Le mois d’octobre est riche en événements à Champagné-Saint-Hilaire, le 8 Octobre 2011, la bibliothèque municipale  en collaboration avec le haras , Sylvain Caty présenta, dans le cadre de « Lire en Vienne », les métiers autour du cheval de Course, le 20 Octobre place de la mairie, l’école et la bibliothèque feront leur « grande lessive », c’est une exposition d’art éphémère ; dessins des 90 enfants de l’école de Champagné-Saint-Hilaire, et le même jour, un colloque sur André Léo à l'Espace Mendes France à Poitiers ; ce colloque', intitulé "Les vies d'André Léo", fait suite à une première journée d'études l'an dernier à l'hôtel Fumé, il est organisé par L'Université et l'Association André Léo

Vous trouverez le compte rendu du 8 Octobre ci-dessous, ainsi que la programmation du 20 Octobre 2011.

8 Octobre 2011 : Dans le cadre de « Lire en Vienne », SYLVAIN CATY PRESENTE, à la bibliothèque municipale, LES MÉTIERS AUTOUR DU CHEVAL DE COURSE

 

Le cheval n'est pas seulement la plus belle et la plus noble conquête de l'homme. Il est l'objet d'une foule de métiers exigeants mais exercés toujours avec passion.

C'est un passionné de chevaux qui a animé samedi dernier la matinée « Lire en Vienne » à la bibliothèque de Champagné-Saint-Hilaire. Durant une heure et demie, Sylvain Caty, secrétaire-comptable du Haras Saint-Hilaire, a « emballé » la vingtaine d'auditeurs installés au milieu de l'exposition « L'homme et le cheval ».

Il a d'abord souligné l'importance économique des chevaux de course pour la France : 70 000 emplois directs et indirects, plus de 17 000 courses organisées sur les 249 hippodromes de l'hexagone. Puis il a présenté la hiérarchie du personnel attaché, chacun dans ses fonctions, au bien-être des chevaux de trot ou de galop : de l'entraîneur au palefrenier en passant par l'assistant, le driver ou le jockey, le garçon de voyage, le garçon de cour et le lad. Il a ensuite montré le rôle essentiel pour la reproduction et la santé des chevaux de spécialistes : l'étalonnier, l'inséminateur, le maréchal-ferrant, le vétérinaire, et aussi les dentistes et balnéothérapeutes équins.

Pour être complet, Sylvain Caty a évoqué toutes ces activités générées par les courses : les sociétés d'encouragement, la fabrication des sulkys, des harnachements, des équipements de jockeys, enfin l'organisation des paris : commissaires, PMU, et ...parieurs.


Par de multiples questions, le public qui comptait quelques enfants, a montré sa curiosité pour ce monde des courses hippiques, dont la télévision ne montre guère que les aspects spectaculaires. Le cheval a été longtemps le moteur des transports et du matériel agricole, il continue aujourd'hui, de façon plus médiatique d'apporter -et de rapporter- beaucoup aux hommes.


Texte de Louis Vibrac, et photos de Gilles Bosseboeuf


20 octobre 2011 : la Grande Lessive


20 octobre 2011 : Colloque André Léo

CHAMPAGNOIS, SOUVENONS-NOUS D'UNE CHAMPAGNOISE CELEBRE

Le village de Champagné est vieux de 2000 ans mais il bouge toujours et on l'utilise encore.

Il en est de même pour Léodile Béra, réputée André Léo ! Elle a vécu à Champagné il y a 160 ans mais elle « remue » encore.

Elle remue le monde des chercheurs d'idées et d'âmes fortes, d'où le Colloque du 20 octobre 2011 ouvert à tous, à l'Espace Mendès-France de Poitiers, intitulé « Les vies d'André Léo »


Elle remue les lecteurs d'histoires humaines qui ont du sens, d'où la réédition d'un de ses chefs d'œoeuvre « Aline Ali », un roman construit de manière à surprendre.

Après Septembre 2011, mois du cheval à Champagné, voici Octobre 2011, mois André Léo !

 

Actualités des associations

Association: Murmures et Cultures à Champagné

JEREM'Peinture