Ci-dessous quelques titres présentés lors de notre rencontre « Coups de Cœur » trimestrielle :
- L’enfant du jeudi de Sonia Hartnett :
En Australie, une fillette raconte l’étrange histoire de son petit frère, Tin, qui ne pense qu’à creuser des galeries et devient peu à peu sauvage. Pendant ce temps, en surface, la fillette grandit avec le reste de la fratrie. Son père fait tous les mauvais choix possibles et la famille peine à s’en sortir. La fillette, elle, porte un regard enchanté sur ces années décisives qui la mèneront à sortir de l’enfance.
- La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker : (prix Goncourt des lycéens)
A New York, en 2008, Marcus, un jeune écrivain à succès est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur. Soudain, tout bascule pour lui. Harry Québert, son ami, est rattrapé par son passé et accusé d’un meurtre. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus mène son enquête.
Sous ses airs de thriller à l’américaine, ce livre est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, la justice et les médias.
- Bouche cousue de Mazarine Pingeot :
Témoignage de la fille de Mitterand qui s’adresse à son enfant à venir. Histoire touchante, autobiographie de l’auteure.
- Le chœur des femmes de Martin Winckler :
Roman de formation. Histoire d’une jeune femme médecin modelée par la faculté et sa spécialité. Elle révise ses préjugés au cours d’un stage où elle découvre la réalité. Ce sont ses patientes qui lui apprendront son métier.
- Not fade away de Jim Dodge :
Georges Gastin, dépanneur qui a des tas d’ennuis en voulant porter secours aux accidentés de la vie. Sa route lui réserve toutes sortes de rencontres drôles et émouvantes.
- Le cœur cousu de Carole Martinez :
Histoire de femmes en Espagne. Frasquita Carasco a dans son village une réputation de magicienne ou de sorcière. Elle a été jouée et perdue par son mari lors d’un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l’errance à travers l’Andalousie que les révoltes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots pourvus aussi de dons surnaturels.
Alternance de passages lyriques et d’anecdotes cocasses et cruelles. Forme de conte, très poétique.
- Anina. Je suis tzigane et je le reste de Frédéric Veille :
Magnifique témoignage du parcours hors norme d’une fille née en Roumanie, qui a connu la misère, les camps de réfugiés Roms, l’humiliation mais est entrée à la Sorbonne après avoir eu son bac et qui a la rage de réussir.
- Les 10 enfants que Mme Ming n’a jamais eusde Eric Emmanuel Schmitt :
Conte philosophique. Histoire d’une dame pipi en Chine qui nous livre une réflexion originale sur les limites de la vérité.
- A l’encre russe de Tatiana de Rosnay:
Roman creux, très décevant.
- Aglaé, la petite abeille au pays des couleurs] 2 albums de Paule Alen pour enfants à partir de 2 ans
- Aglaé, la petite abeille au pays des chiffres ]
N’hésitez pas à demander ces titres à la bibliothèque le mercredi et le samedi de 10h à 12h et le jeudi de 17h à 18h30.
Rencontre « coups de cœur » du samedi 23 novembre 2013
Ci-dessous les titres présentés lors de notre rencontre « Coups de Cœur » trimestrielle :
- Les enquêtes de Maud Delage de Marie-Bernadette Dupuy
Roman policier régional (l’action se passe en Charente) qui met en vedette la charmante Maud.
Bien écrit et captivant.
- Des feux mal éteints de Philippe Labro :
L’action se passe à Alger. Le narrateur, jeune journaliste fraîchement débarqué pour accomplir son service militaire, va découvrir une ville dont il s’éprend, en plein milieu des années troubles qui ont vu la prospérité puis le désarroi des colons.
- La chute des Géants de Ken Follett :
Fresque historique ; petite histoire dans la grande histoire.
L’auteur nous propose de découvrir la première guerre mondiale de différents points de vue : celui de 2 familles anglaises, l’une pauvre, l’autre riche, celui des von Ulrich, diplomates allemands, celui des frères Pechkov, deux Russes, l’un sérieux et honnête, l’autre tricheur et voleur. Les destins de ces hommes et de ces femmes vont s’entrecroiser à l’occasion du conflit et les amitiés seront mises à rude épreuve.
Très intéressant et riche.
- Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson :
Un centenaire facétieux s’enfuit de la maison de retraite et il lui arrive toutes sortes d’aventures invraisemblables.
