Inauguration des panneaux photovoltaïques sur la toiture des écoles le 27 mai 2011
Les panneaux photovoltaïques installés sur la toiture des écoles de Champagné-Saint-Hilaire ont été inaugurés le 27 mai 2011 en présence de Madame La Sous-Préféte Christine Tricotel, Monsieur le Député Jean Michel Clément, Monsieur le Vice Président du Conseil Général Georges Stupar, Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Gençay Moïse Baudiffier, des élus, de Madame la Directrice de l’école Céline Bardet, des enseignantes, du directeur de l’ADEM, des représentants de Sergies et Sorégies, de la SPIE, des anciens enseignants, d’entrepreneurs et commerçants et de nombreuses personnes.
Le ruban a été coupé par Georges Stupar, puis le maire a expliqué les projets pour Champagné, en soulignant que la commune de Champagné-Saint-Hilaire était un acteur important dans la vie économique, et qu’elle prenait ses responsabilités en investissant ( 2 locaux commerciaux, le photovoltaïque, la base de loisirs…).
Il expliqua aussi ce qu’était le projet pour l’espace autour des écoles :
UN ESPACE INTERGENERATIONS, autour des ecoles, tout en respectant la nature, et au service de l’Homme , puis il fit le point à ce jour :
Le 21 avril 2009 nous définissions les objectifs
En 2010, consultation photovoltaïque
En 2010, contact avec Sérentis ( résidence à domiciles partagés), permis de construire obtenu.
Juin 2011, avec la Communauté de Communes, installation de l’école numérique.
Nov. 2010, Mai 2011 installation panneaux photovoltaïques.
6 Avril 2011, début de production d’électricité, revente à 58cts d’euros.
Actuellement avec la Communauté de Communes, consultation pour installer un espace multisport.
Puis Madame la Directrice Céline Bardet nous fit visiter l’Ecole Numérique.
Après le discours du maire que vous trouverez ci-dessous, Madame La Directrice fit un mot d’accueil et présenta l’école de Champagné-Saint-Hilaire.
Moïse Baudiffier expliqua ce qu’était notre Projet de Territoire. Puis Georges Stupar, Jean Michel Clément, Christine Tricotel prirent la parole.
Après les discours, monsieur le Maire « Inaugura » le pupitre fabriqué par Louis Vibrac. Il remercia Louis Vibrac, malgré son absence pour raisons personnelles.
Vous trouverez ci-joint des photos de cette inauguration, ainsi que les caractéristiques de l’installation.
Beaucoup de personnalités et de personnes étaient excusés dont les anciens enseignants ou habitants de Champagné :
Monsieur Madame Rageau (qui nous félicitent pour cette installation), Monsieur et madame Bonneau ( qui écrivent : après avoir porté, au bout d’un mât haubanné de 7 mètres l’antenne du premier téléviseur scolaire du département, les toits de l’école vont être à nouveau supports de la technologie moderne, nous nous en réjouissons.). Madame Sadaune qui écrit : » bravo pour cette initiative et sa réalisation »
Discours de Gilles Bosseboeuf Maire,
« C’est avec un immense plaisir que je vous accueille dans cette école de Champagné-Saint-Hilaire. Inaugurée il y a 60 ans exactement en présence de toutes les personnalités du département, dont Monsieur Raffarin député et père du 1er ministre Jean Pierre Raffarin, cette école était née des cendres de la bataille de Champagné-Saint-Hilaire. Qu’il me soit autorisé de rendre un hommage à Alfred Doux, le maire de l’époque.
A l’époque, l’investissement avait été de 32 500 000 francs, c’était la fête, beaucoup de musique et de chants dont l’Hymne des temps futurs (Extrait de la 9e Symphonie de Ludwig von BEETHOVEN), ce n’était pas un hasard assurément, on savait bien sûr qu’une école rurale était indispensable pour l’avenir de tous, plus de 8000 enfants ont été scolarisés dans cette école. La part de la Commune avait été de 430 000 francs soit seulement 1,3%, nos politiques savaient qu’un investissement comme celui-ci était un investissement pour tous les Français
Aujourd’hui, 60 ans après, avec mon conseil municipal, nous croyons encore qu’une école Rurale comme celle-ci sert à l’avenir de tous, c’est pour cela que nous avons fait le choix de faire l’investissement des panneaux photovoltaïques sur la toiture des écoles.
Cet investissement avait plusieurs objectifs :
Tout d’abord cette réalisation s’inscrivait dans les objectifs que nous nous étions fixé en avril 2009, c'est-à-dire la création d’un espace inter-générations autour des écoles, tout en respectant la nature, et au service de l’humain.
La réfection d’une partie des toits de l’école
La recherche de nouvelles ressources financières pour la Commune, une école coûte très cher en fonctionnement pour une commune, et pourtant l’investissement formatif ne reste pas seulement dans cette commune. Merci aux communes voisines qui participent un peu aux frais de fonctionnement.
Et aussi notre volonté de montrer que nous étions acteurs dans la recherche de nouvelles solutions énergétiques propres.
