Ce 10 janvier 2015, à Champagné-Saint-Hilaire, c’était l’inauguration d’une plaque posée devant l’arbre de la liberté planté le 21 mars 1989, puis les vœux du Maire. Beaucoup de monde assistait à cet événement en présence des élus de la commune, des personnalités et des représentants des associations et des corps constitués. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des discours, ainsi que les photos retraçant cette journée.
A 10heures45, le rendez-vous était donné au square André Léo pour dévoiler la plaque, beaucoup de personnes présentes en 1989, ce sont retrouvées autour de cette plaque.
Michel Russeil, 2ème adjoint et élu en 1989 fit un discours d’introduction :
« ARBRE DE LA LIBERTE ; le 21 mars 1989 c’était le bi centenaire de la Révolution, en présence du Maire, Maurice GOURDEAU, des conseillers municipaux, des enseignants et des enfants, un arbre était planté dans le square qui devint le square André Léo.
Ce jour le 10 janvier 2015, une plaque inspirée d’un article de presse en date du 21 mars 1989 va être dévoilée par Maurice GOURDEAU Maire en exercice ce 21 mars 1989, en y associant Josette GAGNAIRE ; son mari Jean GAGNAIRE accéda à la responsabilité de la Commune comme Maire 3 jours après, soit le 24 Mars 1989.
Je vous demande Maurice, Josette de bien vouloir dévoiler la plaque qui permet d’inscrire dans la mémoire ce tilleul, arbre de la liberté que nous identifions aujourd’hui et qui deviendra peut-être un jour un arbre classé remarquable.
Merci, aux personnes qui étaient présentes lors de la plantation ainsi qu’aux personnes présentes pour la pose de cette plaque commémorative. »
Puis Josette Gagnaire et Maurice Gourdeau coupèrent le ruban pour dévoiler la plaque
Photo des présents en 1989, en présence du Maire Gilles Bosseboeuf et de Georges Stupar Vice-Président du Conseil Régional :
Discours de Louis Vibrac devant cet arbre qui est le symbole de la liberté, cette liberté qui a été bafouée, avec 17 assassinés par des extrémistes du 7 au 9 janvier 2015/
« En effet, il s'agit du 11e article de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen adoptée le 26 août 1789. Le voilà !;
Article 11 : La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi"
Nous nous rendîmes ensuite dans la salle des fêtes, vous trouverez ci-dessous les discours de Josette Gagnaire, Maurice Gourdeau, Gilles Bosseboeuf Maire, Michel Pain premier Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays Gencéen, et de Georges Stupar Vice-Président au Conseil Régional ;
Discours de Gilles Bosseboeuf du maire de Champagné-Saint-Hilaire :
« Avant de commencer cette cérémonie, je voudrais exprimer toute mon émotion et toute mon indignation concernant l’assassinat des journalistes, des caricaturistes de Charlie hebdo, ainsi que du personnel des forces de l’ordre le 7 janvier 2015, puis le 8 janvier une policière, puis des otages et des assassinés le 9. Ce sont des attaques contre notre République et notre Liberté, nous devons être vigilants. Dès que j’ai eu connaissance des abominations du 7 janvier, j’ai fait en sorte que notre commune exprime toute son attention aux amis, aux familles des victimes en mettant tous les drapeaux en berne. Je leur présente à nouveaux toutes mes condoléances. Conformément à ce qu’a demandé le chef de l’Etat François Hollande, les drapeaux sont en berne jusqu’à ce jour. Un grand merci à nos forces de l’ordre. Je vous demande de vous lever et d’observer une minute de silence en mémoire de ces hommes qui étaient les symboles de notre liberté.
