Mieux que Las Végas ou Chicago, venez à Champagné-Saint-Hilaire (86160), vous trouverez les mêmes « animations » que dans ces 2 villes, et vous ne paierez pas le voyage vers les Etats Unis.

 « S'entendre comme larrons en foire ! » Ou  « Comment se laisser manger la laine sur le dos ? »

            (Un récit où Champagné est le théâtre d'actes peu recommandables)

 Le 19 juin dernier, jour de foire à Champagné-Saint-Hilaire, une foule nombreuse, mise en gaieté par un soleil resplendissant, se pressait dans notre bourg. A cette foire se vend la laine récoltée dans la région.

  

Les arrivages de boeufs, vaches, moutons, porcs, chevaux, etc...ont été considérables, et plus particulièrement en ce qui concerne les vaches des Landes qui se sont très aisément vendues.

Des pickpockets d'un genre bien connu n'avaient point manqué de venir exercer leur talent, au plus grand dommage, naturellement, de nos concitoyens. On entend crier : « La voici ! La voilà ! La revoici ! La revoilà ! » C'est le truc du pois couvert par une coque de noix, ou une plaque de zinc marquée à la craie. A chaque jeu trois coques ou plaques sont nécessaires ; et après, que craignent les bonneteurs ? La gendarmerie !

 

Mais un service d'avant-poste est superbement organisé. A l'entrée du champ de foire, un compère est couché sur le gazon et, de l'avenue ou rue principale, une femme veille, tout en offrant au passant un papier à lettre ; si elle aperçoit au loin le tricorne de pandore, elle rebrousse chemin immédiatement et, arrivée près des forains, elle crie plus fort que jamais : « Le voilà le bon papier défiant toute concurrence ! »

Les compères ne sont pas sourds. Ils opèrent sur une table pliante à poignée ou se servent d'un parapluie ouvert et, deux secondes après, il ne reste sur la place que ceux qui ont été roulés.

Un travail délicat : la mise est fixée à 5 ou 10 F. Quand le jeu n'a pas été fait assez adroitement un compère est là qui forcément gagne. Les spectateurs sont mis en appétit par ce faux gain et jouent à leur tour. Est-il besoin de dire, ils perdent avec une régularité décevante.

Si par hasard les spectateurs ne se laissent pas tenter, la mise est de 20 F. Puis un deuxième compère vient proposer à un « indifférent » de jouer de moitié, et jure qu'on ne peut manquer de gagner. Il décide le naïf. Le jeu se fait à deux et le compère et son partenaire...perdent. Le compère, alors, l'air furieux, injurie le forain et continue à jouer, mais seul, il gagne.

Pendant des heures entières, des demi journées même, cette comédie a lieu. Nous serions heureux de voir nos braves gendarmes redoubler de vigilance, en pareille circonstance, et nous demandons en outre à Monsieur le Préfet, de donner des ordres fermes pour que nous ne soyons plus exposés aux entreprises douteuses de nomades trop nombreux, qui tour à tour exploitent nos concitoyens dans nos foires et jettent la terreur dans les fermes.

                                   CARDIAC

 

Important à lire :

Rassurons-nous ! Cet article est tiré du journal « Le Réveil Civraisien » du dimanche 30 juin 1907. Des tromperies pareilles ne peuvent plus se faire aujourd'hui !!!

 

Ce document a été trouvé par Louis Vibrac aux archives départementales en 2012.

 Champagné-Saint-Hilaire était animé et dynamique, il l’est encore……..

 

Venez vivre à Champagné-Saint-Hilaire, notre commune a des atouts considérables, elle est située au carrefour de 3 départementales rejoignant Vivonne, Couhé, Gençay, Civray, La Ferrière. Nous sommes à 20 minutes de Poitiers, et à 10 minutes de la nationale 10 en voiture.

D’une superficie de 47 km2, avec de nombreux villages, à 195 mètres de hauteur notre commune est très active, avec une vingtaine d’associations, de nombreux artisans et commerçants (1 épicerie, 1 garage, 1 toilettage canins, 1 salon de coiffure, 1 institut esthéticienne,  etc…), un cabinet de 5 kinésithérapeutes / ostéopathe, 3 infirmières.

Elle est aussi très agréable à vivre et très accueillante avec :

            - sa mairie/ agence postale communale,

            - sa bibliothèque avec plus de 230 lecteurs,

            - son magnifique Haras,

            - sa base de loisirs, que nous continuons d’aménager, avec ses espaces de détente, un nombreux public vient profiter de cet espace naturel du printemps à l’automne,

            - son gîte communal avec 7 chambres et une capacité d’accueil de 28 personnes, et 2 autres gîtes privés aménagés confortablement.

            - de nombreux sentiers de randonnée, avec un patrimoine important permettent aux promeneurs d’y trouver le calme recherché pour leur détente.

Un projet de 24 logements, domiciles partagés pour personnes âgées est prévu dans un avenir proche. Champagné-Saint-Hilaire est idéale pour accueillir d’autres professions de santé, docteur, médecin généraliste, médecin spécialiste ou autre.

La commune de Champagné-Saint-Hilaire a aménagé 3 locaux commerciaux en 3 ans, et a permis l’ouverture de commerces, si vous voulez vous installer dans notre commune, nous sommes ouverts à toute proposition pour faciliter votre venue. N’hésitez pas à nous contacter au 0549373091, ou par mail à champagne-saint-hilaire@wanadoo.fr, le maire se fera un plaisir de vous recevoir.

 

Nous aménageons actuellement, au centre du bourg, un très grand local avec plusieurs pièces pour un bar/restaurant qui ouvrira en mars 2013, ce projet se fait en collaboration avec 2 futurs exploitants, qui sont salariés actuellement et qui sont du métier. (voir les photos jointes de la démolition)

 

 

La commune possède sa propre école avec 4 classes, elle a aussi 2 salles des fêtes au centre du bourg

.

 

Venez construire à Champagné, le lotissement Le Goupillaud vous attend avec des lots à partir de 12800 euros. Si vous avez 2 enfants le prix est diminué de 1000 euros (500 euros par enfant dans la limite d'une baisse de 1000 euros).

 

Et puis la saison estivale arrive à grands pas, la commune vous propose :

-       Le dimanche 1er juillet 2012, la traditionnelle randonnée pédestre, avec pique nique et spectacle à la base de loisirs.

-       Le jeudi 9 août 2012 à 16 heures un marché de producteurs et des arts suivi d’un repas, à 18 heures visite guidée de l’église avec une exposition dans la mairie sur l’art Roman, puis à 21 heures les nuits romanes, avec gospel, spectacle de feu et cirque suivi d’un moment de convivialité gratuit.

 

Mais aussi toutes les animations proposées par les associations, consultez l’agenda du site.

 

Tél 0549373091, ou mail champagne-saint-hilaire@wanadoo.fr  pour tout renseignement complémentaire.

Actualités des associations

Association: Murmures et Cultures à Champagné

JEREM'Peinture