Un livre déjanté, jubilatoire pour passer un bon moment.
Du même auteur et paru récemment : L’analphabète qui savait compter
- L’été de l’ours de Bella Pollen :
Après le décès de son mari, diplomate anglais en poste à Bonn pendant la guerre froide, la vie de Letty bascule. Elle part avec ses 3 enfants sur une île d’Ecosse où chacun, à sa manière, va tenter de reconstruire sa vie et de combler le vide laissé par cet homme plein de secrets. Un ours veille sur eux…
Roman poignant et foisonnant sur le deuil, la famille. Bien écrit avec de belles descriptions.
- Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé
Histoire de 3 générations de femmes qui donnent naissance à un enfant sans père ; Vera Candida suivra le même modèle que sa mère et sa grand-mère. Fuyant son village natal, elle osera quitter l’île de Vatapuna, pays imaginaire, pour rejoindre le continent, en Amérique du Sud mais ce ne sera pas facile pour elle de se loger, de se nourrir et de trouver du travail. Elle rencontrera la chance, l’amour mais aussi la violence et la maladie.
Un roman fort qui met parfois mal à l’aise. Mélange de réalisme et de fantastique.
« Des vies d’oiseaux » est la suite.
- La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi de Rachel Joyce :
Harry mène une vie morne ; retraité, il ne partage plus rien avec sa femme. Un jour, il reçoit une lettre d’une ancienne collègue qui l’informe de son cancer. Il lui répond mais ne postera jamais la lettre ; il décide de traverser le pays à pied pour aller la voir. Il rencontre alors une jeune fille qui l’incite à continuer à marcher pour sauver cette femme.
Sorte de marche pèlerinage pour se libérer l’esprit. Fusion avec la nature.
Sa femme, délaissée, parcourt aussi un chemin intérieur.
Roman bouleversant, plein de sensibilité, une belle leçon de vie.
- La cuisinière de Himmler de F. O. Giesbert :
Histoire rocambolesque d’une cuisinière loufoque de plus de 100 ans qui raconte sa vie dans un petit cahier. Elle a connu le génocide arménien, le nazisme, le maoïsme car elle a beaucoup voyagé.
Son credo : « si l’enfer, c’est l’histoire, le paradis, c’est la vie. Ce roman est donc un hymne à la vie.
- La guerre de Catherine de Julia Billet :
Rachel, fille juive, doit quitter Paris et se réfugier en province sous le nom de Catherine Colin. Passionnée de photographie, elle emporte avec elle son appareil photos.
Dans ce livre, elle raconte son exil à travers la France et se fait un témoin majeur de la résistance française face au nazisme. La photo, au croisement de l’identité et de la mémoire, est le moyen de ne jamais oublier les moments forts de cette guerre effroyable.
- La liste de mes envies de Grégoire Delacourt :
Histoire d’une mercière à Arras qui gagne à l’Euro Million une somme importante. Après avoir fait la liste de ses besoins, de ses envies, de ses folies, elle s’aperçoit qu’on ne peut exaucer ses rêves avec de l’argent. Peut-on acheter le bonheur, le temps, l’amour, la confiance et la présence ?
Avec une grande sensibilité, l’auteur fait le portrait d’une femme authentique, humaine, courageuse et rend ainsi hommage aux femmes. Une belle réflexion sur les vraies valeurs des choses. Personnages attachants.
- Le journal d’Adèle de Paule du Bouchet :
Journal intime d’une fille de 14 ans pendant la première guerre mondiale.
Témoignage très fidèle de l’atmosphère qui régnait dans les familles pendant la grande guerre, du quotidien des femmes obligées de travailler aux champs, de l’angoisse permanente de perdre un être cher parti sur le front, de l’attente de nouvelles…
Livre facile à lire aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
- Chambre 2 de Julie Bonnie :
Béatrice est devenue auxiliaire de puériculture dans une maternité, par nécessité, et c’est parfois difficile pour elle ; elle éprouve souvent un sentiment d’exclusion et de solitude devant toutes les souffrances dont elle est témoin. Elle livre son regard sur le lien mère-enfant qui se noue dans l’intimité des chambres et sur la réalité parfois violente que renferment ces pièces. Certaines chambres ravivent son passé de danseuse nue de même que sa vie de Bohême, sur les routes avec une troupe de musiciens. Tout cela se traduit par une alternance de chapitres où elle relate ce qui se passe dans les chambres, les rapports difficiles entre les soignants et puis de chapitres où elle parle d’elle et évoque son passé avec ses chagrins, ses douleurs et ses bonheurs.
