Organisée en milieu rural, dans le pays civraisien, la manifestation « Au pays des Volutes » est unique en son genre.

En effet, elle veut réunir à la fois des musiciens professionnels, de jeunes étudiants en voie de professionnalisation, mais aussi jeunes et moins jeunes pratiquant un instrument à cordes, qui soient désireux de participer à l’élaboration et à la réalisation d’un concert au sein d’un orchestre. Constituée de deux week-ends répartis dans l’année, « Au pays des Volutes » fait intervenir musiciens professionnels et musicologues renommés pour animer les répétitions et conférences nécessaires à la préparation du programme de concert, dédié à l’œuvre d’un compositeur différent chaque année.

En plus de l’élaboration d’un dispositif pédagogique adapté à cet éclectisme, la réunion de publics très différents est au cœur de ce projet, multipliant ainsi les échanges et l’enrichissement tant humains que musicaux dont chacun pourra bénéficier.

Samedi 9 mai 11 h, conférence 

Vivaldi et ses muses de la Pietà , contexte et mode de travail du musicien vénitien.

Venue exceptionnelle et très attendue d'Olivier Fourés, musicologue et spécialiste d'Antonio Vivaldi, de qui il a entamé une nouvelle ré-édition.

Cette conférence donnera l'occasion de pénétrer dans le quotidien du Prêtre Roux, et d'obtenir un éclairage nouveau sur ses œuvres, ainsi que celles de ses contemporains.

Olivier Fourés est musicologue, violoniste et danseur. Collaborateur de l’institut Vivaldi à Venise, il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus éminents spécialistes du musicien vénitien. Il a consacré sa thèse à son œuvre pour violon et dirige actuellement l’édition omnia de son œuvre instrumentale chez Ars Antiqva à Madrid. Ses recherches ont permis de mettre à jours plusieurs compositions inédites du "prêtre roux" ainsi que des documents relatifs à sa façon de travailler, sur les plans contextuels, créatifs, interprétatifs et pédagogiques.

Olivier travaille comme conseillé, auteur et arrangeur pour plusieurs maisons de disques, orchestres et interprètes (Deutsch Grammophon, Harmonia Mundi, Naïve, Giuliano Carmignola, Amandine Beyer, Daniel Hope, Andreas Scholl, etc.) pédagogue et conférencier dans plusieurs universités, fondations, festivals et conservatoires (conservatoires supérieurs de Madrid, Lyon et Paris, Fondation Royaumont, Fondazione Cini, Université Showa de Tokyo, Autonoma de Madrid, SLUB de Dresde, etc.) et continue à se produire comme interprète et créateur, notamment lors de spectacles de divulgation pédagogique concernant la relation danse/musique.


Dimanche 10 mai à 17 h, programme musical

 

  • Antonio Vivaldi ( 1678-1741)
  • Concerto pour orchestre en do majeur RV 115
  • Concerto pour orchestre en ré mineur « il madrigalesco » RV 129
  • Concerto pour orchestre en mi mineur RV 134
  • Concerto pour deux violons et orchestre en la mineur extrait de l’Estro Armonico RV 522
  • Concerto pour orchestre en do mineur RV 120
  • Concerto pour violon, violoncelle et orchestre en la majeur RV 546

 

Participants :

  • Gabriel Grosbard, Marie Rouquié, Josèphe Cottet, violons
  • Antoine Touche, violoncelle
  • Matthieu Boutineau, clavecin
  • Et tous les musiciens, stagiaires pour l’occasion, participants au week-end de répétitions

L’orchestre des volutes sera donc constitué de 22 instrumentistes.

 

Tarifs :

Conférence : gratuite
Tarif concert : 10€ / 6€ / gratuit (-25 ans)

Renseignements :
05 46 00 13 33 – cathymensasonora@wanadoo.fr

Porteur du projet :
Ensemble MENSA SONORA
Direction musicale : Gabriel Grosbard et Matthieu Boutineau

Gabriel Grosbard, 
Violoniste
Co-directeur de Mensa Sonora
 

Né d’une famille de musiciens, Gabriel Grosbard commence l’apprentissage du violon à l’âge de cinq ans. Dix années plus tard, son goût prononcé pour la musique ancienne l’oriente vers l’étude exclusive du violon baroque. Il obtient un DEM de musique ancienne à l’ENMD de Niort auprès de Jean Maillet, puis un DFS mention Très Bien à l’unanimité au CNSMD de Paris dans la classe de François Fernandez.