Monsieur le Vice-Président du Conseil, Mesdames et messieurs les Maires et les élus, Mesdames et Messieurs les anciens élus (ils ont donné de leur temps à la collectivité, nous ne devons pas les oublier…), Mesdames et Messieurs les représentants des corps constitués …, Madame la Directrice de l’école, Mesdames les enseignantes, Mesdames et Messieurs les Présidents des associations, Mesdames et messieurs, chers concitoyens ;
Bonjour à toutes et à tous, merci d’être venus nombreux pour les traditionnels vœux des élus, qui ont été précédés de la pose d’une plaque devant l’arbre de la liberté qui a été planté le 21 mars 1989. Cet arbre a été planté dans la semaine suivant les élections municipales et précédent l’élection du Maire. Je vais donc laisser la parole à Josette Gagnaire, épouse du futur maire défunt Jean Gagnaire en Mars 1989, et à Maurice Gourdeau encore maire pour quelques jours ce 21 mars 1989….. »
Discours de Josette Gagnaire :
« Bonjour à tous, je vais être très courte. 26 ans plus tard, je me souviens très bien de cette journée, du 21 mars 1989, puisque j’accompagnai mon mari. A cette époque, Jean était conseiller municipal. Son nom figure donc sur le document qui est enterré au pied de l’arbre de la liberté. Jean entamait son 4ème mandat. monsieur le Maire, monsieur Russeil, monsieur Gourdeau, en sa mémoire vous avez souhaité que je sois parmi vous aujourd’hui, et je vous en remercie vivement. Donc Jean a été élu le 25 mars Maire de Champagné-Saint-Hilaire, malheureusement il nous a quitté le 29 novembre de la même année, bien trop vite. Et c’est Bernard Marot qui lui a succédé.
Je vous remercie. »
Discours de Maurice Gourdeau :
« Il y a25 ans notre commune commémorait le bi-centenaire de la Révolution et voulait marquer d’une manière durable cet anniversaire par la plantation d’un arbre qui porterait en lui la fin de la tyrannie ainsi que celles des inégalités et des privilèges.
Ce soulèvement populaire permettait l’avènement des libertés et plus tard de la République et aussi au peuple le pouvoir de se déterminer et de légiférer sur son avenir.
La mise en place de cet arbre a été choisie en lieu et place des écoles de la République incendiées et détruites par l’envahisseur allemand lors d’événements douloureux de la bataille du 13 Août 1944 .ainsi va l’histoire.
A cette manifestation la population et les enfants des écoles étaient présents avec leurs enseignants.
L’histoire nous rappelle qu’il y a deux siècles, la France de la monarchie absolue était aux portes d’un autre absolutisme.
Le 21 mars 1789, c’était le printemps de la Révolution dans tous ses détails que tout le monde a appris et qui, depuis, de décennies en décennies à apporter les mutations profondes que nous connaissons aujourd’hui.
Bien que souvent remise en cause par les événements douloureux, mais malgré ces tumultes la liberté continue de demeurer. Chacun sait ce que nous devons aux courageux de l’époque et aux sans-culottes. Mais tout de même, quelques dates et faits sont significatifs. Par exemple, c’est le 26 Août que la DECLARATION DE L’HOMME ET DU CITOYEN FUT PROCLAMEE, par l’assemblée Constituante. C’est aussi à cette assemblée que nous devons le principe des Municipalités. La Commune a été créée par les lois des 14 et 18 décembre 1789 ainsi que le fondement des institutions démocratiques.
Une petite anecdote, fait marquant de la région en ce jour du 21 mars 1789 : un fabricant, Thomas Lecler fit venir d’Angleterre la première machine à carder en gros qu’il installe dans sa manufacture d’étoffes étrangères pour laquelle il obtint un privilège de 6 ans.
Ce 21 mars 1789 nous avons procédé à la plantation de l’arbre.
Cet acte collectif permettra aux enfants des écoles de raconter à leurs enfants et petits-enfants qu’ils étaient présents à cette plantation. puis ils nous ont chanté la MARSEILLAISE, notre hymne National. Ce chant qui nous vient de l’est puisque chanté pour la première fois à Strasbourg et que le bataillon des 500 fédérés de Marseille a égrené pendant sa longue marche sur la capitale, exaltant son ardeur combative contre les ennemis du dedans et du dehors. Partout dans les villages où ils sont passés, des milliers de gens enthousiastes ont repris ce refrain après eux.
La France avait trouvé son hymne de fraternité et d’ardeur.
Aujourd’hui plus de deux siècles sont passés et que nous reste t-il de l’état d’esprit de cette époque et de l’héritage que nous ont laissés nos aînés. La République, la liberté oui mais les privilèges et les inégalités subsistent toujours malgré la classe dirigeante de tout bord qui les dénoncent mais qui semble les ignorer.
