Rencontres "Coups de Coeur" du samedi 18 mars

Rencontre "Coups de coeur"

du samedi 18 mars 2023


 Ci -dessous les titres présentés lors de notre rencontre « Coups de Cœur » trimestrielle :


  • Le gosse de Valérie OLMY

Histoire d’un garçon de 7 ans, né à Paris après la première guerre mondiale. Choyé par sa mère et sa grand-mère, il devient orphelin et pupille de l’État. Passant de la prison pour enfants à la colonie pénitentiaire, il est le mal-aimé mais sa force, sa découverte de la musique et le hasard vont lui permettre de surmonter le pire : Un enfant tendre et courageux confronté à la violence du monde adulte !

Roman puissant, bouleversant et intense. Écriture très rythmée.

 

  • Reine de coeur de Akira MIZUBAYASHI

Jun et Anna se sont rencontrés à Paris en 1937 où le jeune altiste japonais est venu se perfectionner alors qu’Anna est élève de l’École Normale. Ils tombent amoureux mais Jun est obligé de repartir au Japon où il est engagé malgré lui dans la guerre sino-japonaise et découvre les pires horreurs. Quant à Anna, enceinte, elle part sur les routes de l’exode avec son oncle Fernand.

Plus tard, Mizumé, une jeune altiste, intriguée par un roman racontant une histoire qui ressemble à celle de ses grands-parents, part à la rencontre de son auteur. Roman émouvant construit comme une symphonie, par mouvements. Un petit bijou littéraire et musical où se mêlent l’amour, la perte et la musique sur fond de guerre sino-japonaise.

 
 

  • Sur les chemins noirs de Sylvain TESSON

Récit autobiographique dans lequel l’auteur relate son cheminement à pied à travers la France, des Alpes Maritimes à la Manche, sur les chemins noirs, les chemins ruraux loin de toute présence humaine, afin de retrouver sa forme et de renaître après les séquelles consécutives à sa chute d’un toit.

Description de sa communion avec la nature dans une écriture dense et magnifique. Analyse de l’évolution de la société et de ses grands changements. Ode au courage, aux bienfaits de la nature et des chemins buissonniers. Un vrai carnet de réflexions !

 
 
  • Stardust de Léonora MIANO

Premier roman écrit il y a 20 ans, qui relate la période au cours de laquelle l’autrice fut accueillie, à 23 ans, dans un centre de réinsertion et d’hébergement d’urgence, à Paris, avec son bébé. Elle va de galère en galère mais fait tout pour s’en sortir et protéger son enfant.

Récit poignant, très intime sur un pan sombre de l’histoire de cette femme courageuse et déterminée. Récit d’une grande lucidité sur un univers impitoyable, un texte rude et bouleversant porté par une belle écriture.

Leonora Miano est aujourd’hui l’autrice d’une vingtaine d’ouvrages, lauréate du Goncourt des lycéens en 2006 pour Contours du jour qui vient et d’autres prix.

 
 
  • Sa préférée de Sarah JOLLIEN-FARDEL

Premier roman couronné du prix Roman Fnac 2022.

Jeanne, la narratrice, a grandi dans un petit village montagnard suisse avec un père alcoolique violent et humiliant. Ce monstre vivait en maître sur sa femme et ses deux filles contraintes à vivre dans la peur. Personne n’a rien fait ni même le médecin et pourtant, tout le monde savait.

Un roman puissant et percutant sur le thème des violences intrafamiliales et de l’enfance brisée, des difficultés de la résilience. Très émouvant !

 
 
  • Dessous les roses d'Olivier ADAM

Roman en forme de pièce de théâtre en 3 actes.

Trois enfants devenus adultes se trouvent réunis autour de leur mère après la mort de leur père et vont régler leurs comptes. Paul est réalisateur de films dans lesquels il s’inspire de sa propre famille, ce qui n’est pas du goût de ses proches. Dans ce récit à plusieurs voix, chacun donne sa perception de l’histoire familiale. Rancœur et désappointements sont ainsi exprimés mais avec tendresse et complicité. Écriture simple et fluide mais juste et précise. Description de relations difficiles et conflictuelle entre membres de la même famille.