Bien entendu, cette journée est aussi l’occasion de faire venir nos décideurs à la campagne, cette campagne dont tout le monde a besoin, et que l’on a tendance à oublier au profit des villes.
Le coût de cette installation s’élève à 270000 euros, financés par une subvention de 22000 euros de la Région (FREE) que je remercie, et le reste financé par la commune, ce qui représente 92 % de l’investissement, nous sommes loin des 1, 3% d’il y a 60 ans. Nous avons fait un emprunt auprès du Crédit Agricole.
Mais cet investissement sera rentabilisé en 8 à 10 ans, et c’est là que je veux remercier l’Etat, car nous vendons notre production 58cts d’euros le kwh, tout le monde sait que c’est bien au dessus du marché. Mais quoi de plus normal que l’ensemble des Français participe aux investissements qui permettent à notre nation de progresser, c’est un investissement public au service de tous qui sert pour la formation, mais c’est aussi un investissement dans la recherche et le développement pour trouver des énergies propres et sans risques, nous savons tous que ça va prendre du temps, mais nous ne pouvons pas faire l’économie de la recherche.
A ce jour nous avons produit 13700 kwh, depuis le 6 avril, soit une moyenne de 270 kwh par jour. Sur 4 pans 240 panneaux photovoltaïques ont été installés, qui représentent une surface de 410 m2, la production estimée est de 56000 kwh par an, avec une économie de CO2 de 17 tonnes.
Nous sommes maître d’ouvrage, Sergies est assistant au maître d’ouvrage, et les 2 entreprises qui ont réalisé les travaux sont la SPIE, et l’entreprise SUIRE. Nous avons débuté les travaux en novembre 2010, et nous avions prévu de terminer les travaux fin Avril, car les interventions n’étaient possibles que pendant les vacances scolaires. Les conditions climatiques n’ont pas été des meilleures, et malgré cela la connexion au réseau s’est effectuée le 6 Avril. Je voudrais remercier les entreprises et l’assistant au maître d’ouvrage pour ce respect du délai mais aussi pour leur professionnalisme, je voudrais aussi remercier Madame La Directrice et les enseignantes pour leur tolérance pour les gênes occasionnées pendant les travaux.
Je vous ai dit que cette installation s’inscrivait dans des objectifs plus larges, les différentes études sont en cours, dont la résidence à domicile partagée, l’installation d’un plateau multisports par la Communauté de Communes, mais aussi pour prochainement, je l’espère, la sécurisation de l’entrée des écoles.
Vous avez aussi pu constater qu’avec la communauté de communes nous avons investi pour l’avenir avec l’installation en 2010 de l’école numérique.
Nous sommes en évolution, en 2 ans nous avons réalisés 2 locaux commerciaux (toilettage canin, ainsi qu’une entreprise de soft et hard informatique), avec les finances de la Commune, sinon, il nous aurait fallu attendre des réponses à 2 ans, ce n’est pas compatible avec une dynamique d’entrepreneur, je pense qu’il y a de la simplification à trouver.
Nous avons aussi transformé la mairie en intégrant l’agence Postale Communale, avec un guichet unique, ouvert une bibliothèque, mis à disposition des ordinateurs en libre service, et le WIFI gratuit sur les places du centre bourg, là aussi nous sommes précurseurs je crois.
Nos employés communaux, qui sont trop nombreux d’après les ratios de la préfecture de la Vienne, d’où un pourcentage DGE passé de 30% à 23%, font fonctionner cette commune de 46 km2, cette surface agricole et touristique qui sert à tous. Je peux vous assurer qu’ils sont très actifs, et que l’image du cantonnier se reposant sur son manche à balai n’est pas de mise.
Nos communes rurales bougent; il ne faut pas les freiner mais les aider, et pas seulement financièrement. Aujourd’hui une réforme est en cours, Monsieur le Préfet propose de faire une seule communauté de Communes des 4 communautés actuelles du Pays Civraisien. Quel intérêt ?, Je pense, comme mes collègues de la communauté de communes de Gençay, qu’à 40 communes ce n’est pas manageable, et que les décisions seraient prises sans véritable démocratie, d’ailleurs aujourd’hui, la commune de Champagné-Saint-Hilaire n’est pas représentée au Pays Civraisien et pourtant avec 968 habitants au 9ème rang sur 40 dans le pays Civraisien, et 46 km2, au 1er rang dans le pays civraisien, elle devrait l’être, d’ailleurs toutes les communes devraient-être représentées.
Je voudrais dire aussi que les réformes sont nécessaires, rien de pire que l’immobilisme, mais commençons par simplifier les procédures et les lourdeurs administratives, et là, il y a un réel gain à faire. Aujourd’hui, j’ai l’impression que l’on veut faire des maires de simples policiers, je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de volontaires et ce sera la fin du dynamisme rural. »
Je vous remercie de votre écoute et de votre patience.
Gilles BOSSEBOEUF maire de Champagné-Saint-Hilaire