Le maire et les membres du conseil municipal de Champagné-saint-Hilaire vous invitent à la cérémonie des vœux le samedi 10 janvier 2015 à 11 heures, cette cérémonie sera précédée de la découverte d’une plaque installée devant l’arbre de la liberté planté en 1989 au square de la célèbre écrivaine André Léo.

 

Dès à présent nous présentons à tous nos lecteurs nos meilleurs vœux de santé, bonheur, réussite, partage pour cette nouvelle année 2015.

 

 

 

En attendant vous pourrez admirer les illuminations du bourg de Champagné-Saint-Hilaire, installées par des bénévoles et les employés communaux, jusqu’au 20 janvier 2015.

 

 

Mais aussi lire le bulletin municipal 2015 qui est en ligne sur notre site à l’adresse http://champagne-saint-hilaire.fr/fr/information/76345/bulletin-2015, ou sous l’onglet : LA MAIRIE/BULLETIN MUNICIPAL.

 

Ce bulletin municipal est le 28ème depuis 1978, et comporte 92 pages dans lesquelles vous pourrez lire et consulter :

 

Les annonces de nos entreprises locales qui participent au financement de ce bulletin, c’est-à-dire :

  • Les entreprises de peinture, de ravalement de façade, de revêtement de sol :
    • Jean Michel Paillet
    • Philippe Rogeon
  • La Ferme des Buissonnets (magasin à la ferme)
  • L’entreprise de Chauffage, plomberie, fumisterie, électricité Thierry Mayet
  • L’entreprise d’éducation canine et de pension éducative, Animo’solution
  • Le restaurant l’Hortense

  

-          Le mot du maire

-          La vie communale dans laquelle vous trouverez tous les événements organisés par la commune, souvent avec l’aide des associations et des bénévoles :

  • La folle journée Junek
  • Le jeu des mille euros
  • La fête de la musique
  • La randonnée pédestre
  • la nuit romane avec le marché des arts et des producteurs
  • les journées du patrimoine
  • les animations à la bibliothèque
  • toutes les commémorations

 

Mais aussi toutes les réalisations et les projets :

-          Travaux pour l’ouverture de la cinquième classe

-          Le périscolaire

-          Les investissements

 

La vie pratique dans laquelle vous avez tous les renseignements pour vous aider dans vos démarches administratives

 

La vie associative dans laquelle vous trouverez tous les renseignements pour rejoindre ces associations, mais aussi toutes les animations réalisées pendant l’année 2014.

Et pour terminer la rubrique Expression libre dans laquelle vous pourrez lire :

-          Le témoignage d’un habitant pendant la guerre

-          le témoignage d’un autre habitant sur une journée de pêche à saix en 1947

-          Un bibliographie sur un résistant Champagnois Auguste Joseph FENIOUX qui a une plaque sur un pont à Paris

-          Et aussi un texte sur « la Pierre aux quatre divinités », revenue sur sa terre d’origine. Ci-dessous le début de ce texte :

                            

 

La Pierre aux quatre divinités

Une remarquable découverte archéologique religieuse

 

Pour installer un séchoir à tabac sur un de leurs champs à la Baudonnière, commune de Champagné-Saint-Hilaire, les frères Poupard dans les années 1960, ont fait faire un terrassement. Celui-ci a fait apparaître un bloc calcaire présentant des sculptures sur quatre faces. Il s'agit d'un dé quadrangulaire de 0,76 m de côté et de 0,47 m de haut, pesant environ 600 kg.

 En fait il devait s'agir d'un cube dont les quatre faces égales ont été réduites; ce qui fait que les quatre figures divines sculptées ont perdu une partie de leurs attributs. Cependant, François Eygun (1898-1973), directeur des Antiquités Historiques de Poitiers a pu en identifier trois avec certitude. Il s'agit de Jupiter barbu, avec un péplum sur l'épaule et le sceptre, de Minerve casquée et cuirassée tenant une hampe, et de Vénus soulevant son voile de la main gauche. Le quatrième personnage, lui aussi barbu pourrait être le dieu guérisseur Esculape, ou le dieu forgeron Vulcain.

