Champagné-Saint-Hilaire est en fête, culture, sports, animations sont au rendez-vous de cet été 2014. Après une fête de la musique exceptionnelle qui est retracée sur un diaporama que vous trouverez sur ce site

liens :

http://www.champagne-saint-hilaire.fr/fr/en-videos/873

http://www.champagne-saint-hilaire.fr/fr/en-videos/874

, le 1er juillet à 19 heures, France Inter sera présent pour enregistrer 2 émissions du jeu des mille euros, venez nombreux, les candidats seront sélectionnés sur place, l’entrée est libre et gratuite, le dimanche 6 juillet notre habituelle randonnée pédestre avec des animations/spectacles l’après-midi avec la participation de La Marchoise, le jeudi 7 août, notre habituel marché des arts et des producteurs, avec un repas sur la place et notre Nuit Romane, puis les 19 et 20 septembre les journées européennes du patrimoine.

 

Vous trouverez ci-dessous le détail des premiers événements, vous serez les bienvenus dans notre belle commune.

 

Les futurs évènements de l’été 2014 à Champagné-Saint-Hilaire

  • Mardi 1er juillet à 19 heures : « jeu des 1000€ » de France Inter

 

Nicolas Stoufflet animateur


  • Dimanche 6 juillet : randonnée pédestre et VTT, et animations spectacles à la base de loisirs

 

  • Jeudi 7 août : marché de producteurs et d’artisans d’art et Nuit Romane

 

  • Mercredi 13 août : commémoration de la bataille du 13 août 1944 à Champagné-Saint-Hilaire
  • Vendredi 19 et samedi 20 septembre : journées européennes du patrimoine et exposition peinture sur le thème « Images de Champagné »

 

 

 

« Le jeu des 1000 euros »


CHAMPAGNÉ-SAINT-HILAIRE


Mardi 1er juillet 2014 à 19h à la grande salle des fêtes


 

Champagné-Saint Hilaire accueille France Inter pour l’enregistrement de 2 émissions adultes du « jeu des 1000€ », présenté par Nicolas STOUFFLET.

Les émissions enregistrées à Champagné-Saint-Hilaire seront diffusées sur France Inter les 8 et 9 septembre 2014.

La sélection des candidats se fera le jour même dans la salle, pas d’inscription, 4 candidats seront sélectionnés pour l’enregistrement

L’entrée est libre et gratuite. Venez nombreux ! à l’issue des enregistrements nous partagerons le verre de l’amitié.


 

Nicolas Stoufflet - animateur


Le Jeu des Mille euros

sur France Inter

« L’important, c’est de participer »


 

 

Cinq fois par semaine, de 12h45 à 13h

         Lundi

                     Mardi

                                 Mercredi (spécial jeunes)

                                             Jeudi

                                                        Vendredi

 

présenté par Nicolas Stoufflet

assisté de Yann Pailleret

 

LE JEU DES MILLE euros

Le plus ancien des jeux radiophoniques, créé en 1958 par Henri KUBNICK, reste l'une des émissions phares de France Inter. Ce jeu est, depuis septembre 2008, présenté par l’une des voix les plus populaires de France Inter : Nicolas Stoufflet.

Le "Jeu des mille euros" est l’émission la plus écoutée de toutes les radios à 12h45.

Ce jeu, enregistré dans les communes de France, est basé sur des questions de culture générale toutes envoyées par des auditeurs.

Les candidats sont sélectionnés sur place à l’heure de l’enregistrement. Le jeu est ouvert à tous sans inscription ni obligation de participer.

Le «Jeu des 1000 euros » :

L’EQUIPE

Nicolas Stoufflet

Producteur et animateur

Nicolas Stoufflet fut durant 5 ans l’animateur des tranches matinales et d’après-midi de Radio France Puy-de-Dôme. De 91 à 96, les auditeurs de France Inter retrouvent chaque été la bonne humeur et la convivialité de Nicolas lors des tranches matinales (5-7 ou 7-9). Depuis septembre 96, c’est avec lui que les auditeurs se réveillent : d’abord le WE (96-97) puis en semaine (depuis 97).

Etés 2006 et 2007, il anime « Ca vous dérange » , le magazine estival de France Inter et depuis septembre 2006, remplace Colombe Schneck durant ses congés à la présentation de « J’ai mes sources ».

En septembre 2008, il succède à Louis Bozon au « jeu des mille Euros ».

Il prête aussi sa voix ponctuellement pour des documentaires TV (France 2, France 5, Discovery Channel, Voyage).

 

Yann PAILLERET

Cadre de production

Après avoir été journaliste et animateur, entre 1983 et 1990, sur différentes radios (95.2, Radio-Show, Nostalgie, …), tout en flirtant avec la télévision (TF1 et France 2) et le cinéma (« 3 places pour le 26 », « les nouveaux tricheurs »,..) il entre à France Inter en octobre 1990, il sillonne les routes de France pour le « Jeu des 1000 Euros » avec, successivement, Lucien jeunesse, Louis Bozon et maintenant  Nicolas Stoufflet.

