Rencontres "Coups de Coeur" du samedi 23 septembre

 

Rencontre "Coups de coeur"

 du samedi 23 septembre 2023

 

  Ci -dessous les titres présentés lors de notre rencontre « Coups de Cœur » trimestrielle :

 

  • La Promesse de Marie DE LATTRE

 Un premier roman autobiographique. Histoire d’un secret de famille annoncé dès le début : „J’ai  trois prénoms, Marie, Madeleine, Frida. Un qui dissimule, un qui protège, un qui révèle“.

 Histoire du père de l’autrice, enfant juif qui, seul, échappe à la déportation car il a été adopté par des amis de la famille.

 Livre très fort qui relate l’atmosphère pesante dans laquelle Marie a vécu. Ce n’est que 20 ans plus tard qu’elle se libère de ce lourd fardeau. Récit très émouvant et bien écrit.

 

  • La dernière fois que nous avons été enfants de Fabio BARTOLOMEI

 Une belle histoire d’amitié sur fond de guerre.

 En octobre 1943, les Allemands occupent Rome; 4 enfants bravent le couvre-feu pour jouer dans une grande cour d’immeuble. Mais un soir, Riccardo ne vient pas. Ses copains partent à sa recherche et rencontrent bien des difficultés. Affolés par leur disparition, des membres de leur famille se lancent à leur poursuite.

 


  • Ceci n'est pas un fait divers de Philippe BESSON

 Dans ce récit inspiré de faits réels, Philippe Besson nous livre une histoire tragique dont les sujets sont au coeur de l’actualité (violences conjugales physiques et psychologiques, féminicide, deuil, reconstruction). Un acte qui fait basculer une famille entière!

 Très poignant, atmosphère oppressante et douloureuse; écriture à la première personne, d’une grande sobriété.

 

  • Les soeurs d'Auschwitz de Heather MORRIS

 

Histoire vraie de 3 soeurs juives et de leur famille déportées à Auschwitz, Birkenau, Ravensbrück.

Une très belle fresque historique, suite à la rencontre de l’autrice avec le 3 soeurs survivantes et très unies.

Beaucoup d’amour et de courage dans ce récit bouleversant, dur et révoltant mais passionnant malgré les horreurs vécues.

 

  • La vie clandestine de Monica SABOLO

 

 Un roman autobiographique touchant et troublant.qui explore la complexité des êtres, la question de la violence et la possibilité de pardonner. C’est une double enquête, celle sur les membres d’Action Directe et celle sur les origines de l’autrice qui découvre la clandestinité de sa propre vie et tous les mystères qui l‘entourent.

  

 

  • Le soldat désaccordé de Gilles MARCHAND

Histoire d’un ancien soldat sans nom qui a perdu une main sur le champ de bataille lors de la guerre 14/18. Au lieu de rentrer chez lui, il reste avec ses camarades et assure le transport des troupes et des blessés. La guerre finie, dans les années 20, il se met à la recherche de soldats disparus et en particulier du soldat Jplain et de sa fiancée Lucie. Cette affaire va l’occuper plus de 10 ans.

Un roman émouvant où l’auteur raconte avec beaucoup de tendresse les poilus, la guerre, la folie meurtrière mais aussi l’amour et l’espoir. Un roman à la fois grave et léger, bouleversant et parfois drôle.

 

 


  • L'été où tout a fondu de Tiffany McDANIEL

Roman fantastique.

 En 1984, le père du narrateur lance une invitation dans un journal local : il invite le Diable dans sa petite ville de l’Ohio; c’est un jeune Noir de 13 ans qui se présente comme étant le diable.

 Superbe récit d’amitié, sur la perte de l’innocence.

 Un roman d’apprentissage qui aborde des thèmes d’actualité très forts tels que la différence, le racisme, l’homophobie, l’intolérance, le fanatisme, l’effet de meute.

 

 

 


  • Station eleven de Emily ST. JOHN MNDEL

 

  Roman de science-fiction.

 Dans un monde où la civilisation s’est effondrée suite à une pandémie foudroyante, une troupe d’acteurs et de musiciens se déplace entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare et du Beethoven et l’acteur principal meurt sur scène.

 Prise de conscience de la fragilité du confort et de l’importance de l’art, de l’amitié et de l’amour. Angoissant mais assez réaliste Personnages attachants, des moments poignants mais sans pathos. Bel hymne à l’art qui nous sauvera tous.

 

  • Au Soleil de Michel BUSSI

 

 Ce roman policier nous transporte dans un lieu paradisiaqur, les Îles Marquises, pour un huis-clos où 5 lectrices participent à un atelier d’écriture dans le but d’être publiées. Là ont lieu des disparitions mystérieuses et des meurtres en série.

 Féroce critique du milieu éditorial.