes écoles de la communauté. Merci aux bénévoles qui permettent à la bibliothèque municipale de fonctionner.
Que 2012 soit aussi une année de réussite pour tous nos entrepreneurs, commerçants, agriculteurs, qu’ils n’hésitent pas non plus à venir à la mairie pour nous exprimer leurs souhaits, leurs attentes, leurs propositions.
Un dernier mot pour dire à tous ceux qui sont dans le besoin, combien je pense à eux, je compte sur la solidarité de chacun pour aider ses proches et remonter les  problèmes importants à la mairie.
    Pour cette nouvelle année, je  vous présente mes meilleurs vœux, santé, réussite, bonheur et solidarité, et espère que nos projets aboutiront.

Encore une fois meilleurs vœux pour 2012

Gilles Bosseboeuf maire de Champagné-saint-Hilaire

Actualités des associations

Association: Murmures et Cultures à Champagné

Gîte communal