En ces jours sombres que nous vivons aujourd’hui, cet arbre que nous venons d’honorer prend une dimension nouvelle et supérieure pour le symbole de nos libertés.
Devant cet état de fait qui met notre démocratie en danger, c’est à nous citoyens de nous unir en serrant les rangs et en restant très vigilants. »
Suite du discours de Gilles Bosseboeufs:
« Tout d’abord je voudrais saluer, et souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants de notre commune qui va compter, pour l’INSEE 994 habitants au 1er Janvier 2015, le passage aux 1000 habitants se fera le 1er janvier 2016. Notre commune qui est la 3ème en nombre d’habitants et la première en superficie de notre Gencéen est attractive, bénéficie de la proximité de Vivonne, Gençay, à 30 minutes de Poitiers. Cette attractivité est le fruit du travail des employés communaux, des anciens et des nouveaux élus, des associations, des commerçants et entrepreneurs et de tous les habitants. Merci à tous de cette collaboration et des efforts de chacun, car la réussite ne se fait pas sans effort.
Bienvenue aussi aux 12 nouveaux nés, la moyenne des naissances est de 15 sur 2 ans, nous avons 124 écoliers dans notre école, le rythme des naissances assure ce niveau pour encore bien des années.
2014 a été l’année du renouvellement des conseils municipaux, vous nous avez fait confiance et je vous en remercie, mais ce renouvellement n’a pas freiné l’avancement de nos projets et réalisations, merci aux anciens élus, merci aux nouveaux car ce n’est pas toujours évident de prendre un train qui ne s’arrête pas, mais nous devons avancer vite si nous ne voulons pas mourir.
Nous travaillons particulièrement sur trois grands axes : le développement, l’attractivité de notre commune, et la publicité pour faire connaître Champagné-Saint-Hilaire. En 2014 les travaux, réalisations suivantes ont été faits et seront poursuivis en 2015, :
- Avec 122 élèves à la rentrée, nous avons demandé l’ouverture d’une cinquième classe. Elle a été acceptée en mai, nous avions très peu de temps pour étudier sa mise en place ; le cabinet d’architectes Moreau nous a accompagnés immédiatement pour réaliser les plans et lancer les consultations, et grâce au personnel, aux enseignantes, aux élus, à quelques parents d’élèves, et aux entreprises retenus, tout était quasiment prêt pour la rentrée scolaire. Il y a eu des travaux sur l’ensemble des classes avec la création d’un bureau pour Madame la Directrice et une salle pour les enseignantes. Les travaux nous ont coûtés 52000 euros, nous n’avons eu aucune subvention.
La mise en place des nouveaux rythmes scolaires, et aussi des temps d’activités périscolaires. Elles ne sont pas obligatoires, mais nous avons tenu à donner à nos enfants les mêmes atouts qu’à ceux qui habitent les grandes villes. Ces temps d’activités sont actuellement gratuits, et je tiens à remercier les agents et les bénévoles pour leur contribution, ils font un travail formidable, apprécié des enfants et je crois des parents qui nous ont remerciés. Je remercie également la Communauté de Communes qui nous met un local à disposition. Nous avons encore besoin de bénévoles, n’hésitez pas à nous contacter, car comme le dit un proverbe africain « Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village. », et un proverbe arabe dit ; « Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer. », alors, que les bonnes volontés se mobilisent.
- Cette année nous percevrons 90 euros par enfant par le fonds d’amorçage et pour la mise en place des rythmes scolaires, nous n’avons aucun financement pour les activités périscolaires. Notre premier Ministre Manuel Valls, a annoncé très très fort au Congrès des maires que ce fonds serait pérennisé, et qu’il deviendrait fonds de soutien, mais il n’a pas dit qu’il y aurait obligation d’avoir un conventionnement avec la CAF en signant un PEDT, (plan éducatif pour les activités périscolaires), il faudrait embaucher un directeur…Comment une petite commune comme la nôtre peut-elle le faire ?, veut-on tuer nos communes rurales ? Nous nous battrons pour que nos enfants ne soient pas des laissés pour compte, n’est-ce pas un des rôles premiers des communes de permettre la formation et l’éducation de nos enfants, et ceci de façon égalitaire ; notre devise républicaine n’est-elle pas ; « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE », ne l’oublions pas.
