A Champagné-Saint-Hilaire, la cérémonie habituelle des vœux du maire s’est déroulée le samedi 11 janvier 2014 en présence des élus, ainsi que des représentants des corps constitués, et en présence d’un nombreux public. Le discours du maire fut bref puisque nous sommes en période préélectorale, les élections municipales se dérouleront les 23 et 30 mars. Vous trouverez ci-dessous le discours du maire dans lequel vous trouverez les principales animations communales pour cette année 2014.

Après ce discours, la responsable de la bibliothèque municipale expliqua le fonctionnement de la bibliothèque, et nous présenta les objectifs pour 2013, ce bilan est présenté ci-dessous :

 

Bilan bibliothèque 2013 pour vœux du maire 2014 :

C’est un bilan très positif :

  • 2146 visiteurs en 2013
  • Aujourd’hui, nous avons 276 lecteurs inscrits soit 28,25% de la population (260 en 2012, soit 27% de la population, 210 en 2010, soit 19,5 et  233 en 2011 soit 24%) dont 106 enfants de moins de 14 ans (102 en 2012, 67 en 2010 et 90 en 2011). Donc progression régulière
  • 1844 documents prêtés, 1008 aux enfants et 836 aux adultes 

Notre équipe est constituée de 15 bénévoles ; l’équipe peut encore s’élargir

Collections : Plus de 2500 ouvrages

Fonds propre : 1150

BDV : 1356 ouvrages déposés

Animations :

  • Une rencontre  «  coups de cœur »/trimestre au cours de laquelle on parle des livres qu’on a lus et en particulier de ceux qui nous ont plu. Le compte-rendu est présenté sur le site de la commune dans la rubrique bibliothèque « animations ».
  • Accueil des élèves de maternelle et de CP, 1 fois entre chaque période de vacances ; prochain accueil prévu le 14 février après-midi.
  • Accueil des Loupiots une à deux fois dans le trimestre ; prochaine fois mardi 18 février à 10 h 15 (s’inscrire auprès de Céline à la Mutuelle Petite enfance de Gençay)
  • Des animations diverses, en fonction des opportunités ou de l’actualité

 

Samedi 8 mars, de 10h30 à 12 h, Gilles et moi-même, nous ferons un compte rendu de notre voyage au Botswana.

Le jeudi 27 mars, on participera à la Grande Lessive avec l’école.

 

Le planning des trimestres suivants n’est pas encore établi avec précision mais je peux vous dire que nous participons aux journées du Patrimoine en septembre avec un concours de dessins pour enfants et à l’opération « Lire en Vienne » avec le concours de la BDV et du Conseil Général.

Le vendredi 7 novembre, à 20 h 30, Mme Isabelle Soulard, historienne de Poitiers viendra nous parler des femmes du Poitou dans la guerre 1914/18, dans le cadre du centenaire de la guerre 14/18.

Toutes ces animations sont affichées à la bibliothèque et annoncées sur le site Internet de la commune et dans la presse.

Je rappelle que l’inscription à la bibliothèque est gratuite et que nous avons des livres dans des domaines très divers ainsi que de nombreux albums pour enfants. On peut aussi réserver auprès de la BDV des ouvrages qui ne sont pas sur les rayons.

Nos objectifs pour 2014 :

Accueillir plus de lecteurs, en particulier des ados  (29 seulement parmi nos lecteurs)

Poursuivre les animations avec l’école et les Loupiots

Proposer des animations régulièrement (à remarquer qu’elles sont le plus souvent possible faites bénévolement et toujours gratuites). Vous pouvez d’ailleurs nous faire des propositions

Horaires :

3 permanences dans la semaine : mercredi 10h-12h

                                                     jeudi 17h-18h30

                                                     samedi 10h-12h

Puis chaque président d’association présenta ses objectifs, et ses animations pour cette nouvelle année.

Chacun a été très attentif, et ce moment important se termina par un partage du verre de l’amitié.

