8 janvier 2015, HOMMAGE AUX VICTIMES DE CHARLIE HEBDO, Champagné-Saint-Hilaire est solidaire
24 heures après les assassinats de 12 personnes perpétrés contre des journalistes, des caricaturistes de CHARLIE HEBDO dont des figures célèbres comme Cabu, Charb, Wolinski, Tignous…..dont aussi des policiers qui protégeaient ces figures célèbres de CHARLIE HEBDO, la Commune de Champagné-Saint-Hilaire a montré son attachement à Notre LIBERTE.
Dès 13 heures 30 le 7 Janvier, le Maire Gilles Bosseboeuf, sans attendre la décision du chef de l’Etat François Hollande, a fait mettre tous les drapeaux français en berne sur la commune, devant la mairie, au monument aux morts, mais aussi à l’école, les enfants doivent être acteurs.
Le chef de l’Etat a pris la décision de rendre ce jeudi deuil national, a demandé de mettre les drapeaux en berne pendant 3 jours, et d’observer une minute de silence à midi le jeudi 8 janvier 2015.
Nous avons décidé de faire cette minute de silence à 11 heures 30, pour que les écoliers puissent y participer, mais l’académie, pour des raisons de sécurité, demanda de laisser les enfants en classe.
A 11 heures 30, en présence de Madame la Directrice de l’école, de tout le personnel, d’élus, de nombreux habitants, de personnes hors commune, et des porte-drapeaux, le Maire en même temps que le glas sonnait fit un discours de rassemblement autour de nos valeurs républicaines, et demanda que chacun soit attentif et combatte les extrémistes. Beaucoup de personnes étaient venues avec des panneaux montrant leur indignation et leur attachement à notre liberté de parole.
A la mémoire des personnes assassinées, nous avons écouté la sonnerie aux morts et respecté une minute de silence.
Enfin nous écoutâmes la Marseillaise, pour nous rappeler, comme l’a dit John Kerry en français, que la France était le pays de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité.
La gendarmerie était présente et toutes les routes étaient fermées. Comme l’a demandé François Hollande les drapeaux resteront en berne.
Nos condoléances vont aux familles des victimes, à leurs amis et proches, à tout le personnel de Charlie Hebdo, et aussi à toutes les forces de l’ordre.
Ce jour du 8 janvier 2015, les temps d’activité périscolaires ont été consacrés en partie à expliquer ce que voulait dire Liberté.
Vive la Liberté, vive la Fraternité entre les peuples, et restons vigilants…., nous avons reçu beaucoup de remerciements pour ce rassemblement, preuve que les extrémistes ne gagneront pas.