 

 

Randonnée Pédestre VTT et animations à la base de loisirs


CHAMPAGNÉ-SAINT-HILAIRE


Dimanche 6 juillet 2014 à 8h30 à la base de Loisirs des Trois Fontaines


 

2 circuits de randonnée pédestre au départ de la base de loisirs des trois fontaines. Un circuit de
10 km avec retour en navette depuis le Grand Bois Brault et un circuit de 16 km.

 

Circuit pédestre court: environ10 km (fléchage bleu)

 

 

 

Quitter la Base de loisirs en direction de la Fontenille. Prendre le premier chemin à gauche vers la Croix Virginie. Prendre à droite le chemin des Pruneaux, passer au lieu-dit « le Pont », suivre le chemin de Lussabeau. Traverser route de Vivonne, direction la Rouère. A la Rouère, continuer tout droit et se diriger vers les étangs de Racot, d’abord à droite puis à gauche.

 

Première pause ravitaillement avant de prendre le chemin des étangs.

 

Longer les étangs, aller tout droit et traverser la route d’Anché. Continuer jusqu’à la D 146, prendre le chemin à droite jusqu’au Courtioux ; rejoindre la Cluzaudière puis le Grand Bois Brault. Deuxième pause ravitaillement au Grand Bois Brault et fin du circuit court.

 

Navette gratuite pour revenir à la Base de Loisirs des 3 Fontaines.

 

 

 

Circuit pédestre long: environ 16 km (fléchage rouge)

 

 

 

Identique au précédent jusqu’au Grand Bois Brault.

 

A la sortie du village, prendre le chemin à droite ; traverser la route du Petit Bois Brault, longer le bois et, à gauche, rejoindre la Croix de Bretagne (179). Prendre le « chemin herbu », 2ème à droite, direction Grand Champ. Traverser route de Couhé. A la sortie du village de Grand Champ, tourner à gauche jusqu’à la lisière du bois. Tourner à gauche et suivre chemin de la Garenne, traverser la cité Champs Petit Jean puis la route de Sommières. Après le village de Lime, traverser route de la Ferrière, prendre chemin direction la Base de loisirs jusqu’à l’étang de pêche, à gauche.

 

Arrivée à la Base de Loisirs

 

 

 

Circuits des 2 randonnées pédestres


2 circuits VTT : 24 km ou 40 km (fléchage orange)

Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés de leurs parents ou tuteurs.

 

Petit circuit : 24 km   Départ Base de Loisirs de Champagné-Saint-Hilaire, direction la Croisette, la Bonde, le Boisseau, la Talonnière, Tampenoux, la Ferraudière, la Prunerie, Petit Bois Brunet, Chemin de la Rouère, route d’Anché et retour à la Base de Loisirs par Champagné-Saint-Hilaire.

Ravitaillement entre Racot et la Rouère.

Grand circuit : 40 km

Identique au précédent jusqu’à la route d’Anché puis direction Fontmort, la Férole, l’Oignon, Villemonnay, Bois Brault, Maunis, la Combaudière, Percejaud, la Baudonnière, la voie romaine, Pied Baugé, la Grande Grange et retour à la Base de Loisirs.

 

L’après-midi, spectacles et jeux à partir de 14h00 :

Spectacle Faux R’Accord de la compagnie l’Impromptu :

  • L'Harmonie  de Mouterre-sur-Blourde

 

Que faire quand on est musicien et que l'on habite à Mouterre-sur-Blourde? Une seule solution, faire partie de l'harmonie La Victorieuse. Celle-ci interprète les bandes originales des grands classiques du septième art. Un choix imposé par Victoire CRAY qui, comme son père avant elle, dirige cette harmonie d'une main de fer. Chez les autres membres de l'harmonie ce répertoire ne fait pas l'unanimité. Qu'ils rêvent de jouer du Rock n'Roll ou qu'ils se demandent tout simplement ce qu'ils font là, ils évoluent bon gré mal gré dans ce carcan musical trop étroit. C'est avec humour, émotion, dérision et........ ceux qu'ils sont que l'harmonie de Mouterre-sur-Blourde vous convie à un aller simple au cœur du cinéma, de son cinéma.

Facebook : Faux R'Accord

 

 

La Marchoise fête ses 50 ans


Le groupe de Danses et chants du Poitou, La Marchoise a été créé en 1964 par deux couples d'enseignants : Michel et Michèle Valière, professeurs qui venaient d'être mutés au collège de Gençay, et Yves et Jeanine Girard, instituteurs à l'école du Dognon, commune de Saint-Maurice-la-Clouère.

Nourri par les innombrables enquêtes de terrain menées sur un large territoire, et plus particulièrement en Sud-Vienne, le groupe a rapidement acquis une réputation de rigueur, de savoir-faire et de dynamisme qui lui a ouvert une multitude de contacts. Henry Bernard, jeune maire de Gençay, perçoit vite l'image que sa commune tire de la notoriété de l'association. Il dote celle-ci de locaux de belle facture, certes vétustes mais riches d'avenir, et d'un animateur chargé de coordonner les activités. Dès 1969, La Marchoise édite son premier disque. L'édition discographique se poursuit à intervalles rapprochés alors que les sollicitations pour des représentations se multiplient. Une tournée en Belgique et Allemagne où le groupe préfigure le jumelage naissant entre Breckerfeld et Gençay couronne l'année 1971.