 

 Ci-dessous le discours du maire pour les vœux le 5 janvier 2013:

« Bonjour à toutes et à tous,  bienvenue aux nombreux nouveaux habitants qui vont apprécier notre commune de Champagné-Saint-Hilaire. Elle a beaucoup d’atouts qui sont mis en valeur grâce au Conseil Municipal, aux associations, aux commerçants, entrepreneurs, mais aussi par chacun d’entre vous .

Tout d’abord, l’ensemble du Conseil Municipal vous présente, pour cette nouvelle année 2014, tous ses vœux de bonheur, de santé, de travail et aussi de prospérité pour vous, vos familles et ceux qui vous sont chers. Bien entendu, j’ai une pensée émue pour les familles des 14 Champagnois qui nous ont quittés en 2013. Je salue l’arrivée des 18 enfants qui sont nés l’année dernière, que les parents acceptent tous mes vœux de bonheur, tous les ans les naissances progressent, en 2013, plus 50% par rapport à 2012, l’école a de l’avenir à Champagné-Saint-Hilaire.

L’année 2013 a été riche en événements, réalisations, et modifications ; ils sont décrits largement sur le bulletin municipal qui vous a été distribué en décembre pour les résidents principaux et qui est disponible en mairie pour les résidents secondaires. Vous l’avez aussi en ligne sur notre site internet www.champagne-saint-hilaire.fr. Nous avons commencé d’ailleurs à mettre en ligne tout l’historique des bulletins en notre possession, ils y seront tous au 1er trimestre de cette année. Succinctement,  l’année 2013 c’était :

- Beaucoup de changement de personnel titulaire avec les 3 départs en retraite d’Yves Colon, Eliette Robin, Annie Boilledieu qui ont été remplacés par Alexandre Gabirot en contrat d’avenir, Virginie Mignot et Gwenaelle Hédouin.

- Beaucoup d’animations communales avec la fête de la musique, le 30ème anniversaire de la randonnée pédestre et ses animations à la base de loisirs, le marché des arts et des producteurs avec la Nuit Romane, les journées du patrimoine ; le succès fut total pour tous ces moments de convivialité offert par la commune.

- La tempête du 27 juillet.

- Les commémorations, avec en particulier celle de la bataille du 13 août 1944 et l’inauguration de l’allée Alfred Doux, beaucoup d’émotions à l’évocation de ce grand homme.

- L’inauguration du restaurant l’Hortense

- Les ventes de parcelles dans notre lotissement du Goupillaud, sur 11 lots il ne reste plus que 2 lots à vendre (et ceci en 18 mois).

- L’achat de terrains, quelques m2 devant nos ateliers ; merci à Gérard et Catherine Paillet, sans cet espace que nous utilisions, impossible d’utiliser nos ateliers, le terrain de l’antenne des douanes, et environ 15000 m2 derrière les écoles pour pouvoir y accéder ultérieurement par l’arrière, merci à Ginette Vidal, Elisabeth Bourreau, et aussi à Bernard Bonnet.

- Les réunions de travail avec les parents d’élèves, les enseignantes, l’Académie pour déterminer les horaires scolaires à compter de septembre 2014.

- La réalisation du columbarium

- Et toutes les réalisations faites par nos employés municipaux.

Que nous réserve l’année 2014 ?

- Tout d’abord, le recensement de la population qui se fera dès le mois de janvier par les 2 agents recruteurs Annie Boilledieu et Stéphanie Sammut ; réservez-leur un bon accueil.

- Puis les élections municipales les 23 et 30 mars 2014. En effet, il y a déjà 6 ans que nous sommes aux affaires, sans en faire un bilan, puisqu’il vous revient de le faire, je pense que Champagné-Saint-Hilaire a progressé de façon significative. L’élection ne se fera pas en scrutin de liste puisque le calcul de l’Insee donne 977 habitants pour notre commune, le panachage sera possible, le dépôt des candidatures devra se faire avant le 6 mars 2014 18 heures. Je vous annonce dès aujourd’hui que je me représente avec une liste largement renouvelée, cette liste aura la parité bien qu’elle ne soit pas obligatoire, vous en saurez plus dans les semaines qui viennent, l’heure est encore au travail pour l’équipe en place.