Le titre fait référence à la chanson « Nantes » de Barbara.


  • Le pays des autres de Leïla SLIMANI

Un roman qui s’inspire de l’histoire des grands-parents de l’autrice.

En 1944, Mathilde, jeune fille alsacienne, tombe amoureuse d’Amine, un Marocain venu combattre dans l’armée française. Ils se marient et s’installent à Meknès où ils fondent une famille dans un environnement plutôt hostile. Des personnages d’une grande richesse psychologique avec leurs contradictions, leurs aspirations, leurs errements. Tous vivent dans le pays des autres.

 
 
  • Consolée de Beata UMUBYEYI MAIRESSE 

Roman à 3 voix : Consolée, fille d’un Blanc belge et d’une Rwandaise, Ramata, quinquagénaire d’origine sénégalaise, qui, après avoir eu un poste à responsabilité, effectue un stage d’art-thérapie dans un Ehpad de Bordeaux, Astrida, une vieille femme métisse, résidente de l’Ehpad, qui perd l’usage du français et utilise une langue inconnue. Ces 2 dernières se lient d’amitié.

En tentant de reconstituer la vie d’Astrida, Ramata va se retrouver confrontée au destin de sa propre famille.

Un très beau roman qui suscite l’émotion et évoque, dans une magnifique écriture, le passé colonial et la condition des enfants d’immigrés. L’autrice est rwandaise et a survécu au génocide des Tutsi.


  • Le grand monde de Pierre LEMAITRE

1er tome du cycle des Années Glorieuses. Histoire de la famille Pelletier : les parents et leurs 4 enfants. Le lecteur voyage de Beyrouth où Louis Pelletier dirige une savonnerie, à Saïgon où Étienne veut rejoindre son compagnon, légionnaire, en passant par Paris où François, Jean et sa femme Geneviève vont s’installer.

Saga familiale palpitante, récit épique tourbillonnant et foisonnant, au rythme rapide, à l’humour féroce, aux actions rocambolesques. Roman choral sur le monde de l’après-guerre (année 1948) avec des personnages au destin individuel très riche et au fort potentiel romanesque. Roman d’aventure jubilatoire.

 


  • Le silence et la colère de Pierre LEMAITRE

2ème volet du cycle des Années Glorieuses. Suite de la saga familiale des Pelletier. Le récit se situe en 1952. Plusieurs intrigues s’entremêlent :  

- Hélène envoyée en tant que journaliste-reporter sur une actualité brûlante dans une vallée où les habitants s’opposent à la construction d’un barrage hydroélectrique faisant disparaître leur village.  

- Enquête sur le meurtre d’une actrice suite à la tentative d’assassinat d’une autre femme et couverte par le journaliste François Pelletier.

- Chasse souterraine à l’avortement clandestin par un drôle d’inspecteur qui persécute avorteurs et avortées. 

On retrouve Jean et son insupportable femme Geneviève, enceinte et leur fille de 3 ans.

Un grand art de la narration, des personnages hauts en couleur auxquels on s’identifie, une imagination débordante, un foisonnement de faits divers avec de nombreux rebondissements rendent ce roman social émouvant, haletant et addictif.



  • Fille d'un. Fille de l'autre de Charlotte MOUNDLIC

Roman jeunesse pour enfants de 8 -10 ans

Pauline, dont les parents sont séparés, part en vacances au bord de la mer avec son père, sa nouvelle compagne, « l’autre » et la fille de cette dernière, Jenna ; sa sœur, elle, va chez sa grand-mère. Les 2 sœurs s’écrivent régulièrement et essaient de trouver un plan pour pourrir la vie de l’autre et de sa fille. Mais à quoi va aboutir ce plan ?

Un petit roman facile à lire mais fort, avec une intrigue dans laquelle les jeunes lecteurs peuvent s’identifier aux personnages.

