VIERGE A L'ENFANT DU XVI EME SIECLE
Cette statue de La Vierge à l'enfant a été taillée dans la pierre, puis peinte comme le prouvent des traces de polychromie. Marie est représentée en mouvement, légèrement penchée vers l'avant, la jambe droite en avant, le bras gauche portant l'Enfant Jésus, le bras droit soutenant un pan de son manteau attaché à l'épaule droite.
Son visage est rond et plat. Ses cheveux tombent sur le dos en trois mèches non tressées. Une couronne à cabochons* est posée sur sa tête.
Elle est vêtue comme une femme du XVI eme siècle : elle porte une robe à collerette plissée et tuyautée, fermée par un noeud. La jupe est serrée par une ceinture torsadée et nouée qui lui donne une taille haute. Elle a des plis qui soulignent la forme des jambes et s'évasent sur le sol. Elle laisse apparaître des souliers à bout rond.
L'enfant Jésus porte une robe longue à col rabattu. Les manches sont serrées aux poignets. La tête, l'avant-bras droit et la main gauche ont disparu. Loin d'être plaqué contre sa mère, il semble exposé comme le personnage important, face au public.
La dévotion à la Vierge Marie, mère de Jésus, est très ancienne et très répandue. Rejetée par Calvin** et ses fidèles, cette dévotion est amplifiée par la Contre-Réforme catholique. Cette statue de l'église de Champagné en est sans doute un exemple, de même qu'une autre en bois et datant peut-être du XVII ème siècle, qui est restée dans les réserves du Musée Sainte-Croix à Poitiers.
Le sculpteur n'a pas laissé son nom, mais la statue a un visage en ovale, légèrement souriant, avec le front haut qui pourrait être celui d'une paysanne. C'est une oeuvre qui paraît d'une grande spontanéité, surtout pas maniérée, et qui est vraisemblablement celle d'un sculpteur régional, ayant pris son épouse comme modèle.
* un cabochon, en joaillerie est une pierre précieuse polie, mais non taillée en facettes
** Jean Calvin (1509-1564) est le deuxième théologien du protestantisme après Luther
Texte de louis Vibrac
La Vierge à l’enfant, a été recollée et déplacée à coté de l’Autel par les agents municipaux en 2009