Rencontre « coups de cœur » du samedi 29 septembre 2012
Ci-dessous quelques titres présentés lors de notre rencontre « Coups de Cœur » trimestrielle :
- Une si belle école de Christian Signol :
Livre émouvant qui décrit la découverte de l’enseignement puis l’amour d’une jeune femme pour le métier et aussi pour son mari dans un hameau entre la vallée du Lot et les Monts d’Auvergne dans les années 50. Très beau roman qui raconte avec émotion, tendresse et nostalgie un demi-siècle de l’histoire de la société française dont l’école symbolisait la réussite et l’espoir en l’avenir.
- Rose de Tatiana de Rosnay :
Paris sous le Second Empire ; les travaux d’Hausmann détruisent des quartiers entiers entraînant de nombreuses expropriations douloureuses. Rose, liée par une promesse à son mari décédé, va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret. Les lettres à son mari décédé recréent le vieux Paris et nous serrent le cœur.
- Lointain souvenir de la peau de Russel Banks :
Histoire d’un délinquant sexuel et de ses émotions en Floride ; ce personnage incarne l’enfer d’une addiction très particulière.
Roman audacieux mais intéressant sur la société américaine
- 3096 jours de Natascha Kampusch :
Autobiographie de Natascha, enlevée par Wolfgang Priklopil et enfermée pendant 10 ans dans une pièce de 5 m2. Extraits de son journal de l’époque. Récit bien écrit avec beaucoup de descriptions des lieux et de ses émotions. Intéressant mais émouvant.
- Le grand Batre de Frédérique Hébrard :
En Camargue, dans une manade, en 1913. Histoire d’une riche famille précipitée dans la ruine et le malheur par une malédiction. Il y aura du sang, des amours, des joies, des larmes et des moments d’espoir. Bon moment de détente.
- Emilie de Arlette Cousture:
Jeune institutrice qui tombe amoureuse d’un de ses élèves qui devient alcoolique et qu’elle met dehors. Livre attachant calqué sur les saisons de la terre et de la vie.
- Byzance de Michael Ennis :
Livre bien documenté avec un peu d’érotisme mais un peu long. Histoire tumultueuse d’un prince viking, contraint de quitter son pays, la Norvège. Après 4 années à Kiev, il doit s’enfuir et se rend à Byzance où il rencontre Maria, la nièce de l’empereur…
- Le fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux
Histoire d’un amour impossible. Suspense et fantastique. .
- Le dictionnaire amoureux de l’Algérie de Malek Chebel :
En observateur averti du pays où il est né, où il a grandi, l’auteur aborde beaucoup de non-dits sur l’Algérie. Très intéressant.
- Et puis Paulette de Barbara Constantine :
Livre facile à lire, touchant, qui traite de sujets graves comme la vieillesse, la solitude, la mort mais qui n’est pas triste. Ce livre met aussi en valeur la solidarité intergénérationnelle et l’entraide.
Peu à peu, la ferme où Ferdinand vit seul, reprend vie…
- Nos séparations de David Foenkinos :
Une histoire d’amour entre Alice et Fritz qui passent pourtant leur vie à se séparer. Il s’en dégage beaucoup d’émotion et on a toujours envie d’en savoir plus. Nous partageons les doutes, les craintes et les interrogations des personnages.
- Le libraire de Sa Moreira :
Une vie de libraire passionné par son métier. Chaque chapitre correspond à la rencontre entre le libraire et un nouveau client. Facile à lire mais qui laisse une impression bizarre.
- La couleur des sentiments de Kathryn Stockett :
Des témoignages poignants sur la ségrégation entre Noirs et Blancs dans le Mississipi, au cours des années 60. Sujet intéressant, livre émouvant mais style maladroit, des longueurs.
- L’héritage de Tata Lucie de Philippe Saimbert :
Roman drôle et facile à lire, qui mêle suspense et comédie. Pour toucher l’héritage de leur tante, ses neveux doivent se lancer dans une chasse au trésor rocambolesque…
N’hésitez pas à demander ces titres à la bibliothèque le mercredi et le samedi de 10h à 12h et le jeudi de 17h à 18h30.
Rencontre « coups de cœur » du samedi 16 juin 2012
Ci-dessous quelques titres présentés lors de notre rencontre « Coups de Cœur » trimestrielle :
- La valse inachevée de Catherine Clément :
Roman historique un peu sombre inspiré d’un épisode authentique de la vie de Sissi, l’Impératrice. Il exprime magnifiquement le bonheur douloureux des amours interdites.
- J’occupais Royan 1943-1945 de August Hampel:
Un livre écrit par un ancien soldat allemand francophile qui occupait la France contre sa volonté et favorable à la libération des Français. Témoignage des difficultés liées à la guerre, qui donne une vision de ce que bien d’autres n’ont pas pu voir.
- Les euphorismes de Grégoire de G. Lacroix :
Recueil de pensées et de jeux de mots, très drôle, philosophique et plein d’esprit mariant humour noir et paradoxes lumineux.
- Ensemble, c’est tout de Anna Gavalda
Roman qui décrit la rencontre entre 4 personnes très différentes et paumées. Elles vont peu à peu se soutenir mutuellement et tenter de construire quelque chose ensemble.
Lecture facile malgré les thèmes durs abordés; livre pouvant intéresser de nombreuses personnes.
