Le bulletin municipal 2013 de la commune de Champagné-Saint-Hilaire est en ligne sur notre site internet.
Cette année notre bulletin est très riche avec 68 pages, fruit de beaucoup de travail de chacun. Pour la première fois, nos commerçants, entrepreneurs et artisans ont participé à son financement par l’insertion d’une publicité couleur payante. Il est important que chaque Champagnois participe à la vie de sa commune en achetant chez nos commerçants de proximité ; c’est aussi ça le développement durable, acheter au plus près sans faire des dépenses en kilomètres inutiles donc en énergie.
Ce bulletin est classé dans la rubrique bulletin municipal, il est composé de 4 parties:
- La vie communale dans laquelle vous trouverez le fonctionnement de notre commune (école, mairie, agence postale communale), les réalisations et les projets, et en particulier « La genèse d’Hortense » notre restaurant, qui ouvrira au printemps 2013, les événements communaux, avec notre randonnée pédestre et l’animation à la base de loisirs, la nuit romane qui eut un grand succès, les journées du patrimoine, la vie de la bibliothèque municipale.
- La vie pratique où, vous trouverez les renseignements utiles à la vie de tous les jours.
- La vie associative, avec le descriptif par chaque association, de ses objectifs et de ses animations.
- Une rubrique expression libre, avec une histoire sur Roméo et Juliette, des silhouettes de Champagnois qu’il faudra deviner, et un texte sur la découverte des sarcophages de Champagné-Saint-Hilaire.
Comme d’habitude le bulletin commence par le mot du Maire :
Mesdames, Messieurs, chers concitoyens,
Malgré la morosité ambiante, l’année 2012 a été une année de projets pour notre belle commune de Champagné. Chacun d’entre vous a participé pour que l’on parle de nous de façon positive ; c’est la meilleure façon de faire progresser notre belle cité.
Les choix importants, cette année, ont porté sur :
- Le développement économique, avec l’installation d’une esthéticienne dans les locaux de la Communauté de Communes, et la reprise du bar par la commune, avec l’aide financière de la Communauté de Communes, afin de permettre l’installation d’un couple d’exploitants pour que ce lieu devienne aussi un restaurant.
- L’animation en été avec le marché des producteurs et des artisans d’art, et la Nuit Romane du 9 août, avec une participation active de plus de 100 bénévoles.
En 2013, un autre projet nous attend, c’est la modification des rythmes scolaires, passage de 4 à 4,5 jours de classe. Pour notre commune, l’impact financier sera important, et ceci sans aucune aide prévue de l’Etat qui nous annonce, d’ailleurs, des baisses de dotations; il faudra trouver des économies dans nos budgets de fonctionnement, ou trouver des ressources supplémentaires dans des projets économiques pour que notre capacité d’investissement ne soit pas atteinte. L’installation d’éoliennes sur notre territoire fait partie de ce potentiel de ressources. Nous devons nous battre pour défendre l’intérêt général, et non des intérêts particuliers ou corporatistes; c’est le seul moyen d’aider les plus démunis.
Notre commune a des atouts, elle est située dans la deuxième couronne de Poitiers. La vente des lots au Goupillaud en témoigne et récompense notre dynamisme. En 6 mois, nous avons vendu 3 lots, 3 autres permis de construire sont déposés, et un lot est réservé. Les 105 enfants que nous avons dans notre école montrent aussi le rajeunissement de notre population.
Les élections municipales de 2014 approchent ; la loi devrait être modifiée pour que les communes de plus de 1000 habitants passent en scrutin de liste avec un fléchage pour les délégués de la Communauté de Communes ; nous ne devrions pas être concernés, puisque nous sommes à la limite inférieure de ce seuil. Une autre modification va être aussi l’obligation de dépôt des listes avant les élections. Il faudra que chacun se prononce sur son envie de se présenter à ces élections, avec des projets et des engagements pour sa commune.
Nous avons réalisé beaucoup, ceci grâce à l’investissement et aux décisions rapides du Conseil Municipal, mais aussi grâce au travail et aux compétences de nos employés. Qu’il me soit permis ici de les remercier.
Je remercie également toutes les personnes qui participent à l’épanouissement de notre commune, les bénévoles, les associations, les commerçants, les entrepreneurs, les enseignants…….
Je souhaite la bienvenue à Champagné à tous les nouveaux arrivants, c’est un choix de vie qu’ils ne regretteront pas. Pour l’année 2013, je vous présente mes meilleurs vœux, santé, réussite, bonheur et solidarité surtout.
Bonne lecture…
Votre Maire, Gilles BOSSEBOEUF