Rencontre "Coups de coeur" du samedi 20 février 2021

 

 Ci -dessous les titres présentés lors de notre rencontre « Coups de Cœur » trimestrielle :


  • Coeur Cousu de Carole Martinez

Roman initiatique et fantastique dans une Espagne catholique mais superstitieuse en 1930, sur fond de révoltes paysannes : Histoire de femmes espagnoles unies par le mystérieux pouvoir de la couture, transmis de génération en génération.

Soledad raconte l’histoire de sa mère qui doit quitter son village, seule avec ses 6 enfants, tous pourvus de dons surnaturels différents, car son mari a perdu un combat de coqs où il a mis en jeu sa femme.

Belle écriture.


  • Né d'aucune femme de Franck Bouysse

Roman choral qui met en scène différents personnages qui gravitent autour de Rose : le père ravagé par la culpabilité, Edmond, le palefrenier, le prêtre Gabriel, en quête de vérités et de sens.

Suite au décès d’une femme internée dans un asile depuis des années, le curé est appelé et une infirmière lui remet secrètement un cahier dans lequel la défunte a raconté son histoire afin de briser le secret qui a pesé sur son destin.

L’histoire de cette fille forcée à devenir femme avant l’âge et rejetée le jour où elle accueille sa féminité suscite beaucoup d’émotion.

Magnifique roman très puissant et poignant.

 
 
  •  Bénie soit Sixtine de Maylis Adhémar

Sixtine, fervente catholique, épouse un homme beau, intelligente, plein d'assurance et à l'avenir professionnel prometteur. C'est le mariage rêvé qui réjouit les deux familles très croyantes. Mais le destin de le jeune femme va basculer car la loi divinne l'étouffe. Très vite, elle se heurte à des incompréhensions; subit la pression familialle et sa vie de couple n'est pas se qu'elle attendait. Elle souffre au sein de cette communauté religieuse intégriste. Un événement tragique va lui donner la force de réagir et d'assouvir ses envies de liberté. 

Un texte très fort qui interroge sur le rôle de la famille dans la transmission des valeurs et sur les communautés religieuses intégristes.

Un magnifique plaidoyer pour la tolérence et la liberté.




  • Nature humaine de Serge Joncour

Histoire d'une famille dans une ferme du Lot, perdue au millieu des coteaux depuis quatre générations. Alexandre sera le dépositaire de l'éritage, mais il est tiraillé entre l'amour des terres et de la campagne, et l'attrait du progrès nourri par des escapades en ville où ses trois soeur sont partis.

Panorama d'une agriculture bouleversée par la mondialisation et par 30 ans de mutations pendant lesquels des nombreux événements tragiques vont se produire.

30 années d'histoire politique et social, de transformations radicales avec mélange de grands événements et des destins individuels. Intrigue amoureuse avec personnages magnifiquemment campés. Très belle écriture poétique.

Excellent moment de lecture



  • Mur Méditerranée

Une grande fresque de la migration et de l’exil inspirée de la tragédie d’un bateau de clandestins sauvé par un pétrolier en 2014.

Magnifique portrait de 3 femmes à l’énergie incroyable qui ont tout quitté dans le même espoir d’une nouvelle vie en Europe et se retrouvent confrontées à la violence des passeurs et à l’horreur des conditions de leur périple.

L’aspect positif, c’est l’entraide et la solidarité manifestées par ces femmes.

Texte fort et poignant.

 
 
 
  • Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon

C’est l’histoire d’une famille de la petite bourgeoisie provinciale, sur 3 générations, ancrées dans la terre du Cantal. Un père inconnu qui hante le fils, André, abandonné par sa mère mais élevé par la famille de sa tante qui l’a choyé et aimé.

Un secret de famille porté par une belle écriture simple mais précise et juste.

Roman dans lequel les absents et les morts occupent une grande place.

Prix Renaudot 2020

 

  • Les impatients de Djaîli Amadou Amal

 

Livre très émouvant inspiré des faits réels qui relate l'histoire de trois femmes africaines, dont deux son mariées de force et la troisième qui voit arriver une nouvelle épouse pour son mari.

Un leitmotiv accompagne ces femmes, c'est la patience "Munyal".

À travers ces trois témoignages, l'auteure dénonce la condition des femmes camerounaises, peules..

Prix Goncourt des lycéens 2020


  • La familia Grande

Témoignage très émouvant d’une sœur dont le frère jumeau a été victime, dans son enfance, d’abus sexuels de la part de son beau-père, un intellectuel de gauche, homme public "bien-pensant" et donneur de leçons.

Le lecteur découvre la vie intime d’une famille riche, bourgeoise et intellectuelle qui confond liberté sexuelle et pédophilie et inceste. Au nom de la liberté, on fait n’importe quoi et on réalise tous ses fantasmes.

Cri de douleur exprimé avec beaucoup de pudeur, sans déballage.




  • La voyageuse de nuit

Essai dans lequel l’auteure fait un état des lieux de la vieillesse en s’appuyant sur sa propre expérience et sur le vécu des autres mais aussi sur des citations d’auteurs.

Texte bien écrit qui nous permet de réfléchir à notre propre vieillesse. Beaucoup de recherches.