Que ce soit au violon, à l’alto ou à la viole d’amour, Gabriel est un partenaire apprécié, plus particulièrement dans des projets à effectif restreint. Il est ainsi souvent invité au sein des formations les plus renommées : Ricercar Consort (dir : P. Pierlot), Il Gardellino (dir : Jan de Winne & M. Ponseele), les Talens Lyriques (dir : C. Rousset), les Arts Florissants (dir : W. Christie), les Musiciens du Paradis (dir : A. Buet), les Ombres (dir : M. Blanchard & S. Sartre), Correspondances (dir : S. Daucé), Les Muffatti (dir : Peter Van Heyghen). Par ailleurs, il occupe régulièrement le poste de premier violon, fonction qu’il exerça à l’Ensemble Pygmalion (dir : R. Pichon) durant quatre ans. Gabriel s’est, de plus, produit de nombreuses fois en soliste, notamment avec l’ensemble Mensa Sonora (J. Maillet) dans des programmes divers, dont les plus récents sont : les concerti pour viole d’amour, les concerti pour violon dédiés à Pisendel et les quatre saisons d’A. Vivaldi, et les concerti pour violon de G. Gentili.

Il est depuis sa création en 2008 membre du Quatuor de Paris, aux côtés de François Fernandez, Marie Rouquié et Jérôme Huille.

Ses différentes collaborations lui ont permis de participer à de nombreux enregistrements, notamment chez Alpha (Pygmalion), Mirare (Ricercar Consort) ou Arion-Pierre Vérany (Mensa Sonora).

 

Matthieu Boutineau,
Claveciniste, organiste
Co-directeur de Mensa Sonora

 

Matthieu Boutineau commence ses études musicales à Niort avec Paul Ferbos pour les claviers, ainsi qu'avec Jean Maillet pour la musique de chambre ancienne. Il a ensuite étudié l'orgue avec Olivier Vernet, Marie-Louise Langlais et Francis Jacob, le clavecin avec Blandine Verlet, Olivier Houette, Aline Zylberajch, Noëlle Spieth, ainsi qu'avec Olivier Baumont et Blandine Rannou au CNSM de Paris.

En 2010, il remporte le 1er Prix du concours d'orgue de Bellelay en Suisse. Il parcourt tous les répertoires des claviers à cordes pincées ou à tuyaux, du clavicytherium médiéval à l'orgue XXIe, et joue le continuo dans plusieurs ensembles de musique ancienne : Mensa Sonora (Jean Maillet), Les Ambassadeurs (Alexis Kossenko), Les Surprises (Louis-Noël Bestion de Camboulas), Stravaganza (Thomas Soltani), Faenza (Marco Horvat)... Avec ces ensembles, il s'est produit dans divers festivals : Goes Baroque de Varsovie, Festival Poznan Baroque, Festival Sofa Baroque, Lumières du Baroque, les Musicales du Perche, Paris Baroque, la Chaise-Dieu, Sablé... ainsi que pour l'émission Le Matin des Musiciens sur France Musique.

En mars 2015, on pourra l'entendre dans les Variations Golberg de Bach au théâtre des Sept Collines de Tulle.

Avec Damien Naud et l'Association de l'orgue Renaissance de Saint-Savin (dans les Pyrénées), il participe à l'organisation de concerts et à la création d'un festival de musique renaissance autour de cet instrument unique du XVIe siècle, l'un des plus anciens de France.

Discographie

L'Astrée, ensemble Faenza, paru sous le label Alpha en 2008 - Grazie ed Affetti di Musica Moderna, musique de Giulio San Pietro de' Negri, ensemble Faenza, sous le label Agogique en 2014

 

 

Marie Rouquié
Violoniste

 

 

Issue d'une famille de musiciens, Marie Rouquié commence son parcours musical dès l'âge de quatre ans. Après avoir étudié le violon, le piano et le clavecin au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan, elle se spécialise en violon baroque auprès d'Odile Edouard au CNSMD de Lyon et décroche ensuite son Master au Conservatoire Royal de La Haye, dans la classe d'Enrico Gatti.