Chacun des personnages est encadré par deux pilastres d'angles, à chapiteaux moulurés et surmontés d'une corniche à trois étages.

 

Une interprétation : un élément de sanctuaire rural

 

Avec la "pierre à quatre divinités" ont été retrouvés des blocs de gros appareil, un tambour de colonne striée (cannelures de deux diamètres alternées) et des débris de corniche. La colonne cannelée est d’un diamètre tel qu’elle peut supposer un édifice important.

Cette « pierre aux quatre divinités  » est donc peut-être ce qu'il reste de ce que les archéologues appellent« un sanctuaire rural  ». Etant donné l'absence de vestiges architecturaux, comme à Sanxay par exemple, il s'agirait d'un sanctuaire modeste et local. L'existence de villas gallo-romaines sur le territoire environnant est certaine : elle est attestée sous l'église du bourg de Champagné-Saint-Hilaire et sur le lieu-dit « Les Châteaux » près de Says. Elle est très probable à l'emplacement de la ferme de Moreau. Ce serait donc essentiellement pour ces populations qu'un édicule religieux aurait été mis en place. A-t-il été accompagné d'édifices complémentaires plus importants, en bois par exemple, et qui seraient disparus ?

Cette « pierre aux quatre divinités  » est donc peut-être ce qu'il reste de ce que les archéologues appellent« un sanctuaire rural  ». Etant donné l'absence de vestiges architecturaux, comme à Sanxay par exemple, il s'agirait d'un sanctuaire modeste et local. L'existence de villas gallo-romaines sur le territoire environnant est certaine : elle est attestée sous l'église du bourg de Champagné-Saint-Hilaire et sur le lieu-dit « Les Châteaux » près de Says. Elle est très probable à l'emplacement de la ferme de Moreau. Ce serait donc essentiellement pour ces populations qu'un édicule religieux aurait été mis en place. A-t-il été accompagné d'édifices complémentaires plus importants, en bois par exemple, et qui seraient disparus ?.................

 

 

 

 

Il fait toujours aussi bon vivre dans notre commune de 47 km2, c’est une bonne raison pour venir nous rejoindre :

Venez vivre à Champagné-Saint-Hilaire, une commune calme avec des services publics (mairie, poste, école : 124 enfants), des commerces, un gîte d’étape, des associations (plus de 20 qui couvrent tous les domaines), des espaces naturels (base de loisirs où la pêche est ouverte depuis le 5 avril 2014), 47 km2 de superficié avec des sentiers de randonnée), du patrimoine, …
Le Lotissement Le Goupillaud situé route de Sommières, en face du stade vous attend. Vous avez le choix parmi 11 lots viabilisés pour un coût de 28 € le m2, avec une baisse de 4000 euros si vous n’avez pas d’enfants à charge, et 5000 euros avec 2 enfants à charge.

ATTENTION, plus que 3 lots disponibles (voir le plan avec les prix ci-dessous).

 

Installez-vous à Champagné-Saint-Hilaire, 2 locaux commerciaux sont actuellement disponibles en plein centre bourg :

            - Le premier appartient à la commune, sa surface est de 26 m2, il est situé au 2bis route de Sommières.

            - Le deuxième appartient à la Communauté de Communes, sa surface est de 42 m2, il est situé au 12 rue Etienne Saby.

La commune de Champagné-Saint-Hilaire possède une partie du terrain sur lequel étaient stationnés les Américains, nous attendons toute proposition, privée, entreprise ou autre pour pouvoir valoriser ce terrain. Vous trouverez en pièce jointe le plan de ce terrain qui est situé sur la butte de Champagné-Saint-Hilaire, et qui nous appartient (partie bleutée), de cet endroit vous avez un point de vue magnifique.

Renseignez-vous à la mairie

 

Actualités des associations

Association: Murmures et Cultures à Champagné

Equi & Compagnie - Lavage et entretien de vos équipements en tissus et cuir