- L’étude de la réalisation de salles périscolaires et socio-culturelles. Cette étude a été retardée avec l’ouverture de la cinquième classe, mais elle est maintenant terminée par le cabinet d’architecte Moreau ; nous allons étudier comment réaliser ces travaux dans le temps, et comment les financer. Ces travaux permettraient aussi de mettre en accessibilité les locaux de l’école. Dès à présent nous avons une contribution de l’Etat (DETR), du Conseil Général, de notre Député, et je le remercie sincèrement pour avoir présenté un dossier en urgence. Nous demandons aussi une petite contribution à la Communauté de Communes pour ces locaux qui permettront un lien nécessaire entre les Jeunes et les Anciens, j’espère que nous serons aidés, ces travaux rentrent dans les critères habituellement subventionnés.
- L’étude de l’aménagement de la rue Etienne Saby pour la rendre plus agréable et plus sécurisée afin que chacun puisse s’y promener sans soucis, ainsi que la mise en séparatif de nos réseaux d’assainissement rue Etienne Saby et rue de la Carlière. Ces travaux vont commencer dès maintenant pour se terminer en Juin de cette même année. Nous sommes aidés pour ces travaux par La Région, le Département, l’Agence de l’Eau, nos Sénateurs. Sans ces aides nous ne pourrions pas effectuer ces investissements, et je remercie très sincèrement tous ces financeurs, ces collectivités qui répondent toujours présentes. Je remercie aussi le Crédit Agricole qui répond toujours positivement à nos demandes d’emprunt. Les travaux sont réalisés par les entreprises Arlaud-Iribarren avec le Siveer, et avec le syndicat du SIMER
- La réfection complète du poste de relèvement de la route de Couhé sur le terrain de la Communauté de Communes.
- La poursuite de la préparation de l’avenir avec l’achat des terrains derrière l’école pour l’accès des écoliers par l’arrière, et pour faire avec habitat86, mais peut-être aussi avec un privé, des habitations pour séniors. J’en profite pour saluer Monsieur le Directeur d’habitat 86 Pascal Aveline, présent parmi nous. Nous préparons aussi l’avenir avec l’achat des terrains à côté du Goupillaud (il ne reste que 3 lots)pour étendre le lotissement actuel.
- Avec la Communauté de Communes, la demande d’un certificat d’urbanisme sur le terrain, route de Couhé, pour un entrepreneur, même si c’est très difficile en l’absence de PLU/PLUi, je suis très confiant.
- Les travaux de voirie, qui ont été axés sur la réalisation de fossés, et aussi le renforcement des chemins avec l’étalement de cailloux.
- La réfection complète de la bonde fuyarde du grand étang, avec le renforcement des berges.
- La conservation de notre patrimoine avec la réfection de la cabane de Vignes route de Couhé
- L’achat d’une élagueuse avec lamier qui nous permettra d’entretenir les haies. Cce choix du Conseil Municipal a été fait car les emplois sont conservés sur notre commune, le coût est moins important qu’une sous-traitance, et nous espérons inciter les propriétaires et fermiers à conserver les haies qui font partie du paysage de notre belle commune.
- Les illuminations de fin d’année, réalisées grâce aux bénévoles, aux employés et aux élus. En 2015, nous avons aussi un projet de fleurissement des trottoirs du bourg
- Et puis l’animation de notre commune (Journée Junek, fête de la musique, randonnée, nuit romane et marché des arts et des producteurs, journées du patrimoine), complément indispensable aux actions menées par nos associations qui, elles aussi, font beaucoup.
- La publicité avec notre site internet que nous avons fait évoluer fin 2014 et que nous améliorons jour après jour.
- Vous trouverez l’ensemble de ces informations sur le bulletin municipal qui est déjà en ligne sur notre site internet et qui vous sera distribué très prochainement.
- En 2015, nous avons la volonté de monter un projet touristique sur notre commune autour de la base de loisirs ; bien entendu ceci se fera en collaboration avec la communauté de Communes, le Département, la Région, etc, etc…..
