A Champagné-Saint-Hilaire, la cérémonie habituelle des vœux du maire s’est déroulée le samedi 5 janvier 2013 en présence du député Jean-Michel Clément, du Conseiller Général Arnaud Lepercq, du Président de la Communauté de Communes Moïse Baudiffier, de maires et représentants de maires, ainsi que des représentants des corps constitués, et en présence d’un nombreux public. Vous trouverez ci-dessous le discours du maire dans lequel vous trouverez les principales préoccupations pour cette année 2013. Les différentes personnalités prirent la parole pour expliquer aussi qu’elles étaient aussi leurs principales actions en cours.

Après ces différents discours, la responsable de la bibliothèque municipale expliqua le fonctionnement de la bibliothèque, et nous présenta les objectifs pour 2013, ce bilan est présenté ci-dessous :

 

C’est un bilan très positif :

  • Plus de 2000 visiteurs (2109 visiteurs)
  • On a dépassé les 260 lecteurs inscrits soit 27% de la population (210 en 2010, soit 19,5 et  233 en 2011 soit 24%) dont 102 enfants de moins de 14 ans (67 en 2010 et 90 en 2011)
  • 2031 documents prêtés, 1041 enfants et 990 adultes (1258 en 2010, 2162 en 2011).

17 bénévoles ; l’équipe peut encore s’élargir

Collections : Plus de 2200 ouvrages

Fonds propre : 920

BDV : 1340 ouvrages déposés

Nouveautés achetées régulièrement ; merci aussi aux donateurs mais on n’accepte que les livres récents et en bon état et pas les livres de poche.

Animations :

  • Une animation tous les mois
  • Une rencontre  «  coups des cœur »/trimestre au cours de laquelle on parle des livres qu’on a lus et en particulier de ceux qui nous ont plu. Le compte-rendu est présenté sur le site de la commune dans la rubrique bibliothèque « animations »
  • + Accueil des élèves de maternelle et de CP, 1 fois entre chaque période de vacances
  • Nouveauté : accueil des Loupiots une à deux fois dans le trimestre

 

La prochaine animation aura lieu samedi 26 janvier de 10h30 à 12 h avec Louis Vibrac qui dédicacera son livre « Ce fut ça la guerre à Champagné-Saint-Hilaire »

Le samedi 23 février à 10h30, on fera une animation sur la Roumanie

Le jeudi 28 mars, on participera à la Grande Lessive avec l’école.

Le samedi 30 mars, ce sera la rencontre « coups de cœur » de 11h à 12h.

 

Toutes ces animations sont affichées à la bibliothèque et annoncées sur le site Internet de la commune et dans la presse.

 

Ordinateur : utilisé régulièrement par le public mais aussi par l’équipe de bénévoles pour réserver, pour vérifier où se trouve un document et pour la messagerie de la bibliothèque.

 

Je rappelle que l’inscription à la bibliothèque est gratuite et que nous n’avons pas seulement des romans mais aussi de nombreux documentaires dans des domaines très divers ainsi que de nombreux albums pour enfants. On peut aussi réserver auprès de la BDV des ouvrages qui ne sont pas sur les rayons.

Nos objectifs pour 2013 :

Accueillir plus d’ados comme lecteurs mais aussi comme bénévoles

Poursuivre les animations avec l’école et les Loupiots

Proposer des animations régulièrement (à remarquer qu’elles ont toutes été faites bénévolement) ; on aimerait bien obtenir un financement par la commune et le Conseil Général d’une animation plus importante une fois dans l’année.

Horaires :

3 permanences dans la semaine : mercredi 10h-12h

                                                     jeudi 17h-18h30

                                                     samedi 10h-12h

Puis chaque président d’association présenta ses objectifs, et ses animations pour cette nouvelle année.

 

Chacun a été très attentif, et ce moment important se termina par un partage du verre de l’amitié.

 

 Ci-dessous le discours du maire :

        

« Merci à toutes et à tous de venir toujours nombreux pour ce moment de convivialité annuel. Tout d’abord bienvenue aux nombreux nouveaux habitants qui vont apprécier notre belle commune de Champagné-Saint-Hilaire. Votre participation active à la vie de la commune, sera la bienvenue et les nombreuses associations vous permettront de vous intégrer rapidement.

