Le 21 novembre 1615 le roi de France Louis XIII se maria avec Anne d’Autriche à Bordeaux. Celle-ci venait d’Espagne et, les campagnes étant en révolte entre nobles catholiques et protestants, les armées de plusieurs milliers de soldats devaient protéger et accompagner le roi dans ses déplacements.
Chaque étape de ces déplacements devait se tenir dans des logements apportant une certaine sureté. Le choix des châteaux, Maisons fortes, villes fortifiées était évident.
Pour son arrivée le 07 octobre 1615 à Bordeaux Louis XIII avait choisi le Bateau, mais pour son retour, après le mariage, il voulait faire découvrir la France à la reine.
Pour cela 5 régiments descendirent de Paris pour protéger le roi et la cour avec pas moins de 10 000 hommes. Parmi ces régiments, le Maréchal Bassompierre, encore colonel des Suisses et des Grisons avec 2400 hommes et cavaliers, relate dans ses mémoires son stationnement à Champagné-Saint-Hilaire le 27 novembre 1615.
Je vous laisse imaginer 10 000 hommes et environ 400 chevaux à Champagné. Les officiers étant assurément logés dans la maison forte et les soldats sous des tentes. Les Suisses dans leurs beaux habits rouges devaient fasciner la population et la nourriture fournie pour la troupe et les chevaux devait être impressionnante.
Le 17 décembre 1615 le roi, la reine et sa suite quittait Bordeaux protégés par les régiments.
Ce n’est que le mardi 02 janvier qu’ils arrivèrent entre Civray et Château Larcher en passant à Champagné, traversant certainement le Clain à la Millière.
Le cortège royal n’arriva à Paris que le 16 mai 1616.
Pierre Rossignol