 
 
  • Un chat en travers de la gorge de Marion ACHARD

Roman pour enfants de 7 – 9 ans

Tim, qui a un chat nommé Ika, et ses copains s’ennuient un peu dans leur petit village où ils jouent au foot et se baignent dans la piscine de Valentin jusqu’au jour où une nouvelle famille avec un enfant s’installe dans ce village. Le garçon cherche à établir le contact mais il est rejeté et renvoyé à sa solitude. C’est alors qu’une grosse bêtise est commise…

Petit roman facile à lire avec des illustrations, abordant le thème de la jalousie, de la tolérance, de l’amitié, de la solitude, des préjugés à l’égard de ceux qu’on ne connaît pas, de la violence, du pardon et de l’acceptation. Il y a du suspense, de la tension et des émotions fortes.

 
 
  • De beaux lendemains de Russell BANKS

Un tragique accident de car de ramassage scolaire va anéantir le village de Sam Dent qui pleure ses morts, 14 enfants. Qui est le coupable ? L’on entre alors dans la peau de chaque personnage, l’auteur s’attarde sur leur passé et décrit leurs doutes et leurs failles et fait vivre au lecteur le drame de différents points de vue.

Un superbe roman américain, plein d’humanité et aux personnages grandioses dans une ambiance pesante et tragique. Ce roman porté par une écriture riche, déchirante et envoûtante, captive autant qu’il étreint.

 
 
  • Territoires d'Olivier NOREK

Radiographie détaillée des souffrances endurées par les habitants du 93. Bel hommage rendu par un ancien flic de la PJ aux femmes et aux hommes engagés dans la police. Roman haletant, dense, puissant, passionnant qui laisse le lecteur abasourdi par ce désordre, cette violence insoutenable.

Écriture fine mais sans fioritures. On y évoque l’essentiel mais c’est addictif.

 
 
 
  • Betty de Tiffany MCDANIEL

Roman inspiré de la vie de la mère de l’autrice américaine.

Histoire de Betty, petite Indienne, 6ème enfant d’une fratrie de 8 enfants, dont la mère est blanche et le père cherokee. Betty grandit, bercée par la magie des histoires de son père mais elle doit faire face aux insultes racistes, aux moqueries sur son physique et aux rejets violents de ses camarades d’école. Son père, très aimant, la guide vers l’écriture pour transcender le quotidien et toutes les tragédies vécues par la famille.

Roman long mais puissant et déchirant, des événements douloureux et difficiles mais des personnages très riches, en particulier un père lumineux.

 
  •  Nous irons mieux demain de Tatiana DE ROSNAY

Candice, ingénieure du son pour livres audio, mère célibataire de 28 ans ébranlée par le décès de son père, est témoin d’un accident de la circulation où une femme est grièvement blessée. Après lui avoir porté assistance, elle se lie d’amitié avec elle et aura à cœur de l’aider mais à quel prix ? Dominique, la blessée, va lui livrer un secret.

Roman intime fluide et agréable à lire et même addictif dans lequel Zola chemine avec nous. Un roman sur les secrets, la bienveillance, dans lequel l’histoire de Zola entre en résonnance avec celle de Candice.

 
 
  •  Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria LARREA

Premier roman autobiographique qui raconte l’histoire d’un couple espagnol, Victoria et Julian, qui sont, en fait, les parents de l’autrice, deux enfants abandonnés à la naissance.

Histoire familiale rocambolesque et remplie de secrets, qui dévoile en même temps une page sombre de l’histoire espagnole et révèle une autrice débordante d’authenticité et d’autodérision avec humour et tendresse. Roman qui aborde les thèmes de l’immigration, de la filiation, de l’abandon et du trafic des nouveaux-nés, de la dure réalité des gens du peuple sous Franco. Écriture enlevée, énergique, très imagée voire crue, et d’une grande sincérité.

 
  •  Coda de Jacques DRILLON

Essai autobiographique plein de vie et d’humour, d’un homme complexe, érudit et d’une grande culture musicale. Il raconte des histoires sur ses goûts, ses dégoûts, ses manies, ses folies.

Une grande liberté de ton, un livre brillant et drôle.

 
 
  • 14 juillet de Éric VUILLARD

Récit au présent d’un événement qui a marqué l’histoire, la prise de la Bastille. Nous revivons ainsi les heures fiévreuses, le bruit et la fureur au cœur de la tourmente.

Écriture originale et moderne. Bel hommage historique aux anonymes ; des personnages émouvants.