Lauréate "Juventus" 2009, Marie se produit régulièrement en soliste (Festival de musique ancienne de Brest, Festival Baroque en Tarentaise, Festival Bach en Combrailles, Saison musicale d'Amilly, Festival Bach de Porrentruy-Suisse, Festival Oude Musiek Nieuw-La Haye...), et en musique de chambre au sein de ses ensembles La Ca'd'oro et Abendmusik.

Depuis 2004 , elle joue également au sein de l'ensemble Mensa Sonora, Concerto Soave, les Musiciens du Paradis, le Banquet céleste, l'ensemble Pygmalion et le Concert Spirituel.

Marie Rouquié est titulaire du Diplôme d'Etat et du Certificat d'Aptitude de musique ancienne

Depuis 2010, elle est professeure référent de violon ancien au Centre d’Études Supérieures de Musique et Danse de Poitou-Charentes depuis 2010.

 

 

Josèphe Cottet
Violoniste

 

 

Après un DEM et un prix de perfectionnement d’alto moderne au CRR de Versailles dans la classe de Jacques Borsarello, Josèphe Cottet poursuit ses études au CRR d’Aubervilliers-la Courneuve dans la classe d’Hélène Houzel en violon et alto baroque. Elle complète sa formation instrumentale par différentes master-classes, notamment avec Odile Edouard, Patrick Bismuth, Amandine Beyer ou Stéphanie Paulet.

Elle se spécialise alors en musique ancienne et joue dans différentes formations orchestrales ou de musique de chambre, telles que l’ensemble Pygmalion, les Musiciens du Paradis, le Parlement de Musique de Strasbourg, l’ensemble Jacques Moderne, l’ensemble Europa Barocca, la Compagnie Outre Mesure.

Elle participe deux fois à l’Académie d’Ambronay : en 2010 sous la direction d’Hervé Niquet pour « Les Indes Dansantes » de Jean-Philippe Rameau, puis en 2011, sous la direction de Sigiswald Kuijken. Grâce à ce projet, elle enrichit sa pratique orchestrale en jouant la partie de basse continue de la Messe en si de Johann Sebastian Bach au violoncello da spalla.

Elle obtient également un diplôme d’art dramatique dans la classe de Danièle Dubreuil au CRR de Versailles en 2003.

Passionnée de recherche en musicologie, elle étudie les musiques anciennes jusqu’en Master à la Sorbonne.

 

Antoine Touche
Violoncelle

 

 

 

 

Né en Bretagne, il commence le violoncelle à l'école de musique de St Malo dans la classe d’Aldo Ripoche. Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt dans la classe de Xavier Gagnepain. C'est durant cette période qu'il se découvre une passion pour la musique baroque en participant à divers projets de musique chambre au sein du département de musique ancienne. Après avoir obtenu son DEM à Boulogne, il étudie le violoncelle baroque à la Hoschule de Leipzig dans la classe de Balázs Máté. À son retour, il décide de se consacrer entièrement à la musique ancienne et intègre le conservatoire de Versailles dans la classe d’Ophélie Gaillard. Il participe tout au long de cette période à de nombreux projets avec la maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles. La même année, il commence également l’étude de la viole de gambe avec Emmanuelle Guigues et Guido Balestracci.En 2011, il entre au conservatoire du 7ème arrondissement où il travaille le violoncelle avec Emmanuel Balssa et la viole de gambe avec Christine Plubeau. Actuellement, Antoine Touche est au CNSMDP où il étudie avec Christophe Coin et Bruno Cocset.Il se produit régulièrement en concert en région parisienne et en Bretagne avec différentes formations : Pygmalion, Correspondances, Capriccio Stravagante, les Surprises...

Il est membre fondateur de l'ensemble L' Escadron Volant de la Reine

 

 

 

 

Actualités des associations

Association: Murmures et Cultures à Champagné

RB TP - REDIN Alexis