Tout d’abord, je veux, en mon nom, au nom des adjoints et des conseillers, vous présenter pour cette nouvelle année 2013, tous nos vœux de bonheur, de santé, de travail et aussi de prospérité pour vous, vos familles et ceux qui vous sont chers. J’ai une pensée émue pour tous les Champagnois qui nous ont quittés en 2012, mais je formule des voeux de bonheur pour les heureux parents qui ont donné naissance à 12 enfants ; c’est une augmentation de 20% par rapport à 2011 et 33% par rapport à 2010,(nos excuses à Lola Lhommeau née le 13 septembre 2012 que nous avons oublié sur le bulletin municipal).

Je vous avais présenté l’année dernière nos objectifs 2012, ils sont en grande partie réalisés, et vous en trouverez le compte-rendu sur notre bulletin municipal qui vous a été distribué, ou que vous avez à disposition à la mairie pour les résidences secondaires. Vous l’avez aussi en ligne sur notre site internet www.champagne-saint-hilaire.fr. Nous allons d’ailleurs mettre en ligne tout l’historique des bulletins en notre possession. Ce site est visité environ 1000 fois par mois ; nous nous efforçons d’y mettre toutes les informations importantes ainsi que toute notre histoire ; vous y trouverez aussi des diaporamas qui permettent de faire découvrir nos larges espaces naturels.

Que nous réserve l’année 2013 ? tout d’abord beaucoup de  changement de personnel puisque trois de nos employés municipaux partent en retraite, une retraite bien méritée, mais ceci veut dire beaucoup d’expérience à retrouver. 

         Tout d’abord, Yves Colon ; il a quitté son poste le 31 décembre 2012 ; il entretenait la voirie, les espaces verts et les bâtiments. Nous recherchons un emploi d’avenir (moins de 25 ans) pour le remplacer.

         Ensuite, Eliette Robin notre cantinière, prend sa retraite le 1er mars, et sera remplacée pour une période de 8 mois par Virginie Mignot. Nous aurons à nous prononcer au 1er semestre pour savoir si nous continuons à préparer les repas ou si nous sous-traitons ; c’est pourquoi l’ensemble des habitants est invité à une réunion de travail le jeudi 14 mars 2013 à 20 heures dans la grande salle des fêtes.

         Enfin, Annie Boilledieu, secrétaire de mairie, partira le 31 juillet. Elle sera, bien sûr, remplacée, et nous commencerons les appels à candidature au 1er trimestre, pour un contrat à partir d’avril 2013.

         Le contrat aidé de Marie-Line Béliard, assistante du professeur des écoles en GS maternelle et  qui fait aussi la garderie et le service des repas, se terminera  en février ; elle sera remplacée par Emilie Artus qui occupe un emploi d’avenir depuis le 1er janvier.

Marylène Cavel attend un heureux événement, elle est donc remplacée momentanément par Angélique Bernard (contrat aidé).

Bienvenue à toutes ces nouvelles recrues qui vont contribuer à une vie agréable dans notre cité. Merci à tout le personnel communal pour toutes ses réalisations ; c’est grâce à ses compétences, sa polyvalence, sa flexibilité, sa disponibilité que notre commune progresse. J’aime travailler avec ce personnel, j’espère qu’il en est de même pour eux ; je pense que les résultats obtenus démontrent une certaine complicité, du moins je l’espère. Cette complicité résulte d’un partage entre nous ; les objectifs leur sont fixés, et ils trouvent les solutions pour atteindre ces objectifs. Encore merci à eux tous de la part de tous les Champagnois.

 L’ouverture du bar restaurant « l’Hortense » courant du mois de mars est aussi très important pour notre Commune. Je voudrais ici remercier :

- Christine Acévédo, l’ancienne propriétaire des lieux, qui nous a vendu les murs pour un coût très raisonnable.

- Les financeurs que sont :

- la Communauté de Communes et son Président qui n’a pas hésité un seul instant.

- le Conseil Régional. Leurs subventions sont acquises et déjà versées en partie ce qui permet de moins être dépendant des banques.

- le Conseil Général qui lie sa subvention à l’obtention du Fisac….

