Lettre d'information :

création du poste d'étoilement à 90 000 volts du Laitier

Pourquoi construire un nouveau poste électrique ?

Le Sud Poitou est alimenté par un réseau électrique organisé en deux « poches » indépendantes :

  • la première provient du poste électrique 225 000/90 000/20 000 volts de Bonneau (Poitiers) au nord,
  • la seconde des postes électriques de Niort à l’ouest et Maureix (Limoges) à l’est.

Le réseau est également relié vers le Sud au poste électrique 90 000 volts de Longchamp et 225 000 volts de Fléac (Angoulême).

Avec une telle structure électrique, les points de consommation se trouvent répartis à des distances pouvant être très importantes des trois sources d’alimentation.

De plus, compte tenu du niveau de consommation actuel et des prévisions de croissance, certains ouvrages du réseau de transport arrivent en limite de capacité de transit.

Cette situation engendre des contraintes d’exploitation du réseau et une qualité d’électricité insuffisante.

C’est dans ce contexte, que RTE va construire le poste d’étoilement à 90 000 volts du Laitier au croisement des réseaux 90 000 volts Bonneau - Longchamp et Niort – Maureix. Il permettra d’apporter un secours mutuel entre les axes 90 000 volts nord/sud et est/ouest. Cette installation sera complétée par une injection de puissance depuis le réseau à 400 000 volts de Rom distant d’une quinzaine de kilomètres via la création d’une liaison souterraine à 90 000 volts.

Qu’est ce qu’un poste d’étoilement ?

Un poste d’étoilement permet une interconnexion électrique de différentes lignes arrivant sur ce poste. Ce lien est réalisé physiquement au niveau des jeux de barres sur lesquels sont aiguillés tous les départs de lignes.

lignes.

 

Les travaux

Le poste 90 000 volts du Laitier occupe une superficie d’environ 2 hectares. Les installations électriques haute tension sont composées de quatre cellules ligne 90 000 volts (équipements qui permettent le raccordement du poste aux lignes électriques 90 000 volts existantes), qui sont électriquement connectées sur deux jeux de barres.

Le poste sera constitué de plusieurs bâtiments. Un bâtiment principal abrite les locaux de commande nécessaires à l’exploitation du poste. Le second héberge les services auxiliaires et un groupe électrogène.

 

Vos interlocuteurs :

Responsable d'affaire
J.F. CORDEBAR
Tél. 02 43 21 77 52 

Responsable d'affaire
P. LE BIHAN
Tél. 02 40 67 34 85

Les travaux de raccordement des lignes existantes sur le poste du Laitier nécessitent la dépose des deux pylônes existants et l’implantation de trois nouveaux pylônes.

RTE, le responsable du réseau de transport d’électricité français

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service public. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau haute et très haute tension (63 000 à 400 000 volts). Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. Dans l’Ouest, RTE est présent en Bretagne, en Pays de-la-Loire, en Poitou-Charentes et en région Centre et emploie environ 1 000 personnes réparties sur tout le territoire. Le réseau de l’Ouest représente 18 500 km de lignes et environ 500 postes de transformation.

 

 

Centre Développement et Ingénierie de Nantes

75, Boulevard Gabriel Lauriol

BP 42622 - 44326 NANTES Cedex 3

Tél. : 02.40.67.39.02

Actualités des associations

Association: Murmures et Cultures à Champagné

Chauffage central - Plomberie - Sanitaire - Electricité - Fumisterie - Ramonage