Si vous vous baladez autour de Champagné, vous constaterez un point commun à chaque chemin, hameau, jardin, haie ou bordure de champs : la présence de poiriers. Portant de petites poires rondes à longue queue d'un jaune/vert appétissant, sucrées mais âpres ou de plus grosses en forme de bouteilles d'un vert clair uniforme à la chair pierreuse et très douce, ces arbres offrent chaque année leurs fruits de juillet à octobre. Il en est de même pour les pommiers.
Grâce aux agriculteurs et aux particuliers qui ont conservés ces arbres et qui ont eu la gentillesse de nous raconter leur histoire, on a pu déduire les usages de certaines variétés.
Avec leur accord et une poignée de bénévoles nous avons entrepris, à l’automne 2021 et 2022, de ramasser une partie de ces fruits dans le but de les transformer en cidre, jus, compotes et fruits séchés.
Ainsi est née l’association « La Ferment’haie ».
Elle a pour objectif de :
- préserver le patrimoine fruitier et arboré local
- sensibiliser le public à cette préservation
- utiliser ce patrimoine comme support de médiation
- promouvoir l’autonomie alimentaire
- valoriser les richesses non exploitées du territoire
Concrètement, on s’intéresse à toutes les espèces fruitières anciennes et locales (pommes, poires, cerises, pêches, coings, brugnons, vignes, cormes) en les entretenant (taille/restauration), en les multipliant (greffage, semis), et en les valorisant pour soutenir nos actions.
Merci à tous ceux qui nous ont déjà fait confiance (agriculteurs, particuliers, communes et associations locales) et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Association: Murmures et Cultures à Champagné