Roman très fort et même poignant, écrit avec beaucoup de sincérité, d’émotions aussi et qui ne laisse pas indifférent surtout quand on est une femme. On est très touché par ce que Béatrice ressent et ce que vivent ces femmes à la maternité. Impression de malaise parfois. Se lit très vite.
- A lire également, les excellents thrillers de Nicci French aux intrigues bien menées.
N’hésitez pas à demander ces titres à la bibliothèque le mercredi et le samedi de 10h à 12h et le jeudi de 17h à 18h30.
Rencontre « coups de cœur » du samedi 23 septembre 2013
Ci-dessous quelques titres présentés lors de notre rencontre « Coups de Cœur » trimestrielle :
- Le club des incorrigibles de Jean-Michel Guenassia : (prix Goncourt des lycéens 2009)
Ce superbe roman raconte l’histoire d’un enfant, Michel, de sa famille, de ses amis et surtout de réfugiés politiques des pays de l’Est, qui se retrouvent dans un café pour jouer aux échecs, pendant la guerre d’Algérie et l’époque du rock n’roll. Pour échapper aux monstruosités du stalinisme, ils ont tout quitté.
Un vrai chef-d’œuvre avec des personnages attachants confrontés aux dures réalités de la vie. Livre foisonnant où le thème de l’amitié est important. Récit alerte.
- Des vents contraires de Olivier Adam::
Livre triste mais bien écrit.
Paul est perdu car sa femme a disparu mais il a deux enfants et doit avancer. Il déménage en Bretagne, pays de son enfance. Là, il va rencontrer d’autres paumés et ils vont s’épauler.
- Madâme : Impossible conversation de John-Paul Lepers
Interview de Mme Chirac 2003/2004
Portrait au vitriol.
- Hasard de JMG Le Clézio :
Histoire de Nassima perdue entre l’absence d’un père qui a abandonné sa famille et la présence insupportable d’une mère qui s’est fermée à toute idée du bonheur. Nassima s’enfuit et s’embarque clandestinement sur le Azzar, propriété d’un cinéaste taciturne qui parcourt le monde en compagnie d’un marin silencieux. La croisière arrêtée, chacun rejoindra l’espace limité et le temps défini de sa propre existence.
- La chute des Géants de Ken Follett :
Fresque historique ; petite histoire dans la grande histoire.
L’auteur nous propose de découvrir la première guerre mondiale de différents points de vue : celui de 2 familles anglaises, l’une pauvre, l’autre riche, celui des von Ulrich, diplomates allemands, celui des frères Pechkov, deux Russes, l’un sérieux et honnête, l’autre tricheur et voleur. Les destins de ces hommes et de ces femmes vont s’entrecroiser à l’occasion du conflit et les amitiés seront mises à rude épreuve.
- Le grand cœur de Jean Christophe Rufin:
Histoire de Jacques Cœur racontée avec richesse de style et d’écriture.
Un grand roman historique.
- L’amour sans le faire de Serge Joncour:
Histoire de gens qui ont coupé la communication et dont un garçon fait le lien.
Famille de taiseux à la campagne.
Emouvant et beau.
- Une étrange histoire d’amour de Luigi Guarnieri
Histoire d’amour de Brahms pour Clara Schumann.
Roman épistolaire dans lequel on découvre le monde de la musique au 19ème siècle. Brahms y livre les différentes étapes de sa passion pour Clara, son admiration pour son talent de pianiste, son soutien pendant la maladie de son mari Robert et même son rôle de père de substitution.
Roman romantique très documenté et captivant.
- La nuit qui s’annonce de Carl-Henning Wijkmark
Roman sur la mort écrit à la première personne dans lequel l’auteur aborde avec sensibilité, humour et pudeur les grandes questions morales et existentielles. Paradoxalement, ce roman de mort est porté par un grand souffle de vie et nous donne beaucoup d’énergie.
N’hésitez pas à demander ces titres à la bibliothèque le mercredi et le samedi de 10h à 12h et le jeudi de 17h à 18h30.