- Les élections européennes le 25 mai.

- Le reste dépendra, bien sûr, des élections du mois de mars, mais je peux au moins vous dire ce qui est en cours ou ce qui doit l’être :

  • La sécurisation de l’entrée des écoles avec la mise en accessibilité et la réfection totale de la rue Etienne Saby, les dossiers seront présentés en janvier
  • La rénovation du poste de relèvement de la route de Couhé, ainsi que l’étude de la mise en séparatif des réseaux eaux usées / eaux pluviales.
  • L’étude des activités périscolaires (si nous arrivons à les financer) suite à la réforme des rythmes scolaires, avec les parents d’élèves, les enseignantes, les associations, la communauté de communes, la CAF et les volontaires pour animer ces séquences.
  • Le week-end des 3 et 4 mai autour du peintre Lorris Junek qui a vécu à Champagné, avec la collaboration de sa petite fille et de nos musiciens Gabriel Grosbart et Marie Rouquié qui feront un concert dans l’église.
  • Les animations que seront la fête de la musique, la randonnée pédestre, peut-être les heures vagabondes, la nuit romane et les journées du patrimoine.
  • Les commémorations et en particulier le 70ème anniversaire de la bataille du 13 août 1944, et le centenaire du début de la terrible guerre 14/18.
  • L’ouverture d’une cinquième classe, puisqu’il y aura plus de 115 écoliers à la rentrée 2014 ; avec18 naissances l’année dernière, c’est un nombre qui va encore progresser dans les années futures.
  • Un PLU, plan local d’urbanisme, ceci devient une nécessité pour notre commune, et Madame La Préfète nous y encourage vivement.
  • L’achat de terrains pour continuer le lotissement du Goupillaud.

 

- Il y a aussi l’étude du SCOT Sud Vienne, nous devons participer activement pour que notre destin ne nous soit pas imposé. Le SCOT, ça veut dire schéma de COHERENCE territoriale. Dans toutes les études on nous parle de bassin de vie, dans quel bassin sommes-nous ?  il n’y a aucune cohérence au découpage des cantons, ceux qui l’on fait ne doivent pas savoir où se situe Champagné. Partager notre communauté de communes en 2, ne pas respecter les habitudes des habitants, les bassins de vie, ne pas rester dans le contour du SCOT, ou c’est une méconnaissance totale du territoire, ce que je ne crois pas, ou c’est du calcul, et alors les habitants s’en souviendront…. Les élus et les habitants sont amers, amers de ce résultat, et amer aussi de la méthode pratiquée, aucune concertation, les élus ne servent que pour les besognes délicates….J’espère que la copie sera revue.

 

Je voudrais remercier sincèrement tout notre personnel pour ces 6 années passées ensemble, pour le progrès qu’a fait Champagné grâce à leurs compétences, à leurs réalisations. Les dotations baissent et vont hélas encore baisser. Si nous n’avions pas leur polyvalence, leur disponibilité, la commune ne serait pas ce qu’elle est. Alors mesdames et messieurs, encouragez-les, les critiques sont faciles, mais le travail rendu est exceptionnel. Dans les collectivités de notre taille, le personnel touche à tous les métiers. Encore un grand merci.

Je voudrais ici remercier l’équipe enseignante qui fait un travail remarquable, remercier aussi les parents d’élèves élus et non élus avec qui nous avons travaillés de façon constructive, remercier aussi le Président de la Communauté de Communes pour son aide dans nos projets. Personnellement je suis pour une Commune forte, avec une Communauté de Communes forte, ce n’est qu’ainsi que nous grandirons et progresserons. La Communauté de Communes défend le dossier Eolien ; personnellement, je suis pour des éoliennes sur notre territoire ; au-delà d’apporter des ressources financières nouvelles qu’il faudra bien trouver, c’est une énergie propre et sans aucun danger, il n’en est pas de même pour le nucléaire. Certes cette énergie a permis l’autonomie énergétique de la France, mais on se pose aujourd’hui encore la question de ce que l’on devra faire des déchets, que diraient les Champagnois si, un jour, on venait enfouir des déchets dans notre sol ? Oui, l’épanouissement de notre commune et du Gencéen passe par un dynamisme économique.