- l’Etat qui, je l’espère, nous accordera une subvention FISAC

- l’Europe par une subvention FEADER mais liée aussi au FISAC, je me tourne vers notre député pour qu’il nous aide…

         - Merci aussi à la chambre de Commerce et en particulier à Monsieur Stéphane Pignoux,  à Madame Elisabeth Bonnet-Vias et à Monsieur Thierry Andrieux qui n’ont jamais exprimé le moindre doute sur ce projet, tout en nous donnant des conseils, bien sûr.

         Je voudrais aussi remercier TF1 qui, grâce à son émission et surtout aux annonces en ligne de SOS Villages nous a fait rencontrer les futurs exploitants Delphine et Halim Boudéraoui qui sont présents aujourd’hui. Ils nous viennent de La Rochelle avec 2 enfants, et dès le début, la collaboration a été parfaite. Je suis sûr qu’ils sauront nous accueillir avec chaleur et sympathie dans ce futur établissement.

         L’inauguration se ferait fin mars, la date reste à valider, vous y êtes tous conviés.

         L’année 2013, c’est aussi une école qui accueille 106 enfants ; cela démontre, encore une fois, l’attractivité de notre commune, mais ce n’est pas sans demander des efforts importants d’organisation et de financement. Je voudrais ici remercier l’équipe enseignante qui fait un travail remarquable, remercier aussi la Communauté de Communes pour l’installation d’un plateau multisports. Beaucoup d’écoliers, beaucoup de naissances ; n’y aurait-il pas quelque chose à faire pour la petite enfance, l’enfance, l’adolescence, et tous les services à la personne ; je me tourne naturellement vers le Président de la Communauté de Communes et les services de l’Etat. La réponse ne peut pas être une centralisation qui n’a aucun sens. Pour l’école, nous devrons aussi nous prononcer sur le planning de mise en place de la réforme des rythmes scolaires, soit 2013, il faut prendre la décision avant fin février, ce qui veut dire aucune consultation sur l’organisation, soit la rentrée 2014. Cette réforme n’est apparemment que le début, puisque l’on parle de 180 jours au lieu de 144 jours d’école actuellement, je pense que la précipitation n’est pas une bonne solution, il vaut mieux attendre pour tout intégrer en même temps, en espérant que l’Etat nous aidera financièrement, sinon, il faudra soit augmenter les impôts , soit diminuer d’autres dépenses d’entretien, en espérant que nous n’ayons pas à sacrifier des investissements.

Champagné, la plus grande commune du Pays Civraisien avec ses 47 km2, la 3ème population de la Communauté de Communes avec près de 1000 habitants a bien droit à des services de proximité, l’Agence Régionale de Santé demande des projets, le Président du Conseil de l’Ordre m’a dit un jour parler de Champagné tous les jours.., les Médecins qui nous entourent ne pensent, j’en suis sûr,  qu’au bien-être de leur patients…, nous étudions le sujet des professionnels de santé 6 mois.  Avec le Président de la Communauté de Communes et le Maire de Gençay,  nous allons œuvrer pour que notre Commune ait ce qu’elle mérite.

2013, c’est aussi la création d’une association pour l’étude de la création du SCOT (schéma de cohérence territoriale) Sud Vienne ; c’est la loi qui l’oblige, une commune qui ne sera pas dans un SCOT en 2017 ne pourra plus s’urbaniser. Il faudra être vigilant pour que ce ne soit pas un système qui bloque les initiatives, notre territoire ne peut être fort que si tous les maillons sont forts, cette loi physique est facile à comprendre, mais hélas, pas comprise de tous, ou oubliée pour servir des intérêts particuliers.

Beaucoup de sujets démontrent que nos territoires passent à la trappe pour servir les intérêts des villes qui utilisent nos ressources, nous sommes les Indiens français. Sans nous ils ne peuvent pas vivre, nous sommes traversés et transpercés par les réseaux modernes,  et ceci sans en tirer les bénéfices comme les émirats avec leur pétrole. Un jour, on s’apercevra que l’on a fait fausse route, et je formule le vœu qu’il y ait assez d’hommes politiques pour défendre les complémentarités, et savoir qu’un objectif partagé est plus facile à atteindre que s’il ne l’est pas. Je n’oppose pas l’intérêt des villes à ceux de la ruralité, nous sommes complémentaires, et personnellement, je suis pour la ligne LGV Poitiers Limoges, c’est important pour notre région de s’ouvrir sur le centre de l’Europe sans passer par Paris.