- Il y a aussi le projet d’Energie Team d’installer 4 éoliennes sur notre territoire, personnellement je suis pour ce projet car nous ne pouvons pas nous passer des énergies propres et sans danger que sont les énergies renouvelables.
Champagné-Saint-Hilaire, est comme toutes les communes, dépendante des réformes qui se préparent, réformes indispensables mais qui doivent se faire en concertation, sans que cette concertation soit un frein, en 2015 nous aurons 2 élections ;
- l’une pour les conseillers départementaux en mars, nous faisons partie maintenant d’un canton découpé par une tempête…. nous devrons élire un homme et une femme, pour que la parité soit respectée. Il faudra élire des candidats présents qui auront la volonté de s’occuper de tout le territoire, de tous les habitants. J’en profite pour remercier notre Conseiller Général actuel, Arnaud Lepercq, qui a toujours été présent et disponible pour nous aider.
- L’autre élection, pour les régionales en décembre. Le gouvernement a fait une réforme indispensable, même si la concertation est venue après la première proposition, c’est bien. Je formule le voeu que les réformes continueront pour les Communautés de Communes et les Pays, il faut que les Communautés de Communes soient d’une dimension telle qu’elles puissent être là pour aider les communes, nous aurions tout intérêt à aller vite, il ne faut pas subir, et le bon sens voudrait que notre communauté de communes soit notre pays civraisien actuel.
Je voudrais encore remercier très sincèrement le personnel communal, remercier sa compétence, sa disponibilité, je leur demande beaucoup, je suis fait ainsi, mais ils font beaucoup, ils sont force de propositions, d’actions de progrès, un grand merci, vraiment un grand merci.
Je voudrais ici remercier l’équipe enseignante qui fait un travail remarquable,
Merci au travail d’animation que font les nombreuses associations, et merci à tous leurs membres et aux bénévoles de nous venir en aide pour les animations communales, et cette année, ils seront encore sollicités. Les associations, à leur initiative auront leur journée qui sera le samedi 26 septembre après-midi, ce sera pour elles le moment de présenter leurs objectifs, leurs réalisations, nous en ferons une belle journée, c’est pourquoi, contrairement à l’habitude, elles ne se présenteront pas à vous à la fin des discours.
Merci aux membres des Conseils Municipaux, l’ancien et le nouveau, leur collaboration et leur dynamisme permettent des progrès rapides.
Merci aux bénévoles de la bibliothèque municipale de faire vivre cet espace public avec dynamisme et engagement.
Que 2015 soit aussi une année de réussite pour tous nos entrepreneurs, commerçants, agriculteurs, ils doivent se battre de plus en plus pour réussir.
Merci aussi à tous les responsables et employés des corps constitués et des différents syndicats, ils sont un soutien important, et notre collaboration se fait toujours dans la plus grande bonne humeur.
Merci à Jacky Liège notre fidèle correspondant de Centre Presse et de la Nouvelle République.
Comme Madame de Sévigné, « Je formule le vœu que cette année 2015 vous soit heureuse ; que la paix, le repos et la santé vous tiennent lieu de fortune. », mais je souhaite que tous ceux qui sont à la recherche d’un emploi puissent voir aboutir leur recherche.
Le respect doit être le maître mot, le travail en commun aussi, c’est notre force de savoir rassembler. Pour la France, je formule le vœu de voir les hommes se rassembler pour que notre pays retrouve l’intérêt général, et non particulier
Pour cette nouvelle année, je vous présente mes meilleurs vœux, santé, réussite, bonheur et solidarité,
Encore une fois meilleurs vœux pour 2015
Gilles BOSSEBOEUF maire de Champagné-Saint-Hilaire »
Discours de Michel Pain, 1er Vice-Président de la Communauté de Communes:
« Bonjour à tous, bonne année à tous les habitants de Champagné. Je vais faire court rassurez-vous, gilles a déjà été suffisamment explicite. Je vais aborder 3 problèmes importants concernant la Communauté de Communes :
- On a un projet dans les bâtiments photovoltaïques de la zone du poirier vert. Projet de granulés, le projet Zéta, c’est l’entreprise Zéta initié par l’ancien Président de la Communauté de Communes que je vois en face de moi. Donc ce projet Zéta a pris un peu de retard, le matériel qui devait se monter dernier trimestre 2014 n’est pas encore là, on l’attend, peut-être, pour le 1er trimestre 2015, je crois qu’il serait plus raisonnable d’attendre le 1er semestre 2015, juin 2015. C’est un projet qui va nous permettre de transformer tous les déchets verts, quand on parle de déchets verts, on parle des déchets ligneux, en granulés qui seront écoulés essentiellement s’il y a demande sur la Communauté de Communes, dans un marché local.L’entreprise Zéta fournira également les poêles ou les chaudières. On peut noter que sur la Communauté de Communes, il y a déjà 3 chaudières bois qui fonctionnent avec des plaquettes. Il est possible que ces chaudières bois fonctionnent avec ce qu’on appelle les « pelets ». Cà c’est un 1er projet qui nous tient à cœur, parcequ’il y a beaucoup d’argent d’engagé, on aimerait bien qu’il y ait des retombées sur le territoire.
