Située dans le département de la Vienne en Poitou-Charentes, à 30 km au sud de Poitiers, Champagné-Saint-Hilaire domine la vallée du Clain et culmine à 195 m d’altitude sur la butte de Fougeré. Ce soulèvement, connu sous le nom de horst, a bouleversé les couches géologiques et marqué de son empreinte la topographie, l’hydrographie, la végétation, l’agriculture, l’habitat, l’histoire et la vie des Champagnois et de leurs voisins, entraînant une grande diversité des paysages mais aussi de la faune et de la flore.
La commune s’étend sur 4636 hectares traversés par le Clain. Ses nombreux étangs, ses prairies, ses forêts, sa base de loisirs offrent des lieux privilégiés pour la pêche et la détente à la croisée des nombreuses attractions touristiques du département : le Futuroscope, la Vallée des singes, la Planète des crocodiles et les nombreuses églises romanes. L’écurie Saint Hilaire qui occupe l’ancien haras de la famille de Rothschild est aussi un pôle d’attraction pour les amoureux du cheval.
Champagné-Saint-Hilaire, de tout temps convoitée, a été le théâtre de nombreuses batailles et ce lieu de passage cache aujourd’hui encore les nombreux vestiges d’un patrimoine riche et d’une situation géographique privilégiée.
Ainsi, au détour des multiples chemins de randonnée, vous pourrez découvrir de magnifiques lieux de balades sur les traces des huit moulins sur le Clain, des maisons de style, des lavoirs, des fontaines, des croix et des fours à chaux. Vous pourrez aussi admirer le portail roman classé depuis 1925 de l’église Saint-Gervais et Saint-Protais, qui fut bâtie à la demande des chanoines de Saint-Hilaire-Le-Grand de Poitiers alors propriétaires en mainmorte de la Seigneurie de Champagné. Les griffons et les feuillages qui décorent les voussures de la façade datent du début du 12è siècle et sont de la même facture que ceux de Notre-Dame-la-Grande et du prieuré de Villesalem.
A voir également les remarquables vitraux du maître-verrier Louis Mazetier commandés par l’abbé Giret dans les années 50, l’autel à quatre faces découvert dans un champ, un sarcophage mérovingien trouvé à proximité de l’église.
Des personnages importants, tels que l’écrivaine André Léo (Léodile Bera), femme très engagée, et Lorris Junek, peintre croate, ont séjourné à Champagné-Saint-Hilaire et y ont trouvé l’inspiration.
Très diversifiée, la population de notre commune rurale, dont les ancêtres vivaient essentiellement de l’agriculture, a franchi, en 2015, le seuil des 1000 habitants, répartis dans 62 villages. Elle travaille dans les villes voisines et est tournée vers les technologies modernes tout en aspirant à une qualité de vie et à des valeurs essentielles pour un avenir prometteur.