Une image purement folklorique, donc passéiste, aurait alors pu être présentée. À l'inverse, elle est "digérée" dans un vaste projet populaire où la mémoire locale est retournée au service de la population. L'étude du passé sert à questionner le présent afin d'être en mesure de construire l'avenir. Un tel objectif fait se déployer une variété d'activités couvrant un large champ culturel. Ainsi, si le Conseil Régional fait appel au groupe de musique et danse pour représenter la Région au Nouveau-Brunswick en septembre 1981, c'est l'association dans ses diverses composantes qui est invitée pour Noël 1981 au Festival Mondial de Théâtre de Nancy piloté par Jack Lang. En étoffant ses activités, La Marchoise prend alors le nom de Centre Culturel-La Marchoise.

Ce développement se maintiendra jusqu'à la fin des années 2010 grâce aux aides importantes des collectivités, en particulier du Syndicat intercommunal Gençay-Saint-Maurice et notamment de la commune de Gençay qui supporte la lourde charge engendrée par la mise à disposition des bâtiments.

Cependant, l'association n'échappe pas à la crise sociétale qui frappe le début du XXIe siècle et se caractérise par une montée de l'individualisme qui se traduit concrètement par le goût de la consommation dont un des aspects est la réticence au bénévolat. Fort opportunément, la Communauté de communes du Pays Gencéen réinjecte de l'attractivité en prenant en charge la rénovation des locaux et, en 2013, en appuyant un nouveau projet culturel.

Quel est ce projet ? Le Centre Culturel a accumulé sur divers supports des archives constituant un fonds documentaire. Ce fonds est en vrac, inexploitable en l'état, donc inaccessible aux nouveaux animateurs. Un poste de documentaliste est créé en juillet 2013 avec l'aide de la Communauté. Les archives sont en voie d'être répertoriées et classées pour devenir consultables. Les ateliers internes, mais aussi tout public intéressé, vont pouvoir les exploiter. Autrement dit, le Centre Culturel-La Marchoise opère un retour à ses sources, retour facilité chez les plus anciens membres par des savoirs et des savoir-faire qui se sont étoffés pendant cinquante ans, mais qui se confronte à la difficulté de transmettre à de jeunes générations aux idéaux de vie dits modernes. Aujourd'hui, les Balades culturelles dans la mémoire, en finalisant une dimension anthropologique qui est le fruit de ces cinquante années, sont symboliques de cette nouvelle ligne.

Autrefois, La Marchoise investissait les salles de classe des communes pour recueillir les témoignages des anciens. Aujourd'hui, pour fêter son cinquantenaire, elle choisit de revenir sur les sites des trois plans d'eau communaux – Champagné-Saint-Hilaire, Gençay-Saint-Maurice, Château-Garnier – pour concrétiser l'exploitation de ces témoignages en des créations actuelles et à venir.

 

Mai 2014           L'atelier Ethnographie-Patrimoine du Centre Culturel-La Marchoise

 

*******************

 

Il fait toujours aussi bon vivre dans notre commune de 47 km2, c’est une bonne raison pour venir nous rejoindre :

Venez vivre à Champagné-Saint-Hilaire, une commune calme avec des services publics (mairie, poste, école : 112 enfants cette année 2013/2014, une ouverture d’une cinquième classe pour la prochaine rentrée), des commerces, un gîte d’étape, des associations (plus de 20 qui couvrent tous les domaines), des espaces naturels (base de loisirs où la pêche est ouverte depuis le 5 avril 2014), 47 km2 de superficié avec des sentiers de randonnée), du patrimoine, … Le Lotissement Le Goupillaud situé route de Sommières, en face du stade vous attend. Vous avez le choix parmi 11 lots viabilisés pour un coût de 28 € le m2, avec une baisse de 4000 euros si vous n’avez pas d’enfants à charge, et 5000 euros avec 2 enfants à charge. ATTENTION, plus que 3 lots disponibles (voir le plan avec les prix ci-dessous).

Installez-vous à Champagné-Saint-Hilaire, 2 locaux commerciaux sont actuellement disponibles en plein centre bourg :

  • Le premier appartient à la commune, sa surface est de 26 m2, il est situé au 2bis route de Sommières.
  • Le deuxième appartient à la Communauté de Communes, sa surface est de 42 m2, il est situé au 12 rue Etienne Saby.

La commune de Champagné-Saint-Hilaire vient d’acquérir une partie du terrain sur lequel étaient stationnés les Américains, nous attendons toute proposition, privée, entreprise ou autre pour pouvoir valoriser ce terrain. Vous trouverez en pièce jointe le plan de ce terrain qui est situé sur la butte de Champagné-Saint-Hilaire, et qui nous appartient (partie bleutée), de cet endroit vous avez un point de vue magnifique.

Renseignez-vous à la mairie

Actualités des associations

Association: Murmures et Cultures à Champagné

RB TP - REDIN Alexis