Merci au travail d’animation que font les nombreuses associations, et merci à tous leurs membres et aux bénévoles de nous venir en aide pour les animations communales, et cette année, ils seront encore sollicités.

 

Merci à l’ensemble du Conseil Municipal, qui n’a jamais failli à ses responsabilités malgré une sollicitation importante, les progrès de ce mandat ne sont pas le fait du hasard.

Merci aux bénévoles de la bibliothèque municipale de faire vivre cet espace public avec dynamisme et engagement.

Que 2014 soit aussi une année de réussite pour tous nos entrepreneurs, commerçants, agriculteurs, ils doivent se battre de plus en plus pour réussir.

Merci aussi à tous les responsables et employés des corps constitués et des différents syndicats, ils sont un soutien important, et notre collaboration se fait toujours dans la plus grande bonne humeur.

Je formule le vœu que cette année 2014 soit l’année du partage, du droit et du devoir pour chacun, que nous aidions les plus démunis à garder leur dignité. Le respect doit être le maître mot, le travail en commun aussi, c’est notre force de savoir rassembler. Pour la France, je formule le vœu de voir naître un Mandela.      

Pour cette nouvelle année, je  vous présente mes meilleurs vœux, santé, réussite, bonheur et solidarité, et espère que nos projets aboutiront.


Encore une fois meilleurs vœux pour 2014 »

Gilles BOSSEBOEUF maire de Champagné-Saint-Hilaire

 

 

Mais ce début d’année fut aussi l’occasion de réunir nos ainés le 15 janvier 2014, pour partager un repas très convivial qui s’est terminé par des chansons et histoires. Le repas avait été préparé par Halim et delphine Boudéraoui exploitants du restaurant l’Hortense.

La mise du couvert, le service et le nettoyage ont étés effectués brillamment par les conseillers. Merci à eux tous.

 







Il fait toujours aussi bon vivre dans notre commune de 47 km2, c’est une bonne raison pour venir nous rejoindre :

Venez vivre à Champagné-Saint-Hilaire, une commune calme avec des services publics (mairie, poste, école : 112 enfants cette année 2013/2014), des commerces, un gîte d’étape, des associations (plus de 20 qui couvrent tous les domaines), des espaces naturels (base de loisirs, 47 km2 avec des sentiers de randonnée), du patrimoine, …
Le Lotissement Le Goupillaud situé route de Sommières, en face du stade vous attend. Vous avez le choix parmi 11 lots viabilisés pour un coût de 28 € le m2, avec une baisse de 4000 euros si vous n’avez pas d’enfants à charge, et 5000 euros avec 2 enfants à charge, soit de 11800 à 18000 euros TTC, ATTENTION, plus que 2 lots disponibles.

Installez-vous à Champagné-Saint-Hilaire, 2 locaux commerciaux sont actuellement disponibles en plein centre bourg :

- Le premier appartient à la commune, sa surface est de 26 m2, il est situé au 2bis route de Sommières.

- Le deuxième appartient à la Communauté de Communes, sa surface est de 42 m2, il est situé au 12 rue Etienne Saby.

La commune de Champagné-Saint-Hilaire vient d’acquérir une partie du terrain sur lequel étaient stationnés les Américains, nous attendons toute proposition, privée, entreprise ou autre pour pouvoir valoriser ce terrain. Vous trouverez en pièce jointe le plan de ce terrain qui est situé sur la butte de Champagné-Saint-Hilaire, et qui nous appartient (partie bleutée), de cet endroit vous avez un point de vue magnifique.

Renseignez-vous à la mairie

Mairie de Champagné-Saint-Hilaire
1 place de la mairie
86160 Champagné-Saint-Hilaire
Tel : 05.49.37.30.91 courriel : champagne-saint-hilaire@wanadoo.fr

Actualités des associations

Association: Murmures et Cultures à Champagné

Damien THOMAS