- Le 2ème projet qui va voir le jour, et qui concernera tous les habitants de la Communauté de Communes, qui a été rendu obligatoire par la loi, c’est le PLUi, c’est un plan local d’urbanisme intercommunal. C’est un document extrémement important, puisqu’il va engager nos territoires pour 10 ans, et l’organisation de nos territoires ; les zones artisanales, les zones d’habitats, etc…Qui dit PLUi, dit aussi contraintes. C’est un document qui va être compliqué à élaborer, pour satisfaire tout le monde, mais si on ne va pas vers un PLUi, à partir de 2017, les communes qui n’ont pas de document d’urbanisme ne pourront plus construire, donc c’est forcément obligatoire, çà c’est le 2ème point.
- Le 3ème point, Gilles en a parlé, et j’y reviens un peu, c’est la réforme territoriale. Vous savez, vous avez entendu dans les médias que les Communautés de Communes doivent grossir. On parle de 20000 habitants, autour de 20000 habitants, il y a des bruits qui courent que çà serait plus ou moins 10000. Il est possible que la future Communauté de Communes ressemble au pays Civraisien, comme tu le disais. Charroux, Civray qui ont déjà fusionnés sont d’accord, Couhé, on ne sait pas pour le moment. Couhé serait peut-être orienté vers Lusignan, ou peut-être vers chez-nous, on ne sait pas.
Voilà les 3 grands projets au niveau de la Communauté de Communes pour 2015. Merci Gilles de m’avoir donné la parole »
Discours de Georges Stupar, Vice-Président du Conseil Régional:
« Il est gentil votre maire, vous le savez tous, c’est toujours un plaisir de venir à Champagné-Saint-Hilaire, merci de m’avoir invité pour les vœux, j’ai pas grand-chose à dire, j’ai un pont de moins que le vice-président de la communauté de communes, j’en ai que deux ; le premier point sera bien sûr l’horrible drame qu’a connu la France mercredi dernier, et qu’elle continue à vivre aujourd’hui. Permettez-moi d’emprunter, c’était la journée des citations, Gilles tu en as cité de forts belles…emprunter une demie formule au Général de Gaulle, la France mercredi dernier a été martyrisée, nous sommes tous touchés dans notre chair dans notre pensée, mais la France n’est pas abattue, la preuve c’est que partout sur le territoire, les gens se relèvent, les gens viennent aux vœux, et j’ai entendu ici un discours de Monsieur le Maire qui garantit la continuité républicaine, et le rassemblement des citoyens pour que les valeurs de la République soit défendue. 9à c’est le premier point. Je voulais aussi insister sur un élément historique, en voyant cet événement, ça m’a fait penser, moi le vieux prof d’histoire, ça m’a fait penser à des moments tragiques, dans certains pays, je pense à la République Italienne, je pense à la République Allemande, ces odieux assassinats politiques, ce sont des assassinats politiques. Ils ont eu lieu dans les années 20 en Italie, ça a donné le fascisme, ils ont eu lieu dans les années 20 en Allemagne, je me souviens une année, je l’ai enseigné assez longtemps, en 1923 il y a eu 328 assassinats politiques en Allemagne, ils ont débouchés sur une fuite en avant politique qui a amené le pire pour chaque pays et pour l’Europe . Je crois que nous avons-nous en France, sans aucune vanité, des valeurs fortes qui viennent de très loin, Monsieur le Maire l’a évoqué tout à l’heure, elles viennent de la révolution française, c’est la Liberté, l’Egalité la Fraternité, c’est la Souveraineté, et nous sommes en mesure de les défendre ensemble, et de ne pas les laisser aller, vers le pire, vers les idées les plus sombres, vers les idées que la peur suscite. Voilà Mesdames et messieurs ce que je voulais dire dans premier temps.