- Prélude à une nouvelle conscience de Jacqueline Gindre
Un livre intéressant pour ceux qui cherchent à communiquer avec l’au-delà. Enseignants et défunts ont dicté à cette auteure de Vaux en Couhé des messages à transmettre, ouvrant ainsi une conscience plus aigue de ce monde inconnu.
- Le vestibule des causes perdues de Manon Moreau :
De belles rencontres sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Beaucoup d’humanité. Un livre déjà présenté qui plaît beaucoup et qui fait du bien !
- Méraud Guinness Guévara, ma mère de Alladine Guevara
Dans cette biographie, Alladine retrace avec émotion et humour le tourbillon mondain et artistique du milieu du 20ème siècle ; elle montre comment sa mère, née riche et belle, renonce à sa fortune et se consacre à la peinture tout en menant une vie de bohême. Un livre facile à lire dont l’auteure a partagé une partie de sa vie avec un habitant de Champagné-Saint-Hilaire.
- En vieillissant, les hommes pleurent de Jean-Luc Seigle
Un beau roman très émouvant sur fond de guerre d’Algérie dans un village d’Auvergne. Albert, le héros, très attaché aux valeurs paysannes de ses ancêtres a bien du mal à trouver sa place dans ce monde en mouvement, contrairement à sa femme, tournée vers la modernité.
- Je veux regarder Dieu en face. Naissance, vie et mort du mouvement hippie de Michel Lancelot
Etude approfondie du phénomène hippie au xxème siècle. L’auteur y aborde tous les aspects de la philosophie hippie : sociaux, politiques, sexuels, artistiques et ceux fondés sur la mystique de la drogue, cette drogue qui doit permettre de « voir Dieu en face ».
N’hésitez pas à demander ces titres à la bibliothèque le mercredi et le samedi de 10h à 12h et le jeudi de 17h à 18h30.
Rencontre « coups de cœur » du samedi 8 décembre 2012
Ci-dessous quelques titres présentés lors de notre rencontre « Coups de Cœur » trimestrielle :
- Le machin de Stéphane Servant :
Magnifique album à partir de un an.
Un jour, près du grand lac, Bobo, l’éléphant, ramasse un drôle de machin. Il décrète qu’il s’agit d’un chapeau ; ses amis, les animaux, ne sont pas d’accord et chacun imagine ce que peut être cet objet insolite. C’est l’arrivée d’un petit garçon qui met fin à cette discussion animée.
- Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson :
Roman explosif et loufoque qui permet de passer un bon moment.
Allan Karlsson, pensionnaire centenaire d’une maison de retraite, n’a pas envie de fêter son centième anniversaire avec de vieux séniles, et, chaussé de ses charentaises, il décide de fuguer et rencontre de nombreux personnages étonnants.
Alternance de passé et de présent avec des anecdotes historiques.
- L’automne à Cuba de Leonardo Padura :
Un lieutenant de police mène une enquête sur un meurtre sordide.
Ce roman policier nous fait toucher du doigt ce qu’a signifié l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro.
Ecriture un peu maladroite.
- Le terroriste noir de Tierno Monénembo :
Fiction construite autour de la véritable histoire d’Addi Bâ, jeune Guinéen affecté dans le 12 ème régiment des Tirailleurs Sénégalais. En 1942, il entre en contact avec la Résistance et crée le 1er maquis des Vosges. Les Allemands le surnommeront « le terroriste noir ».
- Une petite île heureuse de Lars Sund
Malgré des centaines de cadavres échoués sur une île imaginaire, ce livre n’est pas un roman policier. L’auteur ne cherche pas à mener une enquête mais à décrire une communauté repliée sur elle-même. Il alterne les genres : l’allégorie, le conte, le réalisme.
Roman surprenant dans lequel une vingtaine de personnages se partagent la vedette.
- Rêves oubliés de Léonor de Récondo :
Un beau roman sur fond de guerre civile espagnole en 1936.
A travers l’histoire douloureuse d’une famille exilée à Irun puis à Hendaye et enfin dans une ferme des Landes, à cause du Franquisme, l’auteure rend hommage aux peuples déracinés qui perdent leurs racines et leurs repères malgré les liens familiaux très forts qui les unissent.
Un livre bien écrit où tout est raconté avec douceur, amour et nostalgie.
- Personne ne bouge de Olivier Adam :
Histoire fantastique qui s’adresse à des Jeunes.
Un garçon mène une vie normale avec des temps de pause étranges où tout s’arrête autour de lui.
Facile à lire.
- Il faudrait s’arracher le cœur de Dominique Fabre
Un roman psychologique rempli de mélancolie.
A travers 3 histoires, l’auteur fait revivre ses années de jeunesse mais ne réussit guère à faire partager ses émotions.
Livre ennuyeux dans lequel il ne se passe pas grand chose.
- Ce fut ça la guerre à Champagné-Saint-Hilaire de Louis Vibrac:
Livre intéressant, bien documenté avec une belle mise en page.
Ambiance bien rendue grâce à la présentation de Champagné en 1938.
Dense mais facile à lire.
- Parfums de Philippe Claudel :
Dictionnaire des odeurs, ce véritable abécédaire olfactif est un hommage au passé. Ce sont des instantanés de souvenirs présentés par ordre alphabétique.
Recueil très bien écrit, au présent.
N’hésitez pas à demander ces titres à la bibliothèque le mercredi et le samedi de 10h à 12h et le jeudi de 17h à 18h30.