Le petit jésus de Prague

 

LE PETIT  JESUS  DE  PRAGUE

 

C'est une statuette en plâtre à l'imitation de celle qui se trouve dans l'église Sainte-Marie-de-la-Victoire à Prague. Elle représente Jésus de Nazareth encore enfant.

 

La statue originale a une légende : un moine la sculpte en cire sur l'ordre de Jésus. Elle appartient à Sainte-Thérèse d'Avila (1515-1582) qui la transmet à une amie. La fille de celle-ci, Polyxène, l'offre au couvent des Carmélites de Prague. C'est en 1628, à l'occasion de la mort de son mari, vainqueur de la bataille de la Montagne Blanche. Là, ses armées catholiques et impériales ont défait les troupes qui défendaient la Réforme protestante.

 

La statuette est dans une boîte d'argent  et sa « garde-robe » est riche en manteaux précieux brodés. L'enfant Jésus a une figure angélique. Il porte la couronne du Saint Empire Romain Germanique, il bénit de sa main droite ornée d'une bague, et porte le monde – à l'origine surmonté d'une croix- dans sa main gauche

 

C'est à partir de cet Enfant Jésus de Prague que la dévotion se développe dans toute l'Europe à la fin du 17 ème siècle. Car la statuette a vite acquis une réputation de statuette miraculeuse. On raconte qu'un homme éploré est venu demander d'apporter la statuette chez lui, où sa femme se meurt malgré les soins du médecin et du prêtre. A sa vue, la malheureuse retrouve la santé.

 

De nombreuses églises en France en possèdent une représentation. Celle-ci figure dans l'inventaire des biens de l'église de Champagné-Saint-Hilaire réalisé en 1906. Mais on la prend pour celle de Saint-Nicolas et elle sera placée dans la chapelle, à droite du choeur, qui a été consacrée à ce saint.

 

C'est sur les dalles de cette chapelle qu'on a retrouvé la statuette tombée et éclatée en d'innombrables morceaux. Grâce à l'habileté et à la patience de Monsieur Albert Boisnard, les fidèles et les pèlerins peuvent à nouveau, admirer et implorer le petit « Jésus de Prague ».

 

                                               Texte de Louis VIBRAC février 2011

Cette statuette tombée il y a quelques années a été restaurée par Albert Boisnard et Louis Vibrac.

Elle revient là pratiquement à l'endroit où elle était en 1906.

Cette statuette a été bénite par Monseigneur Albert Rouet, en présence de l’abbé Claude et de la Communauté Chrétienne, le 10 Février 2011.