Un petit mot aussi sur le projet d’éoliennes à Champagné ; le mât de mesure est installé depuis cet été, l’étude environnementale devrait se terminer au 1er trimestre 2013, la Communauté de Communes dépose actuellement le dossier ZDE. Je vous informerai au fur et à mesure de l’avancement du projet. Nous avons été retoqué lors de la ZDE précédente car elle faisait de l’ombre au horst, quelle blague ! des  pylônes vont être installés à son pied pour la liaison 90000 volts entre Rom et Champagné pour la LGV. Ceci est bien sûr indispensable, mais, encore une fois 2 poids 2 mesures. C’est une procédure longue, trop longue. Au dernier Congrès des Maires, tous nos élus étaient unanimes pour dire qu’ils travailleraient sur la simplification des procédures et des normes, il est temps, il y a même urgence. Comment peut-on mettre notre commune et une grande ville au même niveau de normes, avec un handicap, il est plus facile de vivre à Champagné plutôt qu’à Paris, il y a moins d’obstacles, et l’entraide est certainement plus grande.

Une satisfaction en 2012, dans notre lotissement du Goupillaud, nous avons vendu 5 lots et 1 permis de construire est déposé sur un autre (là aussi le délai d’instructions est de 6 mois, car le lotissement est dans le périmètre des bâtiments historiques ; il devrait y avoir un cahier des charges à respecter, ne serait-ce pas suffisant ?). Nous n’avons donc plus que 5 lots disponibles.

Oui, l’épanouissement de notre commune, passe par un dynamisme économique, il faut donc la rendre attractive, mais nous avons besoin de la Communauté de Communes, je suis favorable à toujours plus de collaboration c’est le gage de réussite de tout notre territoire, les querelles de clocher ne sont plus de mise.

Que 2013 soit une grande année pour le Gencéen !

Merci aussi au travail d’animation que font les nombreuses associations, elles le font de plus en plus sans tendre la main à la commune, ça prouve une autonomie de plus en plus grande.

Je veux aussi dire merci à l’ensemble du Conseil Municipal, qui n’a jamais failli à ses responsabilités malgré une sollicitation importante ; nous avons fait 17 réunions de conseil en 2012.

Merci aussi à tous les bénévoles qui participent à la vie et au progrès de notre commune, cette année nous aurons encore besoin de plus de disponibilité de leur part avec les animations suivantes :

           

 Le 21 juin Fête de la Musique avec déjà la participation d’Escal’ Lab (merci..), et je suis sûr de tous les chanteurs et musiciens de Champagné

            Le dimanche 7 juillet, le 30ème anniversaire de notre randonnée pédestre  avec animations à la base de loisirs l’après-midi

            Le 8 août, mais cette date reste à confirmer, marché des arts et des producteurs, repas, nuit romane

            Le 13 et 14 Septembre les journées européennes du patrimoine (en collaboration)

Merci aux bénévoles qui permettent au service public qu’est la bibliothèque municipale de fonctionner.

Que 2013 soit aussi une année de réussite pour tous nos entrepreneurs, commerçants, agriculteurs, ils doivent se battre de plus en plus pour réussir, mais ils doivent s’adapter aux technologies nouvelles et aux nouveaux besoins des clients, la tendance s’inverse, on ne fait plus des kms pour rien, l’avenir est à eux.

 

Je formule le vœu que cette année 2013 soit l’année du droit à la dignité pour chacun, que nous aidions les plus démunis à garder l’estime de soi. Le respect doit-être le maître mot, le travail en commun aussi, c’est notre force de savoir rassembler.          

 

Pour cette nouvelle année, je  vous présente mes meilleurs vœux, santé, réussite, bonheur et solidarité, et espère que nos projets aboutiront.


Encore une fois meilleurs vœux pour 2013 »

Gilles BOSSEBOEUF maire de Champagné-Saint-Hilaire

 

 

 

                       

Actualités des associations

Association: Murmures et Cultures à Champagné

dnet86