Rencontre des bibliothécaires du Territoire Civraisien en Poitou et Vallées du Clain à Champagné-Saint-Hilaire
Jeudi 29 juin2023, François Rosfelter, directeur de la Bibliothèque Départementale de la Vienne, Adrien Charbeau et Laurie Moreaux, les 2 bibliothécaires de la BDV, référents pour le Sud Vienne avaient convié les bibliothécaires de ce Territoire à la bibliothèque municipale de Champagné-Saint-Hilaire pour évoquer les 3 thèmes suivants :
- Le Contrat Départemental Lecture Itinérance ou CDLI
- La politique documentaire de la BDV
- La nouvelle typologie pour les bibliothèques
Après un mot d’accueil de M. le Maire, Gilles Bosseboeuf, la séance a été ouverte par M. Rosfelter..
1°-Le CDLI est un dispositif destiné à renforcer les réseaux de lecture publique dans une logique d’action culturelle de proximité. Il cible prioritairement les territoires ruraux et les zones enclavées afin de garantir un égal accès à la culture sur l’ensemble du territoire. La mise en œuvre est confiée à la DRAC. L’État finance la moitié du coût du projet qui s’étale sur 3 ans et est renouvelable une fois.
Ainsi, 4 actions ont été menées dans la Vienne autour de la citoyenneté :
- Une résidence d’écrivains jeunesse autour de la citoyenneté, à la rencontre des classes choisies par l’Inspection Académique
- Promotion de la culture scientifique en tant qu’actrice du développement durable. Les bibliothèques de Verrières et des Roches-Prémarie ont travaillé sur la paléontologie, autour de l’album L’expédition rocambolesque du professeur Schmetterling de François Soutif
- Promotion du jeu vidéo en bibliothèque grâce à un programme d’animations autour du jeu vidéo proposé par la BDV sous forme de prêt.
- Des formations autour de la bibliothèque citoyenne
2°- La politique documentaire de la BDV
Elle est conforme à la loi Robert de 2021 qui a pour objectif de favoriser le développement de la lecture afin de réduire l’illettrisme et l’illectronisme. Chaque bibliothèque doit avoir une charte d’acquisition qui obéit à des règles : neutralité, laïcité, égalité d’accès, diversité, inclusion.
Laurie Moreaux a exposé les outils utilisés et les différents niveaux de collections en expliquant que la BDV limitait ses achats essentiellement aux niveaux 1 et 2.
Des fiches domaines seront sur le site de la BDV en 2024.
3°- Une nouvelle typologie pour les bibliothèques, présentée par Adrien Charbeau
La typologie, c’est le classement, l’évaluation des bibliothèques ; le bilan annuel fait par les bibliothécaires est obligatoire.
Désormais, elles sont classées de A à E selon 5 critères. Voir le site ABD (associations des bibliothécaires départementaux).
La rencontre s’est terminée par un pique-nique dans le pré de la cure.