Ensuite dans un deuxième temps, on a évoqué la réforme territoriale, la des inquiétudes, vous le savez, nous allons devenir la plus grande Région de France, et en même temps Poitou-Charentes va un peu s’effacer au détriment du grand sud-ouest atlantique, on sait pas encore comment on l’appelle. Vous avez évoqué Monsieur le Maire le travail de proximité que l’on fait depuis tout le temps entre la Région et votre collectivité, et sachez qu’il ne s’arrêtera pas. Je vous le dis comme ça, alors la presse n’a fait que 70 articles cette année contre 1979 en 2013, mais elle n’en parlera pas, ça fait partie des négociations ce que je vais évoquer la, on discute avec nos futurs collègues……., ce qui a été fait en Poitou-Charentes est assez estimable,……avec l’élu référent, c’est ça la proximité des territoires, c’est grâce à ces élus référents, inventés par Ségolène Royal, que, la Région est connue sur les territoires, présentes pour apporter les aides, et elle est en lien permanent avec les élus des territoires, ils le savent, on travaille ensemble depuis fort longtemps.
Nous avons aussi inventé quelque chose qui s’appelle les bourses régionales « désir d’entreprendre », tu parlais de l’emploi Gilles, à la fin de ton discours, elles ont contribué, ces bourses régionales « désir d’entreprendre » que l’on fait sur les territoires de Poitou-Charentes, elles ont fait…, qu’on a résisté au chômage en Poitou-Charentes, en créant des emplois locaux, en aidant les jeunes entrepreneurs à se développer. On a aussi inventé le FRIL, le fonds Régional d’initiative local, qui permet à Gilles d’avoir des subventions quand il les demande, tout à l’heure, il m’a inquiété, 52000 euros, 54000 euros, il avait dit qu’il n’avait pas été aidé par la Région, il n’avait rien demandé, ça veut dire que la commune est prospère. Vous voyez, mesdames et messieurs, ce que je voulais vous dire, de ce point de vue-là, ces éléments-là qui ont contribués à faire de Poitou-Charentes la particularité, à faire vivre la démocratie participative, à faire en sorte que fait la politique soit juste, et se réalise au plus près du territoire, et des volontés des habitants, et bien nous le défendrons. Il va y avoir des élections, si nous sommes candidats et si nous sommes réélus, et bien nous défendrons ces points de vue-là pour éviter une hyper concentration des pouvoirs à Bordeaux, et nous défendrons la notion de fédération d’un grand sud-ouest avec des responsabilités de délégation de pouvoir à poitiers et à Limoges. Voilà, je voulais vous préciser tout çà, c’est dans les négociations, et puis je voudrais pour terminer, féliciter le Maire et son Conseil Municipal, j’ai bien entendu, une commune dans une période de crise importante, qui voit sa population augmenter, une commune qui voit, bon des articles de presse baisser…, mais quand même on est dans les 70 !...on n’est pas loin du 79, et puis une commune, qui n’a pas toujours besoin des subventions régionales, et bien c’est une commune, mesdames et messieurs, qui est bien gérée, c’est une commune qui est dynamique, c’est une commune qui avance, dans la confiance, dans l’intérêt commun. Voilà, ceci-dit, je pense que vous êtes bien partis pour 2015, et c’est pour çà que je vous souhaite, mes vœux les plus sincères de réussite. Merci… »
Après tous ces moments forts, le Maire invita tous les présents à partager le verre de l’amitié :
Il fait toujours aussi bon vivre à Champagné-Saint-Hilaire
Le bulletin municipal 2015 est en ligne sur notre site à l’adresse http://champagne-saint-hilaire.fr/fr/information/76345/bulletin-2015, ou sous l’onglet : LA MAIRIE/